• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

4x06 - Sanguinarium

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

4x06 - Sanguinarium

Messagede LeMartien » Lun 31 Aoû 2009 20:43

[Review prise du site http://x-philes.ifrance.com/]

Sanguinarium est surtout un épisode intéressant de la part de la sorcellerie.

Première information : "La belladone" qui sert à jeter des sorts, et évidemment tout les "possédés" en consommaient sans le savoir !!! Ensuite il y a les pentagrammes qui sont très présent, utilisé à l'endroit ils protègent les futures victimes que ce soit médecins ou clients (dans un service de chirurgie esthétique je ne pense pas que l'on puisse parler de malades !!). Mais si le pentagramme est inversé, les deux pointes supérieures sont une marque de luxure ... luxure, vanité des péchés capitaux ! Ça forme ainsi "un bouc qui attaque le ciel de ses cornes", on peut y voir une image du 'malin' qui sévit dans cette histoire, il attaque le paradis avec des pêchers capitaux : la vanité car il s'approche de la perfection, et la luxure avec le pentagramme inversé.

Quant au personnage de Rebecca, l'infirmière qui connaît le "vrai visage du diable", on apprend qu'elle était déjà dans cet hôpital et donc on peut en déduire qu'elle ne la pas quitté depuis. Car elle suit le 'mal' elle veut l'empêcher de nuire, on peut penser qu'elle à déjà essayer de le faire il y a 10 ans. Or on sait que la 5 victime le docteur Cox était le même qu'aujourd'hui, donc il est revenu dans le même hôpital pour faire ses 4 sacrifices, or on voit à la fin que des qu'il a finit quelque part il s'en va et recommence ailleurs. Selon moi la probabilité que l'infirmière sache qu'il allait revenir il y a 10 ans est assez faible donc !!!!! étrange !!!!!!

De plus on voit dans une scène qu'elle coupe ses propres cheveux, et les brûle. A ça 2 explications : ou c'est pour augmenter son pouvoir ou c'est pour se protéger d'un envoûtement, dans les 2 cas ça ne marche pas, elle meurt à la suite d'"allotriophogie"?!?!?
Cet épisode recense aussi de nombreux symbole bien connu de la sorcellerie : les bougies, le balai, les pentagrammes, le bain de sang (pour rester "pure" dans l'entre maudite !), la lévitation, les rituels magique, l'ingurgitation spontanée et l'expulsion d'objets que l'on n'a pas avalés ...

On y apprend encore 3 dates importantes :
Le 30 avril: Roodmas, grande fête de sorcière, sabbat
Le 31 juillet: Lamas, jour de sabbat
et le 30 octobre: salmen à nouveau jour du sabbat

Sans manquer les remarques de Mulder: scully lui dit "bon bah c'est simple il suffit de demander au FBI d'arreter toutes les vieilles femmes qui volent sur un balai" §§§§§§ "Humpf tu plaisantes Scully" Ha quelle déduction !!!!!!!!!!!!!

Analyse de l'Agent Spécial Gwen !
mdupre@club-internet.fr
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Re: 4x06 - Sanguinarium

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 6 Sep 2009 09:16

À l'époque, il fut mon loner préféré d'une saison qui m'a par ailleurs peu enthousiasmée, et ce pour plusieurs raisons.
La première étant que cet épisode est un pur défouloir, grinçant et jouissif.
Fréquemment critiquées en tant que scénaristes par des fans peu convaincus par cet épisode dans leur ensemble, les soeurs Vivian et Valerie Mayhew ont pourtant réussi ici à pondre une histoire assez gore, violente et angoissante mais pourtant non dénuée d’humour pour rivaliser avec le fameux “Die Hand die ferletzt” de Morgan et Wong, qui est quand même une référence!
Avec en outre Richard Beymer, vedette de l’inoubliable chef-d’œuvre “West Side Story”, en guest-star, mais que demande le peuple?
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Dim 6 Sep 2009 19:48

J'ai toujours eu envie d'écrire une critique assassine sur cet épisode, l'un des plus ridicules et absurdes de toute la série, pas si drôle que ça d'ailleurs. En plus ça me rappelle "Charmed". L'excellente réalisation ne sauve pas à mes yeux le manque de crédibilité de l'intrigue. Ca pourrait faire peur, sauf que je n'y crois pas une seconde.

En plus ça me rappelle "Charmed" :caca:
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 7 Sep 2009 09:41

Je sais, je sais, j'ai remarqué que pratiquement personne ne l'aime celui-là...
Moi c'est son côté "défouloir" qui m'a plu... Mais je reconnais que ça fait mince. Il n'est pas si bon que ça, mais au moins il est divertissant.
Exactement comme Signs and Wonders 3 ans plus tard.
Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Sam 20 Fév 2010 16:16

J'ai beaucoup de mal avec et épisode, notamment le scénario, qui selon moi, cadre mal avec l'univers X-Files. Du début à la fin, il n'y a aucune ambigüité sur l'explication du mystère : c'est de la pure sorcellerie, Scully et son analyse scientifique sont ici totalement inutiles, ce qui ne donne pas beaucoup de crédits au scénario. Certes, les références à la sorcellerie sont nombreuses, mais ça ne suffit pas à faire un bon épisode convaincant. Mulder a raison dès le début, même si l'explication qu'il avance parait complètement absurde. Sa capacité à gober des trucs aussi gros m'étonnera toujours. J'attendais désespérément que Scully lui délivre des arguments plus conventionnels et crédibles, en vain.

Malgré tout, je dois reconnaître que la première moitié est plutôt bien menée, réservant son lot de tension dans une atmosphère très "rouge" et sombre. La deuxième partie tourne ensuite au ridicule avec un sorcier "trop puissant" (dixit l'infirmière") qui dort en lévitant, tuant en fonction des dates de naissance, tout ça pour changer de visage et paraître "plus beau" (pour des résultats pas plus convaincants d'ailleurs ^^). Un peu futile pour un mec avec des pouvoirs aussi étonnants...

Enfin, Mulder et Scully subissent complètement les évènements, incapables d'anticiper les actions du médecin sorcier qui trace sa route sans se préoccuper d'eux.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede francis1987 » Sam 10 Juil 2010 01:36

Épisode assez gore, mais qui se révèle en fin de compte assez moyen.
D'abord le thème de la sorcellerie est plus ou moins bien traité, je trouve qu'il manque d'originalité dans l'histoire.
Je n'aime pas le manque d'irréalisme dans la scène où l'infirmière attend tranquillement le chirurgien chez lui tout en étant dans le bain, la tête sous l'eau, depuis des lustres.
Je ne trouve également pas très logique que cette même infirmière, pratiquant de la (bonne) sorcellerie depuis on ne sait quand, ne se confie pas à Mulder ou Scully à propos de ce qu'elle perçoit.
Et finalement, je regrette le gros manque d'informations sur les meurtres perpétrés il y a 10 ans qui auraient permis d'approfondir le tout. Sinon, quelques scènes sont assez gores je trouve, notamment la drille de laser transperçant le visage du patient ou alors la fameuse scène où le chirurgien se dévisage...pas mal faite je trouve.
Le scénario ne me parait pas trop mal écrit...les dates d'anniversaires des victimes, les pentagones dessinés.
Sinon, c'est vraiment bien pensé de la part des scénaristes d'avoir fait un pentagone inversé dans la maison du docteur Franklyn. Cela le différencie des autres ( bons ) pentagones.
Pour finir, il va falloir m'expliquer comment le docteur Franklyn s'étant dévisagé ait réussit à ce refaire encore un nouveau visage. Ben oui, il s'est enfuit, il a bien fallu qu'il se reprenne un nouveau visage quelque part. Un épisode pas mauvais, juste moyen.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 13:46

Tres bon épisode de magie. Moi j'achète. Après je ne le reverrai pas tous les jours... Mais disons que Rebecca m'a beaucoup plu. Sa rage, quand elle chantonne a poil chez elle en brulant des cheveux... C'est très noir, c'est très glauque: c'est x files.
C'est peu crédible, et pas assez expliqué ni rationalisé (la je suis d'accord avec Burger): ce sont les défauts. Mais toujours est-il que c'est un vrai episode d'Xf files, a mon sens.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 13:50

C'est ça, il est bon pour son atmosphère et ses scènes gore, moins bon sur le plan de la vraisemblance et de la narration.
Camille la ceci-cela

Messagede Syldana » Mar 26 Oct 2010 11:51

c'est de la pure sorcellerie, Scully et son analyse scientifique sont ici totalement inutiles, ce qui ne donne pas beaucoup de crédits au scénario. Certes, les références à la sorcellerie sont nombreuses, mais ça ne suffit pas à faire un bon épisode convaincant. Mulder a raison dès le début, même si l'explication qu'il avance parait complètement absurde. Sa capacité à gober des trucs aussi gros m'étonnera toujours. J'attendais désespérément que Scully lui délivre des arguments plus conventionnels et crédibles, en vain.

Ta remarque m'a tout de suite fait pensé à l'épisode amants maudits saison 6 lorsque les fantômes déclarent en gros que Mulder passe sa vie à débiter toutes sortes de théories pour satisfaire finalement sa propre auto-satisfaction et que Scully le suivra toujours car elle adore le confronter et contre argumenter ses dires.

tuant en fonction des dates de naissance, tout ça pour changer de visage et paraître "plus beau" (pour des résultats pas plus convaincants d'ailleurs ^^). Un peu futile pour un mec avec des pouvoirs aussi étonnants...

Oui mais le secret de la jeunesse éternelle tient dans le sacrifice d'innocents d'après de nombreuses légendes.
Un pur épisode d'Halloween dont le scénario est aussi mince que du papier à cigarette finalement . Le diable qui punit les vaniteux "tu veux la jeunesse alors tu dois la payer de ta vie et m'offrir ton âme en échange" ce qui implique bien sûr leur mort sur la table d'opération. Cet épisode aurait pu être crédible si le "déplumé" n'avait pas été confondu avec la "rembourrée" au début de l'épisode. Mulder se permet le luxe d'une remarque pleine de taquinerie face à une mort bien horrible à laquelle s'ajoute la scène où il semble plus préoccupé par sa "future" chirurgie du nez que par l'enquête.
Les deux agents avaient déjà croisé la route du diable mais honnêtement ils ont connu pire (le CSM) que ce diable grotesque qui joue les taquins en jouant les donneurs de leçons à ces vaniteux qu'il tue car ils ont voulu jouer à contre sens avec le temps. Le rôle du diable est plutôt de boulever l'ordre des choses, on attend de lui des interventions plus spectaculaires au lieux de cela il laisse les autres chirurgiens faire le sale boulot à sa place.
On peut y voir aussi un combat Dieu et Diable. Les médecins se prennent pour Dieu et à trop vouloir jouer ils cèdent devant le Diable qui a toujours une longueur d'avance. Quant à la sorcière alors là pardon mais j'ai vu plus efficace franchement peut être dans Charmed :ah: bah oui elles sont où les boules de feu, les arrêts du temps, la lévitation ... le balais :brave: non parce que là elle sert pas à grand chose et se fait couper l'herbe sous le pied en un claquement de doigt.
Maybe there's hope
Image[url=http://imageshack.us][img]http://img353.imageshack.us/img353/9027/gascan192lq4.jpg
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à Syldana

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 27 Oct 2010 13:16

C'est marrant comme la perception qu'on a d'un épisode peut changer d'une personne à l'autre: j'ai vu plusieurs fois cet épisode sans jamais y ressentir cette lutte entre Dieu et le diable dont tu parles...
Camille la ceci-cela

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6