• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 1-3 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

2x03 Blood/Mauvais sang

Les premières années, le mythe prend forme
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

2x03 Blood/Mauvais sang

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Nov 2010 15:48

Un employé des postes stressé qui vient de se faire licencier pour cause de restriction budgétaire lit sur un écran d’appareil électronique un message l’incitant à tuer... De fait, les meurtres se multiplient depuis quelques temps dans cette petite ville rurale... Mulder se rend sur les lieux et découvre que tous les meurtriers avaient été exposés à une substance chimique qui exacerbait leurs peurs jusqu'à la psychose. Et l’employé des postes a disparu avec un fusil à lunette...

Ben alors les gars ? Quand c'est pas moi qui poste un peu, personne ne le fait dirait-on... Bien, après une semaine chargée, je reprends mes reviews avec celle de Blood, un épisode en général peu cité par les fans dans leurs top-10, mais que j'ai toujours aimé.
Encore un bon exemple de ce dont cette 2e saison est capable. Lent mais angoissant, cet épisode présente une intrigue complexe et mystérieuse, qui restera irrésolue.
La paranoïa y est omniprésente, les scènes de violence psychotiques sont saisissantes et les messages sur les écrans qui les ponctuent, appuyés d’un effet sonore du meilleur effet, font trépigner le téléspectateur, les personnages secondaires sont crédibles, notamment le flic intègre et plein de sang-froid qui fait de son mieux pour soutenir Mulder (tellement aux antipodes des clichés de vieux bouseux obtus mangeurs de donuts dont la série allait nous gratifier dans les saisons suivantes...) et l’employé des postes devenu fou à l’interprétation troublante, et le suspense final est haletant.
Enfin, quand on se dit que tout est fini, l’ultime scène incompréhensible à dessein et qui prend le contre-pied parfait de ce que l’épisode laissait entendre, un peu à la David Lynch, fait tout particulièrement froid dans le dos : Mulder a-t-il été manipulé ? Devait-il servir ce complot à son insu ou l'empêcher ? Et pourquoi ? Est-il contaminé ?...
Peut-être pas l'un des meilleurs, mais un bon vieil X-files dans les règles de l'art.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 2x03 Blood/Mauvais sang

Messagede CSM » Ven 19 Nov 2010 19:15

Tu fais bien de dire "les gars", parce que c'est vrai que t'es la seule fille a poster en fait... Semaine chargée, fatigante ou x files n'a pas eu trop sa place...

Maintenant l'épisode:

Un bon classique du genre, des personnages très fous et psychologiquement bien étudiés. le climat est très réussi pour ce qui est des clairs-obscurs, mais je le trouve assez lent. C'est le seul défaut que je lui trouve d,ailleurs.
Mais j'adore la scène avec les LGM, la première de cette saison.... Frohike toujours génial.
La scène ou Mulder se cache dans les champs et se trouve sur le passage de l'avion qui vaporise son machin, grace a cette scène et celle des LGM, cela efface la sensation de lenteur...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Nov 2010 20:56

En fait, plus je les revois plus je me rends compte que les anciens épisodes étaient beaucoup plus lents que ceux des saisons récentes ; preuve qu'il n'y avait pas besoin d'action à tout berzingue pour créer une atmosphère et une tension.
Mais maintenant, dans les séries, la mode est à l'action, alors les histoires lentes paraissent molles...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Ven 19 Nov 2010 21:37

Je sais bien. Tout a fait d'accord avec toi. Mais quand je dis lent, c'est lent par arapport a la lenteur habituelle et que j'aime d'x files... Aujourd'hui c'est le zapping en tout et pour tout. Ca on l'a compris... Mais ce qu'on appelle lenteur dans x files, moi je le qualifierais de profondeur et de dansite...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 20 Nov 2010 08:10

Oui, c'est bien ça, tout dans l'ambiance et la façon de faire monter la tension peu à peu.
Ce n'est pas un reproche, ce n'est pas X-files qui est trop lente, ce sont les séries modernes qui sont trop rapides et qui nous ont mal habitués...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Sam 20 Nov 2010 22:15

Exactement... Ca va avec la societe toute facon... Avant on pouvait encore prendre le temps d'instaurer une romance dans le tres tres long terme, et la glisser dans une serie qui -a la base n'est pas sensee parler de ca... Du coup, pour embrasser tous les sujets d'x files , il a forcement fallu se longs episodes et un certain nombre de saisons...
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 1-3