Personnellement, je l'adore. Je vais tenter de mettre à jour ma review postée sur LVEI...
Tout d'abord, commençons par un lien qui résume super bien l'épisode sur une bien agréable musique:
http://www.youtube.com/watch?v=R0thbLFHyBM
Le pré-générique met bien l'épisode en place. On est tout de suite dans le ton! L'orgue nous plonge dans l'ambiance "film d'horreur" puis le chant mélancolique de Noël crée le décalage: c'est déjà une bonne synthèse de ce qui nous attend. Tout est très classique, très cliché: de la vue sur le manoir à la pancarte No trepassing, jusqu'à la présentation d'un Mulder tranquille à attendre sa partenaire en grignotant ses graines de tournesol.
Scully arrive, énervée, elle sera donc bien "réfractaire".
Mulder est indifférent aux préparations de Noël. Pas concerné du tout.
J'aime leurs échanges. On voit qu'ils y prennent plaisir: "c'est une date anniversaire" / "sans blague"
- Qui habite dans cette maison?
- Personne.
- Alors qui est-ce que l'on guette?
- Les anciens occupants.
- Ils sont revenus?
- ça c'est toute l'histoire.
- Je vois. Le sinistre manoir gothique, perdu dans la brûme, envahi par les herbes, et hanté par des fantômes. Tu entends? Est-ce que c'est un chien qui vient de hurler à la mort?
- Non. C'est un revenant qui hurle à la vie.
Après, Mulder nous raconte une belle histoire. C'est très drôle et sympathique. C'est ce genre d'histoire qu'ils auraient pu se raconter perdus en forêt dans détours ou sur leur rocher dans Les dents du Lac ...
Commentaire de Scully:
"c'est une bien belle histoire, et très bien racontée, mais je n'y crois pas une seconde."
Et là, le choc! Scully, qui a vécu l'expérience du "message" de son père, ne croirait pas aux fantômes?!
Donc on restera dans le cliché, poussé à l'extrême, du j'y crois/ j'y crois pas. Soit, j'aime bien quand ils s'entêtent!
Vient ensuite l'entrée dans la maison. Scully obligée de suivre Mulder: ses clés ayant disparu. Un tour des fantômes? si on est pro-Mulder, on y consentira. Mais j'ai bien noté son hésitation lorsque Maurice lui parlera des clés un peu plus tard. Hésitation à l'interprétation ambiguë: Mulder sait que c'est un tour du fantôme ou bien est surpris que le fantôme utilise un fait avéré dans son argumentation? ...
Bref. Je trouve que ce pré-générique est génial car on y trouve tout ce qui fait le charme de cet épisode: la musique, les réactions des héros, ces fameux éclairs bien placés, le sens de l'observation de Scully (la pendule à l'heure), sa manière de rationaliser (le "Noël blanc") pour oublier ses peurs, et un Mulder tranquille en vacances chez les fantômes...

Pour l'épisode, je ne m'étendrai pas autant. Car mes arguments ne sont pas plus/très originaux:
- Je bave d'envie devant de tels décors!!! Cette bibliothèque, wouah! J'en veux une pareille plus tard. La référence au film "hantise" est évidente et le résultat est excellent. Je me demande si je n'ai pas vu la pièce centrale en décor à DisneyLand? En tout cas, ça y ressemblait bien...
- La musique, et les bruitages. C'est très classique et très approprié.
- La minute 20 de Scully au début - Et oui: j'ai chronométré

- les mauvais tours des revenants avec les décors (table basse, escalier, lumières, les pièces, mur de briques): les héros sont menés par le bout du nez (ce qui peut agacer, c'est vrai, mais moi j'adore me laisser porter par ces étonnements). C'est un jeu qu'il me plait bien de suivre.
- Ed Asner et Lili Tomlin, qui prennent visiblement un réel plaisir à se jouer des héros.
- et la fameuse scène où Scully finit KO. (ce qui, pour la fan de ce personnage que je suis, est inconcevable et révoltant!... mais tellement drôle... et puis, elle se sera bien défendue notre petite Scully hyper tendue derrière son arme!)
A noter que dans cette scène, des images font référence au 7eme art: les blessures des revenants (pour Lili: référence à "la mort vous va si bien" et pour Ed "Terminator 2").
(Cf topic "références cinématographiques en images" ici :
http://xfilesrefuge.free.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=410&sid=9ea444d9f7465b11d1b03d6e52e7114f )
Voilà. Je sais que c'est un épisode décalé, une parenthèse, et donc, bien sûr, qu'on pourrait considérer qu'il a moins sa place dans la série que d'autres épisodes. Mais, perso, j'ai toujours aimé les bons looners.
De même, j'admets que le côté psychanalyse est poussé à l'extrême. Mais je ne le prends pas plus au sérieux que cela. C'est de l'autodérision discutable, acceptable ou non (d'ailleurs, la réaction de Mulder au mot "para masturbatoire" et de Scully aux "rapports intimes dans la dépendance" montre leur désapprobation. Comment la fan que je suis pourrait donc approuver?...!). C'est très exagéré tout ça et il faut en rire, surtout pas le prendre au sérieux plus que cela.
Enfin, que certains y voient le côté romance s'ils le veulent, pour ma part, je considère juste cet épisode avec amusement.