• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SAISON 6, une rupture pour un renouveau

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

SAISON 6, une rupture pour un renouveau

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 19 Juil 2009 10:08

Véritable nouveau départ pour la série après une saison 5 controversée adorée par les uns et détestée par les autres, la 6 marque une rupture très nette: la production a déménagé de Vancouver à Los Angeles.
L'identité visuelle de la série, qui était l'un de ses éléments les plus importants et sa marque de fabrique, change donc complètement en même temps que le lieu de tournage: elle devient beaucoup plus lumineuse et colorée, dans des décors naturels moins verts et plus arides.
L'esprit lui aussi change légèrement, puisque la série glisse lentement mais sûrement du paranormal au surnaturel et que ses héros se trouvent en ce début de saison dans une situation qui leur est inhabituelle.
La saison 6 tranche donc sensiblement avec la précédente; dans la mesure où celle-ci a été controversée, ce n'est peut-être pas plus mal...
J'aimerais pouvoir l'affirmer.
J'aimerais pouvoir crier haut et fort que cette saison est sans conteste meilleure que la précédente. Mais hélas ce sont ses défauts et les reproches qu’on peut lui faire qui me viennent à l’esprit en premier. Ce qui m'a gênée en particulier, c’est ce dénigrement de ses propres rouages et cette auto-flagellation systématiques auxquels la série s’est livrée cette saison sous prétexte de nous faire rire.
Dreamland qui discrédite complètement la mythologie de la série, HTGSC, Rain King ou Arcadia qui prétendent disséquer la relation entre Mulder et Scully, ça fait trop d'épisodes-concept, qui réfléchissent sur un thème au lieu de raconter une histoire, pour une série qui a toujours su raconter d'excellentes histoires.
D’ailleurs de façon générale il est clair qu’X-files ne s’accommode pas vraiment de l'étude de mœurs et ne reste vraiment bonne que lorsqu’elle s’en tient à ce qu’elle sait faire, à savoir le thriller teinté de surnaturel.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit: le bilan est loin d’être négatif!
Je serais bien injuste en effet de ne pas reconnaître les réelles qualités de cette 6e saison. C’est que tout le monde
semble s’être efforcé "d’alléger la sauce": les épisodes comiques sont moins potaches, les dramatiques, moins tire-larme, bref la série gagne ici en sensibilité et en humanité.
En outre, si on oublie Dreamland, la mythologie fait ici un pas de géant.
Mais ce qui fait le plus plaisir à voir tout de même c’est que la relation entre Mulder et Scully, quand les scénaristes daignent la laisser mûrir à son rythme, tout simplement au fil des aventures que vivent les deux collègues dans les vrais épisodes reposant sur de vraies histoires, au lieu de s’échiner à faire des épisodes soi-disant ciblés romantisme qui ratent leur cible parce qu'ils se contentent de démontrer, y évolue de façon décisive vers quelque chose de... résolument plus tendre (le meilleur exemple étant Field Trip, une véritable enquête avec un véritable enjeu dramatique, mais dont le dénouement constitue peut-être la première vraie preuve d'amour entre Mulder et Scully).
Ne serait-ce que pour ça, même si tout n’était pas parfait on peut dire que la saison 6 est quand même une bonne saison.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: SAISON 6, une rupture pour un renouveau

Messagede CSM » Lun 20 Juil 2009 10:40

Une des saisons les plus riches et variée. Même si elle n'est pas ma préférée. On ne peut nier que des épisodes comme Triangle ou HTGSC sont tout de même cultes pour beaucoup de fans. Et il est évident aussi, qu'au sortir de FTF, M & S en sortent changes dans leurs rapports. Et la tu tout a fait raison, on sent une saison tout a coup bcp plus légère, et c'est aussi ce qui m'a un peu dérangé dans cette saison. Et ce n'est pas plus la faute des épisodes légers que l'aspect général de la saison. Avec cette lumière aveuglante, ce soleil... Les épisodes plus légers de la saison 5 ne font pas cette impression, tout simplement parce que le tournage était encore a Vancouver. Mais pourtant, la saison 6 reste une pièce maitresse aux yeux de beaucoup. Et puis ne compte pratiquement pas de ratages. Et même si c'est la saison qui compte le moins d'épisodes mytho, elle se rattrape non sur la quantité mais la qualité. Tow fathers/ one son. Et le final qui ouvre un de mes mytharc préféré (biogenese/ the sixth extinction 1 et 2!): une perle rare, qui amorce un vrai tournant. biogenèse est vraiment ce que j'avais envie de voir pour changer de cap, et introduit une dimension philosophique a la série. Ce qui ne lui est pas du tout nuisible.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6