• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 1-3 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Les premières années, le mythe prend forme
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 17 Oct 2010 08:32

Apparemment terrifiés, 30 bûcherons tentent de quitter le cœur de la forêt de l’état de Washington avant la nuit ; on n’entendra plus jamais parler d’eux... Parce qu’un autre groupe avait disparu au même endroit 60 ans plus tôt, Mulder et Scully se décident à enquêter. Sur place, les rangers Moore et Humphreys soupçonnent les éco-terroristes de la bande de Spinney ; mais arrivés au campement, entièrement saboté, ils y trouvent justement Spinney, qui affirme chercher de l’aide parce que des créatures qui apparaissent dès la tombée de la nuit ont commencé à décimer sa bande...

Et je continue mon intégrale de la saison 1, la seule où il me manquait la moitié des reviews dans mon grand dossier de reviews d'il y a 10 ans ; et croyez-moi, j'ai connu des corvées plus désagréables !
Quand vient la nuit. Pour une fois, même le titre français est bon et rappelle de délicieux souvenirs, c'est dire si l'épisode représente quelque chose ; même ma petite sœur qui n'avait pas 10 ans à l'époque et ne regardait pas X-files l'a vu et s'en souvient, elle m'en reparle chaque fois qu'on va se promener les soirs d'été à la cambrousse, et on se met à chanter en chœur "woo woo woo woo woo woooo..." (oui, c'est le générique d'X-files :mrgreen: )
Bref, Darkness Falls, c'est l’épisode culte par définition ! Le vrai pur X-file, plus culte que ça tu peux pas, plus culte que ça tu meurs (maligne au cerveau).
Une course contre la montre à huis clos, une menace mortelle, une manifestation des mystères de la nature à travers des créatures meurtrières, on a peur et on en jubile ! Toute l’essence d’X-files est là-dedans.
La musique atmosphérique est excellente, le décor naturel de montagnes couvertes de forêts le jour est somptueux et l’espace clos de la cabane la nuit est anxiogène, la tension monte peu à peu à mesure que les incidents et problèmes matériels s’accumulent au désavantage des héros, les petites araignées tueuses, simples nuées de points lumineux verts, sont montrées de façon simple et efficace, on y croit et ça donne une identité visuelle unique et inoubliable à l’épisode. Sans dec, une lueur verte en pleine nuit, pour moi c'est resté l'image de X-files pendant des années!
Et parce que l’explication d’une espèce encore inconnue découverte fortuitement est scientifiquement plausible (on découvre effectivement de nouvelles espèces d'insecte presque tous les jours), il s’en dégage une impression de menace imprécise mais permanente sur notre monde comme seule X-files arrivait à nous en faire ressentir en ce temps-là, cette impression que la série me donnait à l'époque que ce que je pouvais voir du monde n'était que la partie émergée d'une réalité plus vaste où tout était possible et surtout beaucoup plus crédible que les histoires de pure science-fiction des saisons suivantes. Dommage que ça n’ait pas duré !
J'ose le dire, hier soir j'ai dégusté cette madeleine de Proust en criant et pleurant de joie.
Comme il y a 14 ans...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 1x19 Darkness Falls/Quand vient la nuit

Messagede CSM » Dim 17 Oct 2010 15:16

Mmmmmmmmmm! Dieu que je partage ta verve quant a cet épisode; et je crois bien ne pas être le seul... Et quelle belle trouvaille que de nous renvoyer a Proust pour traduire l'émotion surement unanime au sein de nos amis fans que suscite ce joyaux de la série! D'ailleurs je comprends tellement ce que tu as pu ressentir qu'en ce qui me concerne j'aurais souhaité que Proust nous parla d'un quatre-quart et non d'une madeleine... Mais c'eut été plus lourd, certes.
Et si nous en revenions, plus objectivement a l'épisode en lui-même? Franchement un sans faute. Le climat, au sens non seulement météorologique et géographique du terme, est complètement de la première louchee; de la première fournée x filienne; une fournée de tout provenant du grand tout. Le Nord. La foret. La menace. Les hommes, leur merveilleuse gueguerre du pipi, le sens écologique puissant (déjà a l'époque!), une Scully encore innocente face a la véracité du surnaturel, finalement bien obligée de constater les faits. Un thème musicalement pareil a des aboiements de loups: Ouhou.... hou; Ouhou... hou. Mince alors! des paysages grandioses, et une vraie peur physique. A l'époque, notre génération était encore impressionnable par ce genre d'histoire. Trouvez-moi maintenant des pré-ados qui auraient peur, vraiment peur, en regardant ca? Je veux des noms.... Un grand épisode!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 18 Oct 2010 09:15

Aaah, CSM! Contente de voir que tu réponds encore!
S'il te faut des reviews pour te décider à revenir, ne t'en fais pas, tu vas en avoir: il me reste 4 épisodes de la saison 1 à revoir, et je dois toujours me refaire les saisons 8 et 9; je vais essayer d'en balancer 2-3 par semaine...
Et pour cet épisode, ben... ouais, il est emblématique de ce qu'était X-files; et c'est là que je me rends compte à quel point j'aurais aimé qu'elle ne change jamais...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Lun 18 Oct 2010 14:30

Super! Mais tu sais, je réponds pratiquement a chacun de tes messages... Alors vas-y! envoie la sauce... enfin, tu me comprends quoi....
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede francis1987 » Mar 11 Oct 2011 05:45

Je le trouve correct cet épisode.

Pourtant, il y a une chose que je ne comprends pas.

Ces insectes meurtrières ont existé depuis l'époque néolithique (millions d'années) et Mulder dit qu'elles ont sûrement disparu durant cette période. Okay! Où se situaient-elles durant toutes ces années?
Elles ne pouvaient pas être dans l'arbre puisque celui-ci n'a seulement que 600 à 700 ans.
Mulder dit que ces insectes se sont déposés dans cet arbre il y a des millions d'années.
Donc, il y a contradiction!

J'ai revu les scènes pour essayer de comprendre mais je n'y arrive pas.

Camille... :)
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 11 Oct 2011 18:29

Non!
J'suis pas là!
:bon:
Ne me demande pas de commenter les incohérences d'un épisode que j'adore, je ne peux pas...
...mais attends, j'y repense: il n'est pas question à un moment donné d'une éruption volcanique il y a quelques siècles à peine qui aurait libéré dans l'air ces petites saletés enfouies depuis la préhistoire qui seraient ensuite allées s'accrocher aux arbres?
Allez, on va dire que c'est ça, hein... :mrgreen:
Ouiiin, je ne peux pas dire du mal de cet épisode!
Au fait t'es allé voir la review de Spores dans le forum "Saisons 4-6"? Débat? allez, débat...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mar 11 Oct 2011 22:16

En tout cas, pas de débat pour cet épisode. Un petit chef d'œuvre de loner ce Darkness falls... Je ne m'en lasse pas de le revoir.
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede francis1987 » Mer 12 Oct 2011 19:08

Camille la ceci-cela a écrit:Non!

Au fait t'es allé voir la review de Spores dans le forum "Saisons 4-6"? Débat? allez, débat...

Iiiissshhh...ça va être long. Je suis en train de me refaire l'intégralité de la saison 1 et j'ai l'intention de poursuivre en ordre par la suite.

Donc, ça va être long avant que j'arrive à Spores. Là, je suis seulement rendu à The Jersey devil.

Mais j'ai le souvenir d'avoir vraiment aimé cet épisode.
francis1987

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede mulder29 » Ven 14 Oct 2011 07:43

Ah, moi aussi, je l'aime beaucoup cet épisode.

Mais il marque quand même une grosse incohérence du fait des méthodes de travail de Chris Carter : c'est pas celui là où les deux agents se retrouvent "en quarantaine" ?

Donc, en toute logique, la série devrait être "bloquée" pendant deux ou trois épisodes, or on les retrouve "normal", comme si ne rien était dans l'épisode suivant.

Je le concèdes, ça fait partie des concessions que l'on fait au format "série" à l'époque (chaque épisode se devait d'être indépendant), mais si on refaisait le même truc de nos jours, le feuilleton se verrait vilipendé de toute part. :sg1:
mulder29

• Envoyer un e-mail à mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 14 Oct 2011 09:52

Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs la date de l'épisode suivant n'est pas cohérente (il se passe à peine une semaine plus tard! :mrgreen: )
Ce petit détail croustillant faisait partie des commentaires sur l'épisode du guide de la série paru à l'époque.
Camille la ceci-cela

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 1-3