Bon, je vais faire vite parce que j'ai une heure de retard sur le planning que j'avais prévu et qu'à minuit et demi je commence à avoir carrément sommeil. Donc, pour le dire vite: quel excellent épisode!
La première fois que je l'avais vu, il ne m'avait pas plu: je l'avais trouvé malsain, déprimant.
En le revoyant ce soir, je me suis laissée absorber et complètement bluffer et séduire.
Sombre et mystérieux mais chargé d’émotion et non dénué d’humour, présentant des personnages attachants et excellemment interprétés, Geoffrey Lewis (Geoff, c'est toi?!

L'absence de Mulder est regrettable, mais il aide néanmoins sa partenaire et se montre drôle comme on l'aime dans les quelques rares scènes où il apparaît, et sa présence n'aurait pas permis à la relation entre Scully et Fellig d'exister: mêmes s'il me manque, je reconnais qu'avec lui il n'y aurait pas eu d'épisode et ça aurait été dommage.
Seuls petits reproches mais je vais passer très vite:
1) l'attitude de Scully vers la fin quand elle prétend ne pas croire Fellig est un peu idiote, manque de cohérence: si tu es là à l'accompagner depuis le début, c'est que tu crois à son histoire; si tu n'y crois pas, que fais-tu là? Ce n'est pas le scénario, on sent que c'est voulu, non, c'est elle, le personnage, elle ne sait pas ce qu'elle veut (comme assez souvent à cette période) et ça m'agace un peu.
2) Je trouve que l'effet visuel des gens qui vont mourir en noir-et-blanc n'est pas très judicieux: si Fellig cherche à voir la mort, ce n'est pas comme ça qu'il fallait le montrer, car justement montré comme ça, il ne voit pas la mort mais au contraire les gens qui meurent
Et à bien y réfléchir, ces défauts en sont-ils vraiment? Peut-être même pas, tant ils passent bien malgré tout...
Non, vraiment, un épisode de très haute volée, une vraie redécouverte, un vrai plaisir!
PS: même Ritter n'est pas trop con et finalement plutôt sympathique. Il est juste... trop normal pour les X-files!