• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

6x09 Tithonus/Photos Mortelles

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
15 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

6x09 Tithonus/Photos Mortelles

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 17 Déc 2008 08:46

Le photographe Alfred Fellig est dans un ascenseur bondé quand il voit les autres passagers se refléter dans la porte... en noir et blanc. Le temps pour lui de descendre, et l’ascenseur s’écrase au sous-sol, ne laissant aucun survivant ! C’est parce que Fellig est toujours le premier sur les lieux de ce genre d’accidents et de décès que le jeune agent Ritter le soupçonne d’être un assassin. Scully chargée de le seconder dans cette enquête découvre alors des détails troublants sur Fellig : il semble... immortel ?!

Bon, je vais faire vite parce que j'ai une heure de retard sur le planning que j'avais prévu et qu'à minuit et demi je commence à avoir carrément sommeil. Donc, pour le dire vite: quel excellent épisode!
La première fois que je l'avais vu, il ne m'avait pas plu: je l'avais trouvé malsain, déprimant.
En le revoyant ce soir, je me suis laissée absorber et complètement bluffer et séduire.
Sombre et mystérieux mais chargé d’émotion et non dénué d’humour, présentant des personnages attachants et excellemment interprétés, Geoffrey Lewis (Geoff, c'est toi?! :shock: :mrgreen: ) en tête dans le rôle de Fellig, cet épisode à l'atmosphère urbaine plaisante (New-York est bien imitée) est sous-tendu par une réflexion douce-amère extrêmement touchante, car elle sonne vraiment juste, sur la vieillesse, la solitude et la mort; on comprend Fellig, on s'identifie facilement à lui et on ne peut s'empêcher de trouver qu'il a raison, même si au départ son attitude n'est pas des plus sympathiques, d'autant qu'il se rattrappe à la fin (comme souvent dans X-files, par sa mort...)
L'absence de Mulder est regrettable, mais il aide néanmoins sa partenaire et se montre drôle comme on l'aime dans les quelques rares scènes où il apparaît, et sa présence n'aurait pas permis à la relation entre Scully et Fellig d'exister: mêmes s'il me manque, je reconnais qu'avec lui il n'y aurait pas eu d'épisode et ça aurait été dommage.
Seuls petits reproches mais je vais passer très vite:
1) l'attitude de Scully vers la fin quand elle prétend ne pas croire Fellig est un peu idiote, manque de cohérence: si tu es là à l'accompagner depuis le début, c'est que tu crois à son histoire; si tu n'y crois pas, que fais-tu là? Ce n'est pas le scénario, on sent que c'est voulu, non, c'est elle, le personnage, elle ne sait pas ce qu'elle veut (comme assez souvent à cette période) et ça m'agace un peu.
2) Je trouve que l'effet visuel des gens qui vont mourir en noir-et-blanc n'est pas très judicieux: si Fellig cherche à voir la mort, ce n'est pas comme ça qu'il fallait le montrer, car justement montré comme ça, il ne voit pas la mort mais au contraire les gens qui meurent
Et à bien y réfléchir, ces défauts en sont-ils vraiment? Peut-être même pas, tant ils passent bien malgré tout...
Non, vraiment, un épisode de très haute volée, une vraie redécouverte, un vrai plaisir!

PS: même Ritter n'est pas trop con et finalement plutôt sympathique. Il est juste... trop normal pour les X-files! :mrgreen:
Dernière édition par Camille la ceci-cela le Ven 19 Déc 2008 15:27, édité 1 fois.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 6x09 Tithonus/Photos Mortelles (ACHEVÉ!)

Messagede CSM » Jeu 18 Déc 2008 01:09

Tout a fait d'accord. Un super épisode encore... Finalement je crois que Burger a raison: j'aime tout. Mais ce n'est pas complètement vrai... il y a quelques 2ou3 épisodes que je n'aime pas... Bref! Pour en revenir a l'épisode, je l'avais beaucoup apprécié pour le discours tenu par Fellig justement. Sur la vision qu'il a de la vie, et par contraste de la mort: une délivrance. Assez dépriment pour une personne qui aime la vie, mais très juste pour qui ne se contente pas de la vivre, sa vie. Mais de chercher a comprendre ce qu'est la Mort. Une belle femme? un clicher? ou simplement la fin de la vie physique? Non vraiment très poétique cet épisode!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Burger » Jeu 18 Déc 2008 20:41

Un de mes épisodes préférés, dans la veine de Unruhe, aussi bien pour le sujet de la photographie que pour son ambiance noir et oppressante (et aussi parce que Vince Gilligan).

Photographier la mort, un sujet casse-gueule, dont il faut forcément prendre en considération une certaine dimension philosophique. Mais le sujet est finalement bien traité, grâce à sa réalisation soignée, et à travers la fascination qu'exerce Fellig sur Scully, et sur nous les spectateurs. D'ailleurs je ne suis pas d'accord pour dire que la réaction de Scully est incohérente. Ca fait partie au contraire du personnage : parfois, on sent qu'elle y croit, mais elle est coincée par son éternel rationalisme qui la pousse à affirmer le contraire. La relation Fellig/Scully est aussi à l'image de la relation Scully/Mulder : si tant est qu'elle ne le croit pas, Scully est toujours fasciné par Mulder et finit par le suivre quoi qu'il en soit. Dans cet épisode, Scully ne croit pas Fellig, mais comme Mulder, elle reste obsédée par la quête de la vérité, elle choisit donc de le suivre pour obtenir des réponses, mais aussi par intérêt pour le personnage. De toute façon, elle est toujours attirée par les mecs bizarres, seuls, et avec quelques problèmes psychologiques (Mulder, Clyde Bruckman, le tatoué de Never Again, l'écrivain de Milagro et maintenant Fellig).

C'est aussi la même fascination pour le spectateur, qui suit Fellig à travers Scully. Qu'on croit ou pas à son histoire, on est autant intrigué qu'elle et on se délecte de la confrontation entre ce mystérieux photographe et notre sceptique préférée, qui joue pour nous le rôle de détracteur et d'enquêtrice (ou peut-être plutôt de spectatrice justement) pour tenter d'en savoir plus sur lui.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Déc 2008 15:27

C'est marrant que tu dises ça, parce que justement cette "fascination" que Scully témoigne à Fellig était précisément ce qui m'avait le plus déplu la 1ere fois que je l'avais vu, j'avais trouvé ça choquant et malsain, j'étais outrée par la froideur du vieux et la faiblesse de Scully.
Eh bien bizarrement, au contraire l'autre soir en le revoyant, cette fascination ne m'est pas apparue du tout, elle ne m'a pas gênée et je me suis même dit que j'avais dû rêver, mal interpréter ce que je voyais la 1ere fois.
En effet, je ne vois là-dedans ni pouvoir de Fellig sur Scully, ni faiblesse de la part de Scully; au contraire c'est une relation saine et adulte, où Scully cherche à en savoir plus sur lui pour ne pas l'accuser à tort, lui laissant fort intelligemment sa présomption d'innocence; Fellig, lui, est peut-être désabusé mais finalement attachant, le passage le plus significatif étant celui où il lui pique son téléphone pour être sûr que rien ne l'attire ailleurs et qu'il puisse rester avec elle jusqu'au dernier moment, je pense que ce n'est pas la preuve d'un pouvoir sur elle mais plutôt d'un besoin de chaleur humaine. La preuve, il la sauve à la fin. Il aurait pu mourir à la place de n'importe lequel des malheureux qu'il a pris en photo mais c'est en la voyant mourir elle qu'il a enfin lâché prise.
Bon, peut-être que je me fais des films et que c'est juste un vieux pervers nécrophile et que Scully est juste une coincée qui aime les vieux...
Camille la ceci-cela

Re: 6x09 Tithonus/Photos Mortelles

Messagede CSM » Ven 19 Déc 2008 15:58

Ça c'est vrai. C'est d'ailleurs la même remarque que lui fera CSM dans En ami! Dans la voiture... Moi j'adore Fellig, il a de loin dépasse tout le monde et c'est pour ça qu'il crée l'agitation autour de lui. Son calme apparent énerve. sauf pour Scully qui justement veut en savoir plus, cherche a le comprendre. Et j'adore la scène ou elle s'engueule avec Ritter!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Déc 2008 16:01

Ouais! "Vous auriez pu avoir une grande carrière, Dana" "Scully!" à contrejour, mythique!!!
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Ven 19 Déc 2008 16:09

Oui!! Ce p'tit péteux qui lui fait la morale et qui vient lui apprendre son métier!! Pfffffffff Un bel épisode. et dont on ne parle pas tant que ça, je trouve...
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Déc 2008 16:20

Camille la ceci-cela a écrit:Et à bien y réfléchir, ces défauts en sont-ils vraiment? Peut-être même pas, tant ils passent bien malgré tout...

Non, justement, ce dont je parlais en fait est loin d'être un défaut, c'est moi qui navais rien compris la 1ere fois!
La nuit portant conseil, j'ai compris après coup qu'il était IMPOSSIBLE de faire autrement que de montrer les gens qui vont mourir: c'est justement que parce qu'il voit des gens morts mais JAMAIS la mort que Fellig ne peut pas mourir! S'il arrivait à la voir, il pourrait lui sauter dessus et en finir une bonne fois pour toute, et du coup il n'y avait plus d'épisode! :mrgreen:
Donc, les gens qui meurent mais pas la mort était la seule solution.

Par contre, la seule (du coup) petite réserve que je pourrais émettre sur cet épisode est qu'il dépend de trop de conditions particulières, un peu artificielles, pour fonctionner...
Jugez donc: il fallait 1) le postulat abracadabrant que Fellig n'a eu qu'à ne pas vouloir mourir pour ne pas mourir, 2) qu'il n'arrive jamais à voir la mort (et que du coup le téléspectateur en soit privé aussi), et 3) que pour une fois Mulder ne soit pas là.
Ça demande donc au téléspectateur une suspension d'incrédulité particulièrement grande et bienveillante. Heureusement qu'une fois suspendue notre incrédulité, l'épisode fonctionne particulièrement bien!
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Ven 19 Déc 2008 16:35

Certes, mais s'il y avait eu Mulder, il n'y aurait pas eu non plus cette relation captivante Fellig/Scully, non?
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Déc 2008 16:54

Mais oui, c'est exactement ce que je dis, ou alors je n'ai pas été assez claire? J'ai bien dit qu'AU DÉPART j'étais contrariée que Mulder soit absent mais qu'APRÈS RÉFLEXION je reconnais que l'épisode n'aurait pas fonctionné avec lui.
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
15 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6