• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ AU-DELA DES X-FILES ‹ Bandes Dessinées - Animation 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

BD franco-belge

Image
Tout est crayonné, modélisé, colorisé pour notre plus grand plaisir
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

BD franco-belge

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 4 Oct 2008 15:10

Pour moi la référence en matière de comique est Gaston Lagaffe.
Franquin avait à la fois beaucoup d'humour, une imagination débordante et parfois délirante, un oeil très juste sur le monde et un coup de crayon, rond et caricatural mais pourtant très réaliste, qui le représentait à merveille.
Je ne vois rien qui ne soit pas drôle dans les non-aventures du "Héros sans emploi", paresseux mais tellement débrouillard. Beaucoup de running jokes se sont poursuivis pendant des années en se renouvelant sans cesse, sans jamais lasser, notamment les inventions parfaitement inutiles de Gaston, sa love-story inavouée avec 'moiselle Jeanne, l'échec de la signature des contrats avec monsieur DeMesmaeker, la guerre de Gaston contre les parcmètres et les PV de l'agent Lontarin, ou ses combines avec Bertrand Labévue et Jules de-chez-Smith-en-face, le tout ponctué des sempiternels "RRRONGNTÛDJIÛ!!!" de son patron Prunelle.
Y a-t-il des fans? Venez parler de ce qui vous plaît dans cette BD ou raconter et commenter les gags qui vous ont le plus fait rire.

:bide:
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: BD franco-belge

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 8 Oct 2008 17:21

Hélène Bruller est à la fois la petite-fille de l'écrivain résistant Vercors, auteur sous l'Occupation du magnifique Silence de la Mer, et l'épouse de Zep, créateur du celèbre Titeuf.
D'ailleurs, dans les BD d'Hélène, son ami Philippe, c'est lui! (Zep s'appelle Philippe Chapuis)
Le coup de crayon d'Hélène Bruller peut paraître au premier abord simpliste, mais il montre très bien ce qu'il y a à voir, et les personnages sont très expressifs et reconnaissables.
Pas vraiment de scénario, mais la vision (et les commentaires hautement sarcastiques) de cette jeune femme d'aujourd'hui, qui se présente avec beaucoup d'autodérision comme une garce hystérique, sur un peu tout et n'importe quoi, toutes les petites situations de la vie courante possibles et imaginables. Et TOUT LE MONDE en prend pour son grade!!! Les riches, les pauvres, les vieux, les ados, Zep/Phiphi et elle-même, Hélène n'épargne personne, et c'est très drôle, parce que sa vision des choses est très lucide, et je pense que beacoup de filles s'y retrouvent complètement.
Des amateurs pour en discuter?
Image
Camille la ceci-cela

Messagede Camerata » Lun 13 Oct 2008 21:12

Moi je suis très Tintin, il lui arrive toujours de supers aventures :)
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Oct 2008 12:23

Mh, oui, en effet, on voit que tu aimes bien Tintin, ce n'est pas la 1ere fois que tu en parles...
C'est vrai que c'est bien Tintin.
Et, au fait, merci d'avoir essayé de faire un peu vivre mon forum, parce que :bide:
Camille la ceci-cela

Messagede Camerata » Mar 14 Oct 2008 22:24

Euh moi c'est Camerata Camille lol ;)
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Oct 2008 08:07

Aaaah, tu as cru que je t'appelais MH?! Non, du tout, c'était "mh", comme tu dirais "hum" ou "mmmh", une onomatopée, une espèce de soupir. J'aime bien écrire comme je parle, en faisant les mêmes onomatopées à l'écrit qu'à l'oral, donc j'ai fait "mh..." mais je t'avais bien reconnue Camerata
Camille la ceci-cela

Messagede ephem » Mer 15 Oct 2008 11:17

Tiens j'avais pas vu le topic BD, une bonne idée :)
Bon, moi j'etais fan de Bds encore avant X Files, dans les "Classiques", outre l'excellent Gaston Lagaffe, il y a bien sur les Tuniques Bleues, Astérix, ou encore les avantures de Chick Bill avec l'extraordinaire Kid ordinn le sherif adjoint...

Dès qu'on sort un peu du moule, il y a enormément de styles et de genres variés...

Dans les "bandes", je ne saurais que trop conseiller Mafalda de Quino, petite fille d'argentine qui partage avec ses amis des moments socio politiques débordants d'humour :) ou Calvin et Hobbes, BD anglaise sur les aventures d'un petit garçon et la personnification de son tigre en peluche.

Dans les médiévales fantastiques, les deux grandes incontournables sont Le Grand Pouvoir du ChNinkel de Rosinsky et Van Hamme et La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel. Niveau graphisme, mon préféré reste Le Dernier Loup d'Oz de Lidwine qui malheureusement n'aura sans doute jamais de suite...

Dans la Science Fiction, je dirai Yoko Tsuno de roger Leloup, la jolie électronicienne japonaise, Sillage, dont de tête je ne me souviens plus l'auteur, Le Vagabond des Limbes, Megalex et l'Incal de Moebius dont naitra de sa participation avec Jodorowsky le Meta Baron. Je rajouterai X Files en BD, disponible seulement en petit formats de type DC Comics et en anglais, mais bon tout le monde les connait ;)

Dans les Historiques, je dirai les Sambres de Yslaire (celui qui a fait Bidouille et Violette), histoire d'une passion torturée au temps de la révolution, les Thorgal qui partent de l'ère vicking pour se retrouver à bord d'un vaisseau extraterrestre, Masque Rouge et les Sept Vies de l'Epervier, et les collections historiques de Enki Bilal qui touchent souvent la Russie Stalinique.

Dans les Humour Noir ou Glauques, je conseille Pacush Blues ou les Rats de PtitLuc, le monde vu par les rats dans une decharge, Les aventures de Monsieur Mardi-Gras DesCendres, ou la vie après la mort sur pluton, Domu (rêve d'enfants) de Katsuhiro Otomo, et les aventures de Peter Pan revues et corrigées par Loisel.

Dans les Contes et Jolies Histoires, Garulfo ou les aventures d'une grenouille qui rêvait d'être prince, Fées et Tendres Automates, magnifique histoire d'amour entre une fée et un automate dans un monde apocalyptique, De Cape et de Croc ou les aventures d'un Renard et d'un loup qui manient la rime et l'épée, et les Olivier Rameaux qui sont à la bande dessinée ce que Alice au pays des merveilles est à la littérature.

Dans les mangas, Akira ou encore Mother Sarah de Katsuhiro Otomo, et bien sur Ghost In The Shell de Masamune Shirow.

Il y en a plein d'autres encore, comme les BDs très spéciales de Druillet, les Chroniques de la Lune Noire ou Succubus de Froideval et Pontet, Ange et Demons...
Quand j'aurais le temps et la patience, je mettrai des liens et des extraits sur mon site, pour l'instant c'est au point mort :|
J'adore les dauphins, ils donnent un goût exquis au Thon [F. Mulder]
ephem
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à ephem

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Oct 2008 14:49

Ahaa, beaucoup de bonnes choses... Beaucoup que je connais, d'autres que je connais moins.
Je suis en particulier Thorgal depuis des années, et j'avais lu le Grand pouvoir du Chninkel dans son édition en couleurs.
J'aime bien Mafalda et Calvin & Hobbes aussi; pour les manga que tu cites, j'aime un peu moins, ils sont trop prise de tête (à part Akira qui est, bon, incontournable, on va dire). Mais ici c'était un topic sur la franco-belge. Je vais ouvrir un topic manga...
Camille la ceci-cela

Messagede ephem » Jeu 16 Oct 2008 14:36

Oui c'est vrai, pour les bandes et les Mangas, c'est pas franco-Belge, mais tout le reste oui :p
J'adore les dauphins, ils donnent un goût exquis au Thon [F. Mulder]
ephem
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à ephem

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Bandes Dessinées - Animation