• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SAISON 4, le sombre et glacial chef-d'oeuvre

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

SAISON 4, le sombre et glacial chef-d'oeuvre

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Juil 2009 09:01

Les débats entre fans, unanimes quant à la qualité de cette saison, parlent d'eux-mêmes: pour la plupart des xphiles, la 4 est la meilleure de la série! Donc, encore une fois, X-files a su se montrer à la hauteur de sa réputation.
Un nombre assez faramineux de bons, voire excellents épisodes, pratiquement aucun ratage, bref une saison homogène et de haut niveau, probablement d’ailleurs la meilleure de l’histoire de la série sur le plan strictement technique de la musique, des décors, de la photo, de l’interprétation, constamment excellents.
Pourtant, on est frappé de constater que la folie des débuts n’est plus vraiment au rendez-vous, ni devant ni derrière l’écran.
C’est que, délaissant désormais les fantômes, monstres, psychopathes et autres mutants, la série a pris une orientation tout à fait inédite où la psychologie et les sentiments priment sur l’action et le suspense, et cherche moins désormais à faire peur qu’à émouvoir et donner à réfléchir.
D’où une ambiance globalement très sombre, que la mort imminente de Scully ne risque pas d’alléger. C’est d’ailleurs la première saison de l’histoire de la série incluant une intrigue récurrente de type feuilleton, ce qui contribue grandement à sa tension et son intérêt.
L’état d’esprit est plus adulte, donc, mais manque cruellement de la fantaisie et de la pointe d’humour ironique qui allégeaient si brillamment les saisons précédentes... Mais ce n’est pas après tout ce que l’on demande à une œuvre qui arrive à maturité, surtout avec un tel niveau...
Donc, pour résumer, c’est assez déroutant mais toujours très, très bon.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: SAISON 4, le sombre et glacial chef-d'oeuvre

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 18:55

Il est évidement difficile d'émettre une réserve face l'enthousiasme général pour cette saison. Elle est d'une qualité constante, avec il est vrai un nombre de loners tous plus géniaux les uns que les autres. Pour autant, je n'arrive pas a la préférer.
Comment dire? soit c'est mon esprit de contradiction qui veut faire exprès de ne pas préférer celle que tout le monde adule, soit vraiment, elle me plait beaucoup, mais pas plus que la 5 ou la 2 ou même la 8, d'ailleurs..
Mais niveau critique, il n'y a pas grand chose a dire. Peut être une tendance a verser dans le gore, entre home et sanguinarium... Mais avec paper hearts et The field where i died, sans parler de Memento mori et le final, on ne peut que dire amen!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Juil 2009 07:00

Mais je te rassure, ce n'est pas ma préférée non plus, et ce malgré sa grande qualité. Bien qu'elle soit excellente, je la trouve trop psychologique, pas assez rock'n'roll comme pouvaient l'être la 2 ou la 3 par exemple.
Beaucoup de gore, c'est vrai, beaucoup de larmes et de doutes aussi, et même le tout premier épisode franchement à côté de la plaque de la série (Synchrony, pure sci-fi pas plausible un seul instant).
En fait, elle est excellente, mais juste un poil trop sombre pour moi.
Camille la ceci-cela

Messagede LeMartien » Mer 15 Juil 2009 11:54

Cette saison comporte memento Mori... c'est tout.
Non ?
Je ne sais pas, elle a peu de mythologie profonde à part Tunguska et Memento Mori, Tempus Fugit n'a que peu servi et les loners sont certes trés correctes mais aucun ne fait pas ti des top 10 de la série à part Coeur de tissus.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Juil 2009 12:07

Oui, c'est vrai, et ça rejoint ce que je disais: la qualité strictement technique est au top, mais ça manque un peu d'âme.
Presque tous les épisodes sont bons, mais presque aucun n'est excellent ou culte.
C'est pour ça que c'est la préférée de beaucoup, mais pas la mienne.
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mer 15 Juil 2009 12:34

En fait, si je voulais vraiment une saison irréprochable bien que vieille, je dirais la 2! De toute façon, c'est un peu ma chouchoutte celle-la. Mais la 4 m'a séduit par certains épisodes comme cœurs de tissus, et pour paraphraser LeM, elle n'a pas vraiment de mauvais, comme la 5 ou la 7, plus équilibrée, donc. Mais je préfère la 5! NA! Le sombre ne me dérange pas, pas dans x files. C'est cette série qui a créé le mot....
... a peine exagéré...ffff.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Juil 2009 12:46

D'accord avec toi, la 2 moi aussi... Mais on est hors-sujet :mrgreen:
Mais s'il n'y a que ça, je poste dès ce soir ma critique de la 2!
...
et aussi de la 6, comme ça on en finit avec le sous-forum "Saisons 4 à 6"
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mer 15 Juil 2009 13:25

Je t'attends de pieds fermes pour la 2! :mrgreen:
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede LeMartien » Mer 15 Juil 2009 16:17

En fait ca devait etre un forum pour regrouper les reviews des épisodes mais bon on va voir ^^

Sinon oui non si je prend stricto censu le point de vue season opener, season finale et arc narartif, je pencherai presque pour la saison 8 en tant que meilleure saison voyez vous !
Mais la 6 a un ton tellement trop "clair" mais pourtant un début et une fin et une mytho riches qu'elle serait presque la meilleure. La 3 j'ai du mal, elle fait vieille mais moderne, bonne et chiante.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Juil 2009 16:40

Ah la gaffe!!!
Désolée, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit...
Remarque, ça ne change rien, on peut toujours regrouper les reviews dans ces sous-forums, PLUS les avis généraux sur chaque saison...
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6