Le téliko est une légende africaine qui est ici expliqué selon deux critères le premier scientifique et le second dans la tradition. Dés le début Scully est choisi pour ses compétences médicales et est appelée Dc Scully ! ce qui assez rare dans la série !
On y apprend que la dépigmentation observé sur les cadavres des disparut serait ainsi le symptôme d'une nouvelle maladie, ou d'une maladie inconnue des services de santé américain. Cette maladie ou agent pathogène est assimilé au Vitiligo. Le Vitiligo est une maladie qui est du à un mauvais fonctionnement des enzymes par rapport à l'acide aminé tyrosine, acide aminé apporté par l'alimentation, d'où le fait que Aboha se nourrisse des hypophyses de ses victimes. Ainsi il pourrait en aucun cas s'agir d'une maladie transmissible autrement que par gène ! Donc on a affaire à un homme seul qui est effectivement issus de cette tribut lié par se trouble génétique. Par contre le rôle de l'hypophyse est ici mal définit, car dans le cas de l'albinisme il n'a aucun rôle à joué, mais l'hypophyse ne fait que réguler le taux de mélanine. Aboha peut donc se trouver l'enzyme qui lui manque dans l'hypophyse de ses victimes. Mais effectivement s'il n'avait pas d'hypophyse il ne pourrait pas vivre. Mais comme il s'agit d'une fiction passons. Ici la science peut expliquer la légende : "la tribu des bombarra Teliko esprit de l'air, ils se reposent le jours dans des endroits sombre et froid" ici le fait que ces gens soient atteint de Vitiligo explique qu'ils sont extrêmement fragile à la lumière du soleil et donc ne sortent que la nuit et se cachent dans des grottes abrités totalement du soleil.
"Dans des trous d'arbre, des lieux petits même pour des enfants". Ici Aboha correspond parfaitement au mythe car il arrive à se cacher dans des endroits encore plus étroit que Tooms et il n'y a aucune explication apporté à ça ! car se n'est pas la dépigmentation qui ait que l'on peut compresser son corps. De plus les téliko sont présenté entièrement albinos ce qui justifie le fait d'une maladie génétique mais cette maladie à long terme devint dangereuse pour la santé du malade. Aboha est noir et ne souffre de dépigmentation que lorsqu'il a un besoin urgent d'hypophyse or on voit à la fin que s'il n'en a pas il dépéri même avant de devenir entièrement blanc. La encore le fait que les Teliko soit entièrement dépigmenté appartient au mythe et n'est pas explicable par la science.
Quand au fait que le ministre se sente voler on peut émettre l'hypothèse qu'il a été piqué par la graine d'adenia Volcacis et elle possède du glycogène cérébraux pathique ce qui provoque la paralysie et le trouble de la vision des victimes visées il s'agit d'un coma mixodémateux. Le ministre étant jeune on peut penser qu'il est sous l'emprise de la drogue et donc ressent la sensation de "planer" surtout s'il est encore endormi ! Cet épisode est surtout basé sur la chasse à l'homme que se soit du côté du Teliko ou des agents du FBI. Il s'agit donc d'un épisode mineure de par son intrigue qui se réduit à "vont ils l'arrêter avant que d'autre crime se produisent" le banale de cette enquête est relevé par la mythologie africaine mais qui et peu étendue ici.
Analyse de l'Agent Spécial Gwen !
mdupre@club-internet.fr