• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 1-3 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

1x08 Espace/Space

Les premières années, le mythe prend forme
Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

1x08 Espace/Space

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 8 Oct 2008 16:21

Une fois encore, c'est moi qui m'y colle.
Secouez-vous, quoi! :mrgreen:
Au risque de vous surprendre, surtout moi qui suis toujours la première à critiquer, j’aime cet épisode ; je dois même dire que je n’ai jamais compris ce que le fandom dans son ensemble lui reproche.
Je l’avoue, c’est loin d’être le meilleur, le plus captivant ou le plus audacieux, mais beaucoup d’éléments que certains qualifieraient d’insolites sont justement ceux qui me plaisent.
D’abord, que pour une fois dans la série on voie le FBI enquêter au sein de la NASA, c'est-à-dire une société civile qui existe et connue de tous, plutôt que dans une quelconque entreprise fictive inventée pour les besoins d’un épisode, ancre cette histoire dans le réel, ce qui est pour moi une qualité essentielle ; et d’autre part, que Mulder soit un admirateur du cosmonaute incriminé dans l’enquête (même si celui-ci pour le coup est fictif) apporte une dimension humaine supplémentaire à l’histoire : ça nous révèle quelque chose sur Mulder, donne un peu d’épaisseur au personnage, ce qui n’a pas toujours forcément été le cas.
D’ailleurs, l’analyse psychologique de ce cosmonaute traumatisé sans en avoir conscience, bien interprété, est intéressante.
Réalisme encore, et là on en vient au meilleur, à ce que je préfère et de loin dans l’épisode, avec le postulat de base du scénario, d’autant plus flippant qu’il est parfaitement véridique. Ce visage humanoïde gravé à la surface de Mars, en effet, est l’un des rares mystères qui m’intéressent ; bien entendu, il y a de grandes chances pour que ce ne soit qu’un hasard, un accident géologique, mais avouez que c’est troublant ! On a la certitude qu’il y a eu de l’eau à l’état liquide sur Mars il y a plusieurs millions d’années, qui a ensuite gelé parce que notre soleil a refroidi, Mars étant alors trop loin pour recevoir assez de chaleur tandis que sur Terre la température devenait idéale. Rien n’interdit de penser que pendant les quelques centaines de millions d’années entre la formation de notre système solaire et le moment où il n’a plus fait assez chaud sur Mars, la vie s’y était développée ! Alors, ce visage sculpté sur le sol martien en serait un témoignage… Cette idée est vertigineuse et passionnante, et je trouve vraiment intelligent de la part du scénariste d’en avoir tiré un épisode.
De plus, le budget, pharaonique pour l’époque, se voit à l’écran ! À ce moment-là de la série, Space était encore l’épisode le plus cher et le plus léché et réaliste jamais réalisé, les décors, prises de vue et effets spéciaux en attestent.
Après bien sûr, on peut objecter que cet épisode n’est ni le plus X-filesque ni le plus captivant de la saison, relever quelques incohérences, et regretter qu’il n’ait pas été possible à l’équipe de tournage de nous montrer les scènes dans l’espace à l’intérieur de la Navette Spatiale initialement prévues, mais tant pis, le phénomène surnaturel ici montré fait partie de ceux qui m’ont le plus impressionnée et je trouve que le suspense et la tension liés au sauvetage des cosmonautes se maintiennent suffisamment pour nous intéresser jusqu’au bout.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 1x08 Espace/Space

Messagede Burger » Ven 10 Oct 2008 15:12

Voilà la mini-critique que j'avais faite sur Lvei :

Dans Space, Mulder et Scully ne foutent rien. Mulder est comme un gosse devant son héros astronaute et Scully est là pour décorer. Ca fait un peu trop documentaire. Durant une bonne partie de l'épisode, ça se limite à suivre une opération spatiale dont je n'ai personnellement rien à foutre. Le petit évènement surnaturel est ridicule, la faute à des effets spéciaux très mauvais. Le visage fantôme est trop grotesque pour qu'on y croit vraiment. D'ailleurs, un fantôme martien (lol) qui cherche à saboter une opération de la NASA, c'est un prétexte bien pourri pour nous pondre un épisode dans le milieu de l'astronautique.

Sinon Camille, tu nous parles du visage sur Mars, mais si je me souviens bien, il est simplement évoqué dans l'épisode, ça ne tourne pas autour de ça. Le sujet, c'est un fantôme extraterrestre qui fait du sabotage à la NASA, mais on ne sait pas pourquoi d'ailleurs. Et ça déjà, c'est beaucoup moins crédible.

Sinon, comme je l'ai dit au-dessus, Mulder et surtout Scully sont passifs. Ils enquêtent et observent sans vraiment pouvoir intervenir. Il n'y a pas beaucoup d'action. L'attention est concentrée sur l'équipe de la NASA et l'opération de sauvetage, que l'on voit à travers les yeux de nos deux agents. Or, je ne me suis jamais senti concerné, d'une part parce M&S ne sont pas directement impliqués, d'autre part parce que je n'y croyais pas du tout, et aussi parce qu'il me rappellait trop les films catastrophes américains à la Armaggeddon (film pourri par excellence), mais avec un budget limité, ça faisait vraiment téléfilm du dimanche.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 10 Oct 2008 16:58

LOL pour "téléfilm du dimanche"! :mrgreen:
J'ai déjà lu cette review quelque part... tu l'avais postée sur LVEI?
Sinon, comprenons nous bien: je ne nie pas que cet épisode présente les défauts que tu cites, je dis simplement qu'à moi il ne m'a pas déplu, je trouve que ça se laissait regarder.
Quant au visage sur Mars, ben... 1+1=2, quoi: si tu regardes le fantôme, tu verras qu'il a très exactement la même tronche que le visage sur Mars, donc pour moi il s'agit bien de la même entité.
Mais bon, je vais arrêter de m'étendre, un peu au tour des autres de parler (d'écrire en l'occurence)
Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Ven 10 Oct 2008 17:07

Le premier paragraphe, oui je l'ai posté sur Lvei. Le reste je viens de l'écrire.

Pour le visage de Mars, je veux bien croire qu'il s'agit d'une certaine manifestation d'une vie sur Mars, mais je ne peux pas croire que ce soit un méchant fantôme qui l'ai fait ou que ce soit lié à ça. Ce que je comprends, c'est que le visage = fantôme. Or, les extraterrestes, ok ; les fantômes, ok ; les fantômes extraterrestres ? LOL

Mais j'ai bien compris que tu n'adorais pas l'épisode (ouf !), tu cherches juste à le défendre un peu. Personnellement, je ne peux pas. Je le trouve nul, point barre.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 10 Oct 2008 17:13

Nailed you!
Camille la ceci-cela

Messagede Camerata » Lun 13 Oct 2008 20:30

Un des épisodes les plus chiants, c'est mou et j'aime pas trop les histoires qui ont rapport avec l'espace. Par contre le visage de Mars est flippant lol
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede CSM » Lun 24 Nov 2008 20:50

Celui-la je dirais vraiment que je l'ai trouve lent, ouai, trop lent...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede francis1987 » Ven 28 Oct 2011 04:42

Same as Camille. Tout ce qui semble lui plaire m'a plu également.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 29 Oct 2011 16:55

Merci 8-)
Et n'hésite pas à poster d'autres reviews au fil de ton intégrale, je serai toujours là pour commenter.
Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Dim 30 Oct 2011 22:01

Camille la ceci-cela a écrit:Merci 8-)
Et n'hésite pas à poster d'autres reviews au fil de ton intégrale, je serai toujours là pour commenter.

C'est que...comme tu as peut-être pu le constater, je n'ai pas vraiment le don de poster des analyses comme toi,
CSM, Burger,etc. Moi je suis plutôt du genre écrire un petit paragraphe sur ce que j'ai retenu de l'épisode ou encore
de poser des questions sur ce que je n'ai pas compris ou ce qui m'apparait comme étant incohérent.

Par contre, je lis toujours attentivement les analyses, en particulier les tiennes Camille. Ça j'aime ça.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Suivante

Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 1-3