• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

6x06 How The Ghosts Stole Christmas

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

6x06 How The Ghosts Stole Christmas

Messagede gomette29 » Sam 18 Avr 2009 11:57

Un épisode Bien apprécié en général par les fans, parfois critiqué pour sa manière de tourner en dérision les personnages.
Personnellement, je l'adore. Je vais tenter de mettre à jour ma review postée sur LVEI...

Tout d'abord, commençons par un lien qui résume super bien l'épisode sur une bien agréable musique:
http://www.youtube.com/watch?v=R0thbLFHyBM

Le pré-générique met bien l'épisode en place. On est tout de suite dans le ton! L'orgue nous plonge dans l'ambiance "film d'horreur" puis le chant mélancolique de Noël crée le décalage: c'est déjà une bonne synthèse de ce qui nous attend. Tout est très classique, très cliché: de la vue sur le manoir à la pancarte No trepassing, jusqu'à la présentation d'un Mulder tranquille à attendre sa partenaire en grignotant ses graines de tournesol.
Scully arrive, énervée, elle sera donc bien "réfractaire".
Mulder est indifférent aux préparations de Noël. Pas concerné du tout.
J'aime leurs échanges. On voit qu'ils y prennent plaisir: "c'est une date anniversaire" / "sans blague"
- Qui habite dans cette maison?
- Personne.
- Alors qui est-ce que l'on guette?
- Les anciens occupants.
- Ils sont revenus?
- ça c'est toute l'histoire.
- Je vois. Le sinistre manoir gothique, perdu dans la brûme, envahi par les herbes, et hanté par des fantômes. Tu entends? Est-ce que c'est un chien qui vient de hurler à la mort?
- Non. C'est un revenant qui hurle à la vie.

Après, Mulder nous raconte une belle histoire. C'est très drôle et sympathique. C'est ce genre d'histoire qu'ils auraient pu se raconter perdus en forêt dans détours ou sur leur rocher dans Les dents du Lac ...

Commentaire de Scully:
"c'est une bien belle histoire, et très bien racontée, mais je n'y crois pas une seconde."
Et là, le choc! Scully, qui a vécu l'expérience du "message" de son père, ne croirait pas aux fantômes?!
Donc on restera dans le cliché, poussé à l'extrême, du j'y crois/ j'y crois pas. Soit, j'aime bien quand ils s'entêtent!

Vient ensuite l'entrée dans la maison. Scully obligée de suivre Mulder: ses clés ayant disparu. Un tour des fantômes? si on est pro-Mulder, on y consentira. Mais j'ai bien noté son hésitation lorsque Maurice lui parlera des clés un peu plus tard. Hésitation à l'interprétation ambiguë: Mulder sait que c'est un tour du fantôme ou bien est surpris que le fantôme utilise un fait avéré dans son argumentation? ...
Bref. Je trouve que ce pré-générique est génial car on y trouve tout ce qui fait le charme de cet épisode: la musique, les réactions des héros, ces fameux éclairs bien placés, le sens de l'observation de Scully (la pendule à l'heure), sa manière de rationaliser (le "Noël blanc") pour oublier ses peurs, et un Mulder tranquille en vacances chez les fantômes... :-)

Pour l'épisode, je ne m'étendrai pas autant. Car mes arguments ne sont pas plus/très originaux:
- Je bave d'envie devant de tels décors!!! Cette bibliothèque, wouah! J'en veux une pareille plus tard. La référence au film "hantise" est évidente et le résultat est excellent. Je me demande si je n'ai pas vu la pièce centrale en décor à DisneyLand? En tout cas, ça y ressemblait bien...
- La musique, et les bruitages. C'est très classique et très approprié.
- La minute 20 de Scully au début - Et oui: j'ai chronométré :mrgreen: - lancée dans un monologue rationalisant pour se rassurée, et s'achevant par cette phrase qui me fait toujours sourire: "D'accord, j'ai peur. Mais c'est une peur irrationnelle." L'attitude Mulder à ce moment est excellente dans le genre "cause toujours".
- les mauvais tours des revenants avec les décors (table basse, escalier, lumières, les pièces, mur de briques): les héros sont menés par le bout du nez (ce qui peut agacer, c'est vrai, mais moi j'adore me laisser porter par ces étonnements). C'est un jeu qu'il me plait bien de suivre.
- Ed Asner et Lili Tomlin, qui prennent visiblement un réel plaisir à se jouer des héros.
- et la fameuse scène où Scully finit KO. (ce qui, pour la fan de ce personnage que je suis, est inconcevable et révoltant!... mais tellement drôle... et puis, elle se sera bien défendue notre petite Scully hyper tendue derrière son arme!)
A noter que dans cette scène, des images font référence au 7eme art: les blessures des revenants (pour Lili: référence à "la mort vous va si bien" et pour Ed "Terminator 2").
(Cf topic "références cinématographiques en images" ici :
http://xfilesrefuge.free.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=410&sid=9ea444d9f7465b11d1b03d6e52e7114f )

Voilà. Je sais que c'est un épisode décalé, une parenthèse, et donc, bien sûr, qu'on pourrait considérer qu'il a moins sa place dans la série que d'autres épisodes. Mais, perso, j'ai toujours aimé les bons looners.
De même, j'admets que le côté psychanalyse est poussé à l'extrême. Mais je ne le prends pas plus au sérieux que cela. C'est de l'autodérision discutable, acceptable ou non (d'ailleurs, la réaction de Mulder au mot "para masturbatoire" et de Scully aux "rapports intimes dans la dépendance" montre leur désapprobation. Comment la fan que je suis pourrait donc approuver?...!). C'est très exagéré tout ça et il faut en rire, surtout pas le prendre au sérieux plus que cela.
Enfin, que certains y voient le côté romance s'ils le veulent, pour ma part, je considère juste cet épisode avec amusement.
http://www.myspace.com/chinga29
gomette29
A vu Piper dans XF2

• Envoyer un e-mail à gomette29

Re: 6x06 How The Ghosts Stole Christmas

Messagede CSM » Mar 21 Avr 2009 00:03

C'est un épisode qui m'avait beaucoup plu aussi. Comme a un grand nombre de fans, c'est évident. Pour moi, il a clairement contribuer a installer cette 6e saison dans un registre tout a fait nouveau pour x files: la légèreté. Mais avec quelle classe seulement l'ont ils fait! C'est une bien belle histoire comme on aimerait la raconter a nos enfants. Il y a une atmosphère sucrée de conte de fée. La partition de Snow est absolument adéquate, il a vraiment le sens de cela... une trouvaille, ces musiques de clavecin et d'orgue. Ce qui nous fait aussi voyager dans le temps, en quelque sorte. quand a nos deux fantômes, je les adore. C'est grâce aussi a cet épisode entre autre qu'on peut vraiment dire qu'X files est une série complète. C'est la magie de cette saison! Tres bel épisode dont je refuse la critique rabâchée des personnages ridiculises. N'était-ce pas déjà arrive avant? franchement!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 19 Mai 2009 06:55

Désolée CSM, mais cette fois je vais devoir te contredire, car je n’aime pas cet épisode, et ce précisément pour la raison que tu réfutes; gomette29 le sait, nous en avons parlé longuement sur LVEI: j’ai détesté cet épisode, il a marqué la fin de mon histoire d’amour avec X-files.
Je reconnais que les raisons pour lesquelles il ne m'a pas plu sont totalement subjectives, pourtant. Ce que je lui reproche, ce n'est pas d'être mal écrit ni mal réalisé, car ce n'est pas le cas, non, ce que je lui reproche, c'est l'humiliation totale à laquelle Mulder et Scully sont soumis dedans... La façon dont les fantômes les traitent, les insultes qu'ils leur disent, et la façon dont M et S tombent à pieds joint dans leur provocation me rendent malade...
D'accord, j’ai bien compris que le but de l’épisode est de leur ouvrir les yeux, mais rien à faire, je trouve qu'il était inutile 1) de consacrer un épisode uniquement à les faire réfléchir sur leur relation et 2) de les pousser à y réfléchir de cette façon violente et humiliante.
Cet épisode est à mes yeux l’exact contraire de ce que j’attends d’X-files. Rien de ce qui me plaît dans cette série n’y est présent, et au contraire il n’est fait que de ce qui ne me plaît pas.
Pour commencer, cette scène pré-générique bavarde et interminable dont gomette29 fait une analyse détaillée est une annonce de tout ce qui ne me plaît pas dans cet épisode: dès les 5 premières minutes, c'est déjà trop long et trop démonstratif, ça tape sur les nerfs et on décroche... La suite ne fait que le confirmer: l’existence des fantômes nous est assénée comme vraie et sans contestation possible alors que l’un des grands principes d’X-files à ses débuts était de maintenir un doute entre explication rationnelle et explication surnaturelle, les fantômes eux-mêmes nous sont montrés sous forme humaine, capables de parler et d’interagir avec nos deux agents, ce qui leur enlève une grande partie de leur nature surnaturelle, donc de leur crédibilité; on sent clairement qu’on est dans un univers de conte de fées et pas dans la réalité, et ça ce n’est pas très X-files. Plus grave, les agents ne sont pas là pour mener une enquête sur un événement inhabituel, il n’y a pas d’enquête, pas d’innocent à sauver, de monstre à arrêter, donc pas de ce qui est normalement le fondement même de la série. Et que dire enfin de l'attitude ridicule de Mulder, de la colère et du dépit de Scully qui gâche son noël en famille pour une raison bidon, des insultes des fantômes, des images horrifiques qui en rajoutent dans le gore, de la musique bien trop grandiloquente? Tout me fait tiquer constamment et à tous les niveaux dans cet épisode tant il ne correspond pas à une certaine image que j’ai d’X-files...
Comment Carter a-t-il pu s’éloigner autant des principes de la série, déraper à ce point, exagérer autant la dérision, le grotesque et le macabre? Cet épisode me donne presque l'impression qu'il déteste et méprise les deux héros qu'il a inventés et qu'il prend un plaisir sadique à les ridiculiser...
Si on parle d’épisode hors de la réalité destiné à analyser la relation entre Mulder et Scully, je préfère 100 fois Field Trip, par exemple, parce qu'il les rapproche énormément, mais dans le cadre d'une vraie enquête avec un vrai danger.
Peut-être qu'il faut regarder How the Ghosts stole Christmas 10 fois avant de s'y habituer et de finir par l'apprécier?
Mais franchement, la 1ere fois m'a enlevé toute envie des 9 suivantes...
Pour te dire la vérité, le soir où il est passé sur M6 pour la 1ere fois en septembre 1999, je n'ai même pas pu le regarder jusqu'au bout, j'ai purement et simplement éteint avant la fin tellement je n'en pouvais plus de ce que je voyais. C'est le seul épisode où ça m'est arrivé.
Ça m’a pris des années et beaucoup de volonté pour oser le regarder une deuxième fois, qui ne m’a pas plus convaincue.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede gomette29 » Mer 20 Mai 2009 10:07

Ben moi j'adore j'adore j'adore. Notamment la scène interminable du début.
Quand les acteurs jubilent, quand il y a un peu d'autodérision, quand c'est bô, quand il y a une recherche d'originalité mais aussi des clins d'oeil à des classiques du genre.
C'est un épisode amusant, rafraîchissant, qui montre que la série savait sortir de son cadre mythologique et faire du bon fantastique. C'est bien joué. C'est bien mené. C'est super sympa.
C'est un de mes préférés. J'en demeure pas moins admirative de Scully, même si elle cri et s'évanouit comme une femmelette. C'est un peu un voyage de héros dans la 4ème dimension. C'est un pur loner. Et c'est bien ça aussi: ce n'est qu'un loner qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi à ça que servent les loners, à faire du différent, de l'irrévérence. C'est bien.

gomette29
A vu Piper dans XF2

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 20 Mai 2009 11:53

Tu sais quoi, gomette? Ben ça me fait grave plaisir que tu t'investisses dans X-files et en particulier les analyses d'épisodes!
Avec CSM, vous êtes vraiment des purs fans et ça fait plaisir à voir, même si c'est à propos d'un épisode sur lequel on n'est pas d'accord.
J'attends maintenant de voir ce que CSM va répondre à ma critique :mrgreen:
Camille la ceci-cela

Messagede gomette29 » Mer 20 Mai 2009 13:19

Merc Camille!
:D
gomette29
A vu Piper dans XF2

Messagede CSM » Jeu 21 Mai 2009 00:14

Camille la ceci-cela a écrit:Tu sais quoi, gomette? Ben ça me fait grave plaisir que tu t'investisses dans X-files et en particulier les analyses d'épisodes!
Avec CSM, vous êtes vraiment des purs fans et ça fait plaisir à voir, même si c'est à propos d'un épisode sur lequel on n'est pas d'accord.
J'attends maintenant de voir ce que CSM va répondre à ma critique :mrgreen:

Eh bien eh bien! Il y avait longtemps que le forum n'avait plus servi a sa fonction première. Aussi je m'en réjouis!
Camille, après ta diatribe sur le ton du politiquement incorrect et du x filement très puriste, il est difficile de t'opposer beaucoup d'arguments. Même pas l'argument de secours du genre "chacun ses gouts, c'est subjectif"... non!
Tout au plus les fans, qui en majorité- dans les sondages de l'époque- l'avaient aimé, mais sinon, rien.
Je suis d'accord que même moi qui l'ai beaucoup aimé, je trouve l'humiliation un peu énorme; mais disons que le climat général de l'épisode rachète cette "faute", a mes yeux. Et l'impression générale que j'en retire en éteignant mon post après l'avoir (re)vu, reste malgré tout positive. Et si x files arbore souvent le visage d'une série policière, elle n'est pas non plus limitée qu'a ce genre. Quant aux fantômes de cet épisode, ils ne sont que prétexte. Drôles et attachants pour Gomette et moi, et grossiers et totalement hors contexte pour toi. Voila. Heureux de parler boutique, les filles.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 21 Mai 2009 08:52

Ah là là, oui, en effet, ça fait du bien de parler d'X-files sur un forum qui lui est consacré! :mrgreen:
Tenons bon! Je vais moi aussi poster des analyses très bientôt!
Camille la ceci-cela

Messagede gomette29 » Jeu 21 Mai 2009 09:20

Oui ça fait plaisir effectivement! :-)
Cela dit je reste sur ma position: c'est un jeu cet épisode et je n'y vois pas d'humiliation.
C'est mon dernier mot Jeanne-camillette!

RAAA un fantôme! hou làlàlà ne me sens pas très bien là. Lol
gomette29
A vu Piper dans XF2

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 21 Mai 2009 12:31

Jeanne?! Pourquoi Jeanne?! :?:

Tu crois aux fantômes? Non? Alors la main toute blanche sur ton épaule doit être fausse...
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6