Secouez-vous, quoi!

Au risque de vous surprendre, surtout moi qui suis toujours la première à critiquer, j’aime cet épisode ; je dois même dire que je n’ai jamais compris ce que le fandom dans son ensemble lui reproche.
Je l’avoue, c’est loin d’être le meilleur, le plus captivant ou le plus audacieux, mais beaucoup d’éléments que certains qualifieraient d’insolites sont justement ceux qui me plaisent.
D’abord, que pour une fois dans la série on voie le FBI enquêter au sein de la NASA, c'est-à-dire une société civile qui existe et connue de tous, plutôt que dans une quelconque entreprise fictive inventée pour les besoins d’un épisode, ancre cette histoire dans le réel, ce qui est pour moi une qualité essentielle ; et d’autre part, que Mulder soit un admirateur du cosmonaute incriminé dans l’enquête (même si celui-ci pour le coup est fictif) apporte une dimension humaine supplémentaire à l’histoire : ça nous révèle quelque chose sur Mulder, donne un peu d’épaisseur au personnage, ce qui n’a pas toujours forcément été le cas.
D’ailleurs, l’analyse psychologique de ce cosmonaute traumatisé sans en avoir conscience, bien interprété, est intéressante.
Réalisme encore, et là on en vient au meilleur, à ce que je préfère et de loin dans l’épisode, avec le postulat de base du scénario, d’autant plus flippant qu’il est parfaitement véridique. Ce visage humanoïde gravé à la surface de Mars, en effet, est l’un des rares mystères qui m’intéressent ; bien entendu, il y a de grandes chances pour que ce ne soit qu’un hasard, un accident géologique, mais avouez que c’est troublant ! On a la certitude qu’il y a eu de l’eau à l’état liquide sur Mars il y a plusieurs millions d’années, qui a ensuite gelé parce que notre soleil a refroidi, Mars étant alors trop loin pour recevoir assez de chaleur tandis que sur Terre la température devenait idéale. Rien n’interdit de penser que pendant les quelques centaines de millions d’années entre la formation de notre système solaire et le moment où il n’a plus fait assez chaud sur Mars, la vie s’y était développée ! Alors, ce visage sculpté sur le sol martien en serait un témoignage… Cette idée est vertigineuse et passionnante, et je trouve vraiment intelligent de la part du scénariste d’en avoir tiré un épisode.
De plus, le budget, pharaonique pour l’époque, se voit à l’écran ! À ce moment-là de la série, Space était encore l’épisode le plus cher et le plus léché et réaliste jamais réalisé, les décors, prises de vue et effets spéciaux en attestent.
Après bien sûr, on peut objecter que cet épisode n’est ni le plus X-filesque ni le plus captivant de la saison, relever quelques incohérences, et regretter qu’il n’ait pas été possible à l’équipe de tournage de nous montrer les scènes dans l’espace à l’intérieur de la Navette Spatiale initialement prévues, mais tant pis, le phénomène surnaturel ici montré fait partie de ceux qui m’ont le plus impressionnée et je trouve que le suspense et la tension liés au sauvetage des cosmonautes se maintiennent suffisamment pour nous intéresser jusqu’au bout.