• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SAISON 4, le sombre et glacial chef-d'oeuvre

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
13 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: SAISON 4, le sombre et glacial chef-d'oeuvre

Messagede CSM » Dim 18 Sep 2011 08:12

Énorme LeM. Décidément, tu devrais donner ton avis plus souvent^^. Tout a fait ce que je pense de la saison 3. Et puis c'est vrai aussi que la 8 est formidable dans sa manière de relancer la série et l'"énergie" du début. Avec qui plus est des mytharc pour le coup vraiment forts. Même si perso, j'ai bcp aime biogenèse et la 6e extinction 1 et 2.

Mais dire que la 8 est la mieux,... je n'y arrive pas complètement. Elle a de sérieux arguments. :lol:
Ah merde, je viens de faire du HS la non? Bon ben foutez moi dehors alors, j'adore ça aussi...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Burger » Lun 19 Sep 2011 09:08

C'est marrant Camille, ce que tu dis résume parfaitement ce pourquoi la saison 4 est l'une des plus appréciés et pourtant, tu trouves le moyen de ne pas être d'accord...

Camille la ceci-cela a écrit:Un nombre assez faramineux de bons, voire excellents épisodes, pratiquement aucun ratage, bref une saison homogène et de haut niveau, probablement d’ailleurs la meilleure de l’histoire de la série sur le plan strictement technique de la musique, des décors, de la photo, de l’interprétation, constamment excellents.

:)

Camille la ceci-cela a écrit:Pourtant, on est frappé de constater que la folie des débuts n’est plus vraiment au rendez-vous, ni devant ni derrière l’écran.

:( La "folie des débuts" ? Je ne comprends pas ce que ça veut dire. En quoi les premières saisons sont plus "folles" ?

Camille la ceci-cela a écrit:C’est que, délaissant désormais les fantômes, monstres, psychopathes et autres mutants, la série a pris une orientation tout à fait inédite où la psychologie et les sentiments priment sur l’action et le suspense, et cherche moins désormais à faire peur qu’à émouvoir et donner à réfléchir.
D’où une ambiance globalement très sombre, que la mort imminente de Scully ne risque pas d’alléger. C’est d’ailleurs la première saison de l’histoire de la série incluant une intrigue récurrente de type feuilleton, ce qui contribue grandement à sa tension et son intérêt.

:)

Camille la ceci-cela a écrit:L’état d’esprit est plus adulte, donc, mais manque cruellement de la fantaisie et de la pointe d’humour ironique qui allégeaient si brillamment les saisons précédentes...

:( Pareil. Je ne comprends pas. C'est vrai que dans l'ensemble, la saison 4 est plus sombre, certes. Mais c'est pour moi plus une qualité qu'un défaut. Et puis niveau humour et fantasie, Home/La Meute est un chef d'oeuvre!

Et dans l'autre topic :

Camille la ceci-cela a écrit:Donc en bref: oui, une mythologie passionnante mais structurée de façon trop systématique et artificielle

:( Désolé, décidément je dois être trop stupide ou manquer cruellement d'imagination pour ne pas comprendre... :)

Camille la ceci-cela a écrit:des loners de grande qualité mais un peu trop intellectuels et fades et, de façon générale, un côté un peu trop sage et propret moins enthousiasmant que l'espèce de folie latente des 3 1ères saisons.

:( Toujours pas compris la "folie"... Quant aux loners "intellectuels" ? "Fades", je comprends, mais il y en a dans toutes les saisons non ? "Sages" ? Je pourrais faire un inventaire des épisodes mais il faudrait en discuter au cas par cas. En tout cas, "sages" et "proprets" dans l'ensemble ? Vraiment pas d'accord...
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 20 Sep 2011 17:44

Burger a écrit:C'est marrant Camille, ce que tu dis résume parfaitement ce pourquoi la saison 4 est l'une des plus appréciés et pourtant, tu trouves le moyen de ne pas être d'accord...

Camille la ceci-cela a écrit:Pourtant, on est frappé de constater que la folie des débuts n’est plus vraiment au rendez-vous, ni devant ni derrière l’écran.

:( La "folie des débuts" ? Je ne comprends pas ce que ça veut dire. En quoi les premières saisons sont plus "folles" ?

Elles me rendent plus folle ;) Blague à part, je comprends un peu que tu ne comprennes pas, parce que cet argument est strictement psychologique, pas objectif, et on peut le ressentir ou pas; moi en tout cas, je ressens vraiment que les personnages, les dialogues, les scenarii sont moins enthousiastes que par le passé, donc moins enthousiasmants.

Burger a écrit:
Camille la ceci-cela a écrit:L’état d’esprit est plus adulte, donc, mais manque cruellement de la fantaisie et de la pointe d’humour ironique qui allégeaient si brillamment les saisons précédentes...

:( Pareil. Je ne comprends pas. C'est vrai que dans l'ensemble, la saison 4 est plus sombre, certes. Mais c'est pour moi plus une qualité qu'un défaut. Et puis niveau humour et fantasie, Home/La Meute est un chef d'oeuvre!

Alors on ne doit pas parler du même Home :mrgreen: ! OK, j'arrête la mauvaise foi, c'est vrai que Home est rempli d'humour noir grinçant, mais de là à dire qu'il est un chef-d'oeuvre de fantaisie, quand même, là c'est toi qui en rajoutes un peu; et beaucoup d'autres ne le sont pas dans cette saison 4, alors que dans les 3 1ères saisons Mulder a toujours au moins une fois par épisode une vanne ou un bon mot, et que très souvent Scully le taquine ou ironise sur ses délires, ce qui devient, hélas, de moins en moins le cas avec le temps

Burger a écrit:Et dans l'autre topic :

Camille la ceci-cela a écrit:Donc en bref: oui, une mythologie passionnante mais structurée de façon trop systématique et artificielle

:( Désolé, décidément je dois être trop stupide ou manquer cruellement d'imagination pour ne pas comprendre... :)

Non, c'est plutôt que tu n'as peut-être pas tout lu: c'est en référence à ce dont je discutais plus haut dans ce topic avec Mulder29, à savoir le côté "réglé comme du papier à musique" de l'apparition des mytharcs: un en season premiere, un au 1er tiers de la saison, un au 2eme tiers de la saison, et un dernier en season finale, et pas un mot sur la mythologie entre ces rares mytharcs. Voilà, ça c'était pour l'explication de ce que j'appelle "structurée de façon trop systématique", et je n'ai jamais caché que c'était l'un des reproches que je faisais à X-files, quelle que soit la saison. Maintenant, c'est vrai, avec Memento Mori ou Zero Sum, la saison 4 arrive encore à se sortir de ce schéma; en revanche, c'est sur le plan extra-terrestre que la mythologie de la saison 4 est peut-être un peu en retrait; je ne suis pas la seule à le dire, Tempus Fugit/Max est quasi hors-série...

Burger a écrit:
Camille la ceci-cela a écrit:des loners de grande qualité mais un peu trop intellectuels et fades et, de façon générale, un côté un peu trop sage et propret moins enthousiasmant que l'espèce de folie latente des 3 1ères saisons.

:( Toujours pas compris la "folie"... Quant aux loners "intellectuels" ? "Fades", je comprends, mais il y en a dans toutes les saisons non ? "Sages" ? Je pourrais faire un inventaire des épisodes mais il faudrait en discuter au cas par cas. En tout cas, "sages" et "proprets" dans l'ensemble ? Vraiment pas d'accord...

Tu as raison, il faudrait en discuter au cas par cas, c'est pourquoi je ne pourrai pas éviter de donner plusieurs exemples, mais globalement, ce que je qualifie de "intellectuel", "sage", "fade" ou "propret" (et tu noteras l'utilisation de quatre adjectifs au lieu d'un, parce que je n'arrive pas à trouver le bon, preuve que je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange...) désigne la combinaison entre 1) des scénarii qui ont pris l'ambition de faire réfléchir et plus seulement de faire frissonner, 2) des mises en scène, excuse-moi je ne trouve pas d'autre mot, presque trop propres, trop léchées, bien éclairées, bien maquillées, disons un gore trop esthétique pour être vraiment gore (yeah! C'est ça: main de salamandre power!!! 8-) ) et 3) toujours cette sensation complètement subjective d'une espèce de retenue, de manque d'inspiration ou d'audace de la part de tout le monde, que ce soit les personnages ou ceux qui écrivent leurs rôles. Le cancer de Scully plombe l'atmosphère une bonne partie de la saison, on sent plus de tension, de lourdeur et de tristesse, alors que moi c'était vraiment le côté polisson blagueur des héros qui me plaisait au départ, plusieurs des épisodes sont tristes ou parlent de sujet graves: antisémitisme dans Kaddish, inceste dans Home, misère et exclusion dans El Mundo Gira, sans parler d'Elegy qui est probablement le plus déprimant qu'ils avaient jamais fait à ce moment là... Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est à ce niveau là que je parle de manque de légèreté et de bonne humeur.
C'est plus clair?
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Précédente

Répondre
13 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6