Un employé des postes stressé qui vient de se faire licencier pour cause de restriction budgétaire lit sur un écran d’appareil électronique un message l’incitant à tuer... De fait, les meurtres se multiplient depuis quelques temps dans cette petite ville rurale... Mulder se rend sur les lieux et découvre que tous les meurtriers avaient été exposés à une substance chimique qui exacerbait leurs peurs jusqu'à la psychose. Et l’employé des postes a disparu avec un fusil à lunette...
Ben alors les gars ? Quand c'est pas moi qui poste un peu, personne ne le fait dirait-on... Bien, après une semaine chargée, je reprends mes reviews avec celle de Blood, un épisode en général peu cité par les fans dans leurs top-10, mais que j'ai toujours aimé.
Encore un bon exemple de ce dont cette 2e saison est capable. Lent mais angoissant, cet épisode présente une intrigue complexe et mystérieuse, qui restera irrésolue.
La paranoïa y est omniprésente, les scènes de violence psychotiques sont saisissantes et les messages sur les écrans qui les ponctuent, appuyés d’un effet sonore du meilleur effet, font trépigner le téléspectateur, les personnages secondaires sont crédibles, notamment le flic intègre et plein de sang-froid qui fait de son mieux pour soutenir Mulder (tellement aux antipodes des clichés de vieux bouseux obtus mangeurs de donuts dont la série allait nous gratifier dans les saisons suivantes...) et l’employé des postes devenu fou à l’interprétation troublante, et le suspense final est haletant.
Enfin, quand on se dit que tout est fini, l’ultime scène incompréhensible à dessein et qui prend le contre-pied parfait de ce que l’épisode laissait entendre, un peu à la David Lynch, fait tout particulièrement froid dans le dos : Mulder a-t-il été manipulé ? Devait-il servir ce complot à son insu ou l'empêcher ? Et pourquoi ? Est-il contaminé ?...
Peut-être pas l'un des meilleurs, mais un bon vieil X-files dans les règles de l'art.