• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ AU-DELA DES X-FILES ‹ Séries TV 
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

Fringe

Image
Il n'y a pas qu'X-Files à la TV ...

Modérateur: Quinn

Répondre
16 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Fringe

Messagede CSM » Dim 23 Aoû 2009 17:50

C'est tout simplement toute mon adolescence. Mais les fans de Fringe s'en cognent. Donc je propose de créer une nostalgic room. :lol:
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede gomette29 » Lun 24 Aoû 2009 08:24

J'ai essayer de regarder Fringe, mais ça me fait comme à Burger, je bloque sur les personnages.
Plusieurs essais vains: pas réussi à regarder un épisode en entier.
http://www.myspace.com/chinga29
gomette29
A vu Piper dans XF2

• Envoyer un e-mail à gomette29

Messagede mulder29 » Sam 17 Sep 2011 15:58

Ah, moi, j'accroche à Fringe. Il m'a fallu un moment parce que je trouves la saison 1 brouillon et ça avait des faux -airs de "plagiat" de X-Files (une division du FBI... qui découvre une mystérieuse conspiration).

Sans vouloir tout raconter, la saison 1 connaît un twist qui permet à Fringe de se trouver une vraie identité : en fait, la saison 1 ne montre pas un complot, le laboratoire teste juste les compétences des enquêteurs... dans le but de faire d'eux une sorte de section spéciale, non pas d'homme de mains, mais d'enquêteurs pouvant réparer les dégats provoqués par les effets secondaires de leur expériences.

Ce qui est intéressant, c'est que les relations avec les personnages qui sont plus fouillées, moins stéréotypées que dans X-Files : il n'y a pas de croyant à 100% ou de total sceptique, seulement des agents quelque peu sur la réserve mais prêt à écouter.

Le plus appréciable, c'est que, contrairement à X-Files, Fringe réussit à conserver une écriture de "mythologie progressive", c'est que, celle-ci, paraît plus diffuse que dans la série de Chris Carter. Beaucoup d'épisodes sont des loners mais parvient à faire référence à la mythologie, voire à la faire avancer doucement : ça peut passer par une enquête, apparemment hors contexte mythologique, qui va pourtant changer la dynamique des relations des personnages, ou par de simples références aux événements antérieurs, prouvant que le personnage est encore tourmenté.

Personnellement, je trouves l'aspect mythologique de Fringe plus cohérente que celle d'X-Files, en même temps, il a fallu 5 saisons pour que la série de Chris Carter ne commence à partir en sucette à ce niveau, mais j'ai aussi l'impression que Fringe nous a déjà offert beaucoup de chose avec sa mythologie : il faut dire que la série n'a pas perdu de temps en nous promettant des révélations pour un hypothétique ultime épisode, Fringe a "déjà" ouvert des portes et les exploite.

J'attends la saison 4 avec impatience.
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 18 Sep 2011 08:43

Rien à ajouter, tu as parfaitement résumé, et moi aussi je me passionne pour Fringe.
C'est vrai qu'au début on aurait dit un plagiat de X-files (et qui n'aurait pas supporté la comparaison, honnêtement...) mais d'un seul coup, on a découvert où elle voulait vraiment en venir et là c'est devenu dément, une vraie série à part entière et bien plus audacieuse que prévu.
Par-dessus tout, c'est une série qui repose sur les émotions, les relations entre les personnages et ce qu'ils ressentent les uns pour les autres, à un point qu'X-files n'avait qu'à peine ébauché.
C'est une série sur la science-fiction, mais aussi sur la famille et les rapports humains...
Après Lost et après l'arc des inventions de Rambaldi dans Alias, j'ai un peu peur de la façon dont JJ Abrams va gérer le paradoxe de la saison 4, mais je pense que ce sera à voir!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede mulder29 » Dim 18 Sep 2011 15:01

Je fais confiance à l'équipe de Fringe pour gérer le paradoxe. Surtout qu'au long des trois saisons ils ont disséminés quelques pistes qui pourraient leur servir de "balise" de secours : je vois déjà une ou deux incohérences qui pourraient les aider à retomber sur leur patte.

De plus, vu la manière dont les scénaristes de Lost ont gérer la saison 5 avec les voyageurs dans le temps ( :doubidou: ), de mémoire, je n'avais vu ça que dans... Star Trek TNG. Respect les mecs !

D'autant plus que... ce n'est pas J.J. Abrams qui gère la "mythologie". Le monsieur produit, c'est vrai, mais "Lost" est une création de Damon Lindeloff et de Jeffrey Lieber, qui sont restés jusqu'au bout du show, le monsieur Abrams étant parti pour s'occuper de la création de "Fringe" et des films "Mission : Impossible" et "Star Trek".

C'est un peu comme dire que les séries "Les Experts" c'est entièrement du à Jerry Bruckheimer, le producteur de "The Rock" et "Pirate des Caraïbes". Alors que "non", c'est Anthony Zuiker qui a créé le concept et l'a proposé à Bruckheimer, qui lui a ensuite fourni les studios, pris contact avec les chaines de télés pour la diffusion. Pour "Fringe", je crois que les vrais showrunner du feuilleton, c'est Alex Kurtzman et Roberto Orci, je crois. Pour l'anecdote/information, les deux ont commencé en travaillant sur des épisodes de "Hercule" :D avant de rejoindre l'équipe de Abrams sur "Alias".
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 18 Sep 2011 15:40

Bon alors je crois qu'on peut rester confiants...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Précédente

Répondre
16 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Séries TV