• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ AU-DELA DES X-FILES ‹ Bandes Dessinées - Animation 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

One Piece, le meilleur shônen manga depuis Dragon Ball?

Image
Tout est crayonné, modélisé, colorisé pour notre plus grand plaisir
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

One Piece, le meilleur shônen manga depuis Dragon Ball?

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 26 Sep 2008 21:50

Le seul manga que je continue à suivre passionnément en ce moment s'appelle One Piece.
C'est du grand n'importe-quoi... et du grand art!!!
Imaginez une planète où 90% de la surface du globe est recouverte d'océans, et 90% de la surface de ces océans est recouverte de pirates! 22 ans plus tôt, le seul pirate a avoir réussi l'exploit impossible de faire le tour de la Grandline, la "route de tous les périls" (un couloir maritime faisant le tour de la planète, d'où on ne peut plus sortir une fois qu'on y est entré à part mort et jalonné d'îles dangereuses peuplées d'êtres surpuissants) et appelé pour cette raison le seigneur des pirates, Gold Roger, au moment de son exécution par le gouvernement mondial a lancé tous les pirates du monde à la recherche du trésor qu'il aurait caché quelque part sur la Grandline: le One Piece...
De nos jours, le courageux mais assez niais Luffy n'a qu'un rêve, trouver le One Piece et reprendre le titre de seigneur des pirates. Il faut dire qu'il a été à bonne école, élevé par le sympathique pirate Shanks le Roux, qui a un jour perdu un bras en sauvant Luffy d'un monstre marin. Depuis, Luffy a bien progressé: il a mangé par accident un fruit du démon, fruit rarissime au goût de caca (voir tome 42...) mais qui donne un pouvoir surnaturel qu'on ne peut pas connaître avant de l'avoir mangé. Celui de Luffy peut paraître minable au premier abord: il est élastique. Mais en réalité , il en tire une force phénoménale car, contrairement à la plupart des possesseurs de fruits du démon juste contents d'avoir un pouvoir, Luffy s'est entraîné et a exploité au maximum toutes les capacités qu'il lui offre: les balles rebondissent sur lui, il peut se gonfler comme un ballon pour amortir une chute, frapper avec un élan démesuré qui multiplie la puissance de l'impact...
Alors notre sympathique abruti bagarreur glouton et narcoleptique se constitue un équipage: Zoro le sabreur au sens de l'orientation déplorable, Nami la navigatrice cupide et kleptomane, Sandy le cuisinier obsédé du cul, Pipo le canonnier lâche et mythomane, Chopper le médecin de bord qui n'est autre qu'un renne qui a mangé le fruit du démon qui rend humain (gros lol), petite chose naïve et adorable, Nico Robin l'archéologue au passé douteux (et au look vaguement dominatrice...)qui a mangé le fruit du démon permettant de faire pousser des parties de son corps où on veut (!), Franky le charpentier cyborg qui marche au cola, et Brooke le musicien squelette, mort après avoir mangé le fruit du démon qui permet de ressusciter. (Je n'en crois pas mes yeux. Bien que je n'aie plus d'yeux yohohohoho!!!)
Mais si cet équipage est hétéroclite et semble composé de branquignoles, en fait ils sont tous extrêmement balèses; et ce ne sera pas de trop dans ce monde dominé par la piraterie et sévèrement réprimé par une Marine dont les membres, soi-disant représentants de l'ordre et de la justice, sont encore plus cruels que les pirates... Si on y ajoute un groupe de 7 corsaires à la force monstrueuse et à la solde du gouvernement, traîtres à l'idéal de rêve et d'aventure des pirates, un groupe de 4 mystérieux empereurs pirates survivants de l'époque de Roger, un pirate arriviste qui semble lié à Luffy et un énigmatique révolutionnaire qui cherche à renverser le gouvernement mondial pour faire éclater la vérité sur un siècle entier effacé des livres d'histoire, on comprendra que nos jeunots vont avoir fort à faire pour arriver au One Piece les premiers.
Bref, tout ceci n'est pas très sérieux, mais d'une drôlerie irrésistible. Les bastons sont à chaque fois absolument dantesques, mais l'humour absurde toujours omniprésent, l'histoire qui se développe peu à peu prend une ampleur spectaculaire (des dizaines de personnages impliqués répartis en au moins cinq groupes distincts aux intérêts divergents, des mystères concernant un passé oublié soigneusement caché par le gouvernement (tiens tiens...), des technologies, des créatures et des pouvoirs plus farfelus les uns que les autres...)
Le scénariste et dessinateur Eiichiro Oda a réussi à mettre sur pied un univers à part entière, d'une complexité et pourtant d'une cohérence dont peu d'auteurs peuvent se targuer.
Le rythme est trépident et il ne se passe pas trois pages sans qu'on pique un fou rire.
De plus, là où en 42 tomes Dragon Ball avait déjà changé 4 fois de graphisme, vu s'écouler 37 ans et 3 générations, vu disparaître purement et simplement certains de ses personnages de la première heure parce qu'ils n'apportaient plus rien et vu mourir au moins une fois chaque héros, en 52 tomes de One Piece Oda ne s'est jamais écarté de son objectif et a su garder intacte l'atmosphère des débuts et l'identité de son oeuvre. Personne ne va mourir, personne ne va avoir des enfants ou vieillir. Il y a UN but à atteindre, la série va s'y consacrer.
Et quand on pense qu'elle en est au japon à son tome 52 mais que M. Oda a révélé qu'il n'en était qu'à la moitié et savait déjà ce que serait l'autre moitié, ça donne une idée de la richesse et de la solidité de cette oeuvre.
Image
/!\ ÇA SE LIT DE DROITE À GAUCHE /!\
Lunettes noires et fière banane, c'est Franky le cyborg, le seul mec capable d'être pris au sérieux même quand il déconne, et d'avoir la classe en slip.
C'est absurde mais ça m'éclate...

EDIT: Désolée, Burger, à la suite d'un bug persistant, ta réponse à ce topic a disparu... Je t'invite à la réécrire si le coeur t'en dit (la bonne blague, on ne peut plus faire autrement!)
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: One Piece, le meilleur shônen manga depuis Dragon Ball?

Messagede Burger » Lun 29 Sep 2008 11:07

(Je remets mon message pour la 3e fois :starwars )

Si j'habitais à côté de chez toi, j'aurais demandé à squatter tes mangas !

J'ai du lire les 13 ou 14 premiers volumes à La Fnac, comme les geeks qui trainent dans le rayon manga pour lire sans payer (j'ai arrêté depuis, ouf !). Beaucoup de volumes sont déjà parus, donc impossible d'acheter 40 volumes d'un coup pour tout rattraper. Dommage, parce que c'est vraiment l'un des meilleurs mangas que j'ai lus (même si j'en ai pas non plus lu beaucoup) si ce n'est le meilleur (avec aussi FullMetal Alchemist quand même ^^).

J'aodre particulièrement l'humour décapant, le fait que ça ne se prenne jamais au sérieux, les dessins tout ronds tout beaux, les personnages loufoques, bien stylisées, parfois attachants (comme Nami ou sa soeur) ou complètement débiles (surtout Luffy, par ailleurs le héros), les techniques de combat tout aussi barges mais originales et peu sérieuses. Je regrette juste que les combats ont parfois tendance à s'éterniser (mais pas autant que DBZ heureusement).

Bref, beaucoup d'humour, mais aussi de l'action, des combats à gogo toujours passionnants, une grande galerie de personnages très variées, de la fantasy, tout ce qu'il faut pour un très bon shônen ^^
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Re: One Piece, le meilleur shônen manga depuis Dragon Ball?

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 29 Sep 2008 12:44

Désolée que ça ait buggé!
Et désolée aussi de ne pas pouvoir t'aider pour les tomes qui te manquent, je ne les ai sous forme numérisée qu'à partir du 46...
D'autres amateurs?
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Bandes Dessinées - Animation