• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SAISON 5, une saison particulière à plusieurs titres

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

SAISON 5, une saison particulière à plusieurs titres

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Juil 2009 09:14

Pourquoi particulière à plusieurs titres? Parce qu'elle l'est par sa forme (plus courte et filmée dans le désordre), par son ton (plus de décalés et de hors-série), par sa place dans l'histoire de la série (coincée entre le tournage et la sortie en salles du film) et surtout par sa réception par le public (elle est la première qui ait été autant détestée par certains fans qu'adorée par d'autres). Et moi, dans tout ça, ce que j'en pense?
À cette époque où X-files était clairement devenue pour moi ma passion et ma raison de vivre, et pour le public dans son ensemble un vrai phénomène de société, cette saison 5 que j'avais attendue avec la même impatience que les précédentes a été ma première grande déception.
Et s'il est très facile d'écrire en vitesse un éloge quand on a aimé, ça demande plus de réflexion de trouver pourquoi on n'a pas aimé... en l'occurence, ça fait 10 ans maintenant que je cherche a comprendre ce qui a bien pu coincer dans cette saison 5; tentative d'explication.
Manifestement, Chris Carter était trop préoccupé par l’adaptation ciné d’X-files durant cette 5e saison, et le résultat c’est qu’il a bâclé et l’une et l’autre.
À la fois trop absorbés par le film pour soigner la série et contraints de ne pas trop en dire dans la série pour ne pas saboter le film, lui et son équipe se sont finalement retrouvés pieds et poings liés en ce qui concerne cette 5e saison télé, ce qui pourrait expliquer, au moins en partie, pourquoi sans être mauvaise, et je souligne "sans être mauvaise", elle laisse pourtant une telle impression de n’importe quoi.
Mais était-ce une raison suffisante pour la bâcler à ce point? La seule explication que je vois à tant d’épisodes à côté de la plaque est qu’après une saison 4 excellente mais éprouvante, Carter a cru bon de renouveler l’inspiration de la série, mais l’a fait en y changeant ce qui n’aurait jamais du être changé et en lui donnant un ton qui va à l’encontre de son orientation première: que viennent faire là tous ces épisodes comiques (PMP, Bad Blood, très bon cependant)?! Et ceux situés des années dans le passé (Unusual suspects et Travelers)?! Ou encore ceux clairement fantastiques (Kill switch, Patient X et The Red and the Black) ou ceux dont le seul but semble être de tirer des larmes au spectateur (Christmas Carrol, Emily, All Souls)?
On a parfois l’impression que Carter ne sait plus où il va tant il veut aller partout au risque d’aller trop loin. Il n’est clairement plus du tout question dans X-files de faire hurler de peur, mais plutôt de toucher à tous les genres et à tous les sujets, avec, hélas, des réussites inégales...
Que dire en effet des scénaristes extérieurs à l’équipe habituelle qu’il a engagés comme intérimaires dans l’urgence pour décharger les réguliers d’un peu de leur travail?! Ils n’ont rien compris à X-files!
Les grands noms de la littérature Stephen King et William Gibson dont on attendait tant en sont les meilleurs exemples.
Or on est étonné de voir que Carter n’a pas spécialement fait en sorte de les remettre dans le droit chemin, comme si la recherche d’originalité dans leur démarche avait excusé la médiocrité de son résultat.
Au final, on a l'impression pour la première fois qu'X-files a cherché le ton juste pendant toute la saison sans jamais parvenir à le trouver, et si cette saison a ses fans et comporte ses bons moments, beaucoup en ont été déçus, dont moi.
Dernière édition par Camille la ceci-cela le Jeu 16 Juil 2009 08:04, édité 1 fois.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: SAISON 5, une perte de vitesse difficile à expliquer

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 16:28

Bien que ce débat ne soit pas nouveaux, je n'ai pas change d'avis, et je trouve toujours que la 5e saison est très bien.
Contrairement a ses précédentes elle offre un panel plus large des thèmes abordes, et surtout, approfondit un peu les personnages de M et S et leur relation. Je suis assez shipper, mais je me rends bien compte aussi, que si leur relation n'avait pas évolué, nous n'aurions rien vu de plus. La saison 5 a souffert il est vrai d'un manque de temps en début de saison, a cause du tournage du film, mais cela ne m'a pas dérangé. La seule chose qui me dérange dans cette saison c'est Travelers/ Compagnons de route! En plus je trouve vraiment les Redux 1 et 2 géniaux. Je trouve qu'ils relient bien les deux saisons en montrant bien aussi, tu as raison, une orientation bien plus sentimentale du show. Ce qui se confirme par Christmas Charol et Emily. Mais cela- a mon sens- n'affecte aucunement le climat parano et profond de cette série. Au contraire, cela lui donne un autre atout qui fait que le téléspectateur peut aussi s'attacher un peu plus aux personnages.
Niveau loners, je connais bien ton opinion sur kill switch, mais moi il m'avait cloue a l'époque, et j'adore Detour par dessus tout! La ce n'est pas Gomette29 qui me dira le contraire! Quand PMP et Bad blood, je n'en parle même plus...

Donc saison en perte de vitesse? Pas pour moi. JE dirais plutôt, saison plus courte, saison plus riche. Le comique n'est pas un "anti x files" Camille. Et la 5e saison n'a rien invente dans ce sens. Je rappelle que le tout premier épisode léger est Faux frères siamois, de la saison 2!!! Donc ce n'est pas nouveau; ce n'est pas arrive avec la saison 5.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede LeMartien » Mar 14 Juil 2009 17:10

La saison 5 est un pot pourri de la série, elle trouve donc parfaitement sa place dans la chronologie et la vie de la série. Elle termine la période sombre, elle commence la période "fun". Elle part dans de la pure mythologie (Redux, patient X), la pure comédie (bad Blood, l'un des meilleurs épisodes de la série), le pure loner (Kitsunegari), le pure décalé (PMP), et fait dans l'émotion avec l'arc Emily qui comprend aussi All Souls. un suivi émotionnel et conspirationniste fort !

Saison courte? elle ne contient à peine que deux épisodes de moins que la 6 et autant que la 9 ! Elle est dense, injustement boudée car prise entre deux poids lourds que sont la saison 4 et le film.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 18:46

Je crois qu'il n'y a rien a ajouter. Description absolument parfaite! :P 8-)
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 15 Juil 2009 07:01

Bon, d'accord, donc c'est vraiment moi qui ai un problème au cerveau...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mer 15 Juil 2009 12:37

Non, pas forcement au cerveau. Ça peut être les yeux, sinon.... :lol:
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Re: SAISON 5, une saison particulière à plusieurs titres

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 16 Juil 2009 08:06

Ah, ça explique pourquoi je n'entends rien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:bon:
Grosse édition de ma critique, ci-dessus, notamment le titre, quelques explications et précisions, et un peu d'eau dans mon vin.
Camille la ceci-cela

Messagede LeMartien » Jeu 16 Juil 2009 08:59

98. 5- 1 5X02 2 Nov 97 Redux (2)
99. 5- 2 5X03 9 Nov 97 Redux II (3)
100. 5- 3 5X01 16 Nov 97 Unusual Suspects
101. 5- 4 5X04 23 Nov 97 Detour
102. 5- 5 5X06 30 Nov 97 The Post-Modern Prometheus
103. 5- 6 5X05 7 Dec 97 Christmas Carol (1)
104. 5- 7 5X07 14 Dec 97 Emily (2)
105. 5- 8 5X08 4 Jan 98 Kitsunegari
106. 5- 9 5X09 11 Jan 98 Schizogeny
107. 5-10 5X10 8 Feb 98 Chinga
108. 5-11 5X11 15 Feb 98 Kill Switch
109. 5-12 5X12 22 Feb 98 Bad Blood
110. 5-13 5X13 1 Mar 98 Patient X (1)
111. 5-14 5X14 8 Mar 98 The Red and the Black (2)
112. 5-15 5X15 29 Mar 98 Travelers
113. 5-16 5X16 19 Apr 98 Mind's Eye
114. 5-17 5X17 26 Apr 98 All Souls
115. 5-18 5X18 3 May 98 The Pine Bluff Variant
116. 5-19 5X19 10 May 98 Folie a Deux
117. 5-20 5X20 17 May 98 The End

Les 7 premiers épisodes sont un sans faute quand même c'est rare.
Ensuite 4 loners on aime on aime pas
Le fameux Bad Blood, le double mythologique !
5 loners étranges, Travelers et Pin bluff étant presque hors sujet.
Et La Fin la fin.

On peut difficilement jeter la pierre à cette saison !

Allez : http://gds5.free.fr/
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 16 Juil 2009 09:37

Oh là lààà! Que de bons souvenirs! Le GDS5!!! Jack, TheOphile, Sullivan... ouiiiiin je suis trop nostalgique!
Mais quand même... pour que certains aient ressenti le besoin de soutenir la saison 5, c'est bien la preuve qu'au départ, les autres la descendaient.
Avoue que c'est bizarre... Ceux qui la descendaient disaient quoi, à l'époque?
Camille la ceci-cela

Messagede LeMartien » Jeu 16 Juil 2009 09:57

"elle est nulle"

Voilà :D

Une critique de la saison 5 assez juste : http://www.dvdcritiques.com/critiques/d ... spx?dvd=74
LeMartien

• Site Internet

Suivante

Répondre
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6