• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

6x10 S.R. 819 / COMPTE A REBOURS

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

6x10 S.R. 819 / COMPTE A REBOURS

Messagede CSM » Jeu 30 Sep 2010 22:03

Hôpital de Washington, Walter Skinner est dans un piteux état. Sons système sanguin est en proie a un mal inconnu. Cet homme va mourir...

C'est l'autre grande surprise de cette merveilleuse sixième saison. SR 819 renoue avec tout le concept X FILES, le vrai, le pure, l'insaisissable et inimitable climat paranoïaque, parsemé de poésie et d'action. C'est le second grand épisode consacré a Skinner; cet homme finalement toujours aussi introverti et secret, dont on avait pas appris grand chose finalement dans Avatar, si ce n'est qu'il a été marié et que c'est aussi un grand séducteur. Mais ici, bien que jouant plutôt le rôle de prétexte au retour de notre "ami" Krycek, l'épisode se base sur le passé -24 heures plus tôt- pour expliquer la scène pré-générique. Le discours d'ouverture en voix off est une sorte d'introspection du personnage d'une profondeur véritable (qui pourrait d'ailleurs s'appliquer dans la vie quotidienne, hors contexte... parenthèse!). Discours aux aspects presque politiques sinon éthiques, venant confirmer la droiture de Skinner qui -il est vrai- n'a jamais défailli. Cet épisode est donc essentiel pour les fans de Skinner comme pour les "non-fans" puisqu'il nous le montre aussi dans sa vie privée, amateur de boxe en l'occurrence. Premier lieu ou cet inconnu barbu et hirsute lui apparait; dans un effet visuel très "Millennium".

La scène dans la salle de la secrétaire du bureau de Skinner, au FBI, avec le fameux compte rendu de la journée de Skinner est elle aussi une réussite. Ceci a plusieurs titre:
-Premièrement par l'effet de ralenti des images du récit, par le souci du détail de la poignée de main, et du coup par le grand retour d'un vrai épisode paranoïaque.
-Deuxièmement, l'introduction du mystérieux Professeur Orgel, détecté par Scully lors de l'analyse de la vidéo-surveillance, rajoute de l'intérêt a l'intrigue. Du suspense.
-Enfin elle permet de renforcer les liens entre nos trois personnages. Amitié unilatérale.

Pour continuer dans la série des bonnes surprises, c'est le retour de Krycek, bien décidé a jouer avec la vie de Skinner pour le réduire au silence. Ingénieux chantage, psychologique par un moyen technique dernier cri: la nanotechnologie.
L'autre grand retour, très inattendu il faut bien le dire, c'est notre vieux sénateur Mateson, que nous retrouvons avec grand plaisir, car cela nous ramène aux vielles saisons dont la qualité n'est plus a prouver...
Mais revenons-en a l'épisode lui-même, ce qui fait son succès. Je pense qu'une autre grande raison du succès de cet épisode tient du fait qu'il n'y a pratiquement aucune scène en extérieur; donc cela permet de faire oublier le soleil de L.A. au profit des pièces obscures, souterraines... Grande scène de poursuite dans la résidence du Pr Orgel, qui ponctue parfaitement le rythme de l'épisode. Car c'est bien par son rythme qu'il se distingue.
D'autre part, on ne peut parler de SR 819 sans parler de la musique. Élément essentiel de cet épisode puisqu'il reprend quelques grands thèmes d'orchestre de la B.O de Fight the Future. Cultissime! D'autant que cet ajout, ou insertion avec le reste de la musique originale de l'épisode se marie parfaitement. La récurrence du thème sonne un peu plus chaque fois comme un rappel d'une gloire passée, de cette sensation de grand spectacle et de voyage que procurait FTF. Et c'est un concentré de tout cela que l'on déguste a la vision de l'épisode.
En ce qui concerne Mulder et Scully, tout de même, ils ne sont pas du tout en reste. Chacun joue son rôle: Mulder sur le terrain. Scully sur SON terrain, avec de belles scènes au jargon scientifique (avec le Dr Plant). Cet aspect médical avec nombre de scènes en hôpital confère aussi un cote "urgences". On retiendra d'ailleurs que l'hôpital est le lieu sinon aucun autre des très bons épisodes du show. On pense a One breath, ou Memento mori pour ne citer qu'eux...

Chaque personnage bat son plein, avec un Mulder très actif et toujours passionné, voir obsédé, et une Scully scientifique et maternelle, aussi. L'aspect émotif, la relation très respectueuse et admirative Scully/Skinner perpétue leur rapport d'antan; comme dans Piper maru et Apocrypha. Une sorte d'amitié révérencieuse...
Rien n'est laisse de cote. Action, personnage inquiétants, suspense, humour avec la fameuse blague sur la boxe, science et science-fiction réunies, musique... toujours elle. Grande inspiration musicale du début a la fin.

Reflet des grandes attentes des fans, cette saison était un paradis inespéré, étant donné le récent déménagement de l'équipe. Le changement -comme chacun le sait- s'était opéré a merveille, bouste surement par le passage au grand écran.
Mais Compte a rebours est un grand épisode, que l'on peut définir comme synthèse des caractéristique de la saison dont il est extrait: scenario brillant, rythme frénétique et musique a son sommet. A l'image du reste de cette 6e saison. Nous avions déjà eu un aperçu des talents de Mark Snow dans How the ghosts stole christmas; et bien force est de constater que la muse était encore au rende-vous.
Somptueux, paranoïaque et profond, désespérément x files, contre toute attente.
Dernière édition par CSM le Ven 12 Nov 2010 00:54, édité 1 fois.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Re: 6x10 S.R. 819/COMPTE A REBOURS

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 30 Sep 2010 22:20

J'ai trop peu de souvenirs de cet épisode pour faire une réponse consistante à ton analyse, mais en effet je me rappelle avoir été très agréablement surprise par le côté typiquement X-filesque à l'ancienne de cet épisode, un loner mythologique paranoïaque comme dans la 1ere saison.
Ça m'a donné envie de le revoir...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Jeu 30 Sep 2010 23:36

Oui. Regarde-le a nouveau, tu seras agréablement surprise. Je l'adore cet épisode...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 20:39

Ça y est, je viens de le revoir, et il est vraiment très bon!
Comme tu dis, c'est un retour (un VRAI retour, peut-être le plus réussi des saisons tardives) aux bases premières d'X-files, au véritable "esprit X-files", une enquête rigoureuse, un enjeu dramatique, l'implication personnelle des personnages qui se confond avec une vaste problématique sociopolitique, et la paranoïa: un vrai loner mythologique à la façon de la 1ere saison!
Dailleurs, le détail qui ne trompe pas à ce sujet, c'est le grand retour du sénateur Matheson. Mon Dieu, que de bons souvenirs il réveille instantanément, comme il est connoté "vraie bonne vieille X-files des débuts", quel cachet particulier sa présence apporte à l'épisode! Mais le retour de Kryçèk également, soyons lucide... C'est le meilleur d'X-files qui a été gardé pour faire cet épisode.
Comme toi, j'ai trouvé la scène dans le bureau de Skinner où il essaye de se rappeler son emploi du temps particulièrement réussie, parce qu'il s'agit d'une enquête rigoureuse mais complètement informelle, nos héros retrouvent le temps d'une scène leur espèce d'indépendance anticonformiste et subversive qui faisait également toute leur efficacité au début (oui, rappelle-toi, dans la 1ere saison, chaque enquête Mulder s'y invitait alors qu'on ne la lui avait pas confiée, et dans des épisodes comme "EBE" ou "Little Green Men" Scully et lui partent même carrément en cavale en se cachant du FBI)
Oui, vraiment, cet épisode est l'un des seuls des saisons tardives qui réussisse aussi bien à nous rappeler l'atmosphère des premières saisons.
En plus les musiques sont très bonnes et les effets visuels sont réussis et impressionnants, sans être trop spectaculaires. Je regretterai juste qu'il y ait quelques longueurs vers le milieu, mais tout ça fait quand même un bon épisode.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Dim 3 Oct 2010 13:02

Heureux de voir que tu partages cette sensation. C'est vrai qu'il peut paraitre un peu long par moment, mais cet effet est tout de suite coupé par un rebondissement. Grand moment de la serie...
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6