• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

6x09 Tithonus/Photos Mortelles

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
15 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: 6x09 Tithonus/Photos Mortelles

Messagede CSM » Ven 19 Déc 2008 17:05

Ok. Finalement pour moi le plus important que je retiens dans cet épisode, c'est le sujet de la mort. C'est une question evidement philosophique, qui est proposée ici. Et le fantasme de l'immortalité... Bref
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 19 Déc 2008 17:06

On comprend forcément Fellig! Ah là là, le moment où il dit que le temps a tellement passé qu'il a oublié le nom de sa femme, c'est tellement triste!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Ven 19 Déc 2008 17:24

OUI puis j'adore quand il dit: "les cachets sont inefficaces, claques fois que j'ai saute d'un pont..."
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Burger » Mar 7 Déc 2010 09:39

Camille la ceci-cela a écrit:il fallait 1) le postulat abracadabrant que Fellig n'a eu qu'à ne pas vouloir mourir pour ne pas mourir, 2) qu'il n'arrive jamais à voir la mort (et que du coup le téléspectateur en soit privé aussi), et 3) que pour une fois Mulder ne soit pas là.
Ça demande donc au téléspectateur une suspension d'incrédulité particulièrement grande et bienveillante. Heureusement qu'une fois suspendue notre incrédulité, l'épisode fonctionne particulièrement bien!

1) Ce n'est pas exactement ça. Fellig a aperçu la mort et a su l'éviter, au détriment de l'infirmière qui était à ses côtés. De totue façon, comme le dit Scully, personne n'a réellement envie de mourir.

2) Pas d'accord, c'est un peu absurde. S'il arrivait à voir la mort, il serait mort, donc il n'y aurait pas d'épisodes! C'est un peu le postulat de départ : la Mort n'apparait qu'à un certain moment, Fellig a raté sa chance de la voir, depuis, elle finit toujours par lui échapper.
Sinon, la Mort n'est en réalité qu'un concept. En donner une vraie représentation m'aurait déplu, car cela n'aurait laissé aucune place au doute et à l'ambigüité (sans compter le risque de représenter une Faucheuse grotesque à l'écran).
A l'inverse, ne pas la voir donne plus de crédit à Scully, à laquelle on peut plus facilement s'identifier dès lors qu'elle déroule ses explications. Le déroulement des évènements sème le trouble chez le téléspectateur et Scully, alors qu'une vision claire de la Mort tue tout suspense et ne laisse plus aucune place à l'interprétation.
A la fin de l'épisode, Scully redevient rationnelle : "I don't even know how I entertained the thought. People don't live forever."
Elle n'a pas vu la Mort, donc à ses yeux, Fellig a forcément tout imaginé ou inventé. C'est tout à fait dans l'esprit du personnage, ce qui n'aurait pas été possible ou moins crédible si la Mort avait été représentée clairement.

3) Tu chipotes, parce que Mulder est là, il parle régulièrement avec Scully, son humour est intact. Quant aux joutes verbales, Scully s'en accomode très bien avec Ritter et Fellig, ce qui est tout aussi puissant. Comme dans de nombreux épisodes, les dialogues sont intelligents et intenses, et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 7 Déc 2010 17:37

Burger a écrit:2) Pas d'accord, c'est un peu absurde. S'il arrivait à voir la mort, il serait mort, donc il n'y aurait pas d'épisodes! C'est un peu le postulat de départ : la Mort n'apparait qu'à un certain moment, Fellig a raté sa chance de la voir, depuis, elle finit toujours par lui échapper.

Oui, en effet... c'est d'ailleurs précisément ça mon reproche, qu'il y ait un peu trop de "si... alors il n'y aurait pas d'épisode", mais en le revoyant j'ai justement compris que c'est bien pour ça qu'il fonctionne et finalementça n'est pas un défaut (oui, comme tu peux voir, j'ai vraiment complètement changé d'avis sur cet épisode...)

Burger a écrit:Sinon, la Mort n'est en réalité qu'un concept. En donner une vraie représentation m'aurait déplu, car cela n'aurait laissé aucune place au doute et à l'ambigüité (sans compter le risque de représenter une Faucheuse grotesque à l'écran).
A l'inverse, ne pas la voir donne plus de crédit à Scully, à laquelle on peut plus facilement s'identifier dès lors qu'elle déroule ses explications. Le déroulement des évènements sème le trouble chez le téléspectateur et Scully, alors qu'une vision claire de la Mort tue tout suspense et ne laisse plus aucune place à l'interprétation.
A la fin de l'épisode, Scully redevient rationnelle : "I don't even know how I entertained the thought. People don't live forever."
Elle n'a pas vu la Mort, donc à ses yeux, Fellig a forcément tout imaginé ou inventé. C'est tout à fait dans l'esprit du personnage, ce qui n'aurait pas été possible ou moins crédible si la Mort avait été représentée clairement.

Je n'irais peut-être pas jusque là, mais c'est vrai. Je n'y avais pas pensé et en fait en te lisant, je m'aperçois que tu as raison; une faucheuse? Hum, pas crédible...

Burger a écrit:3) Tu chipotes, parce que Mulder est là, il parle régulièrement avec Scully, son humour est intact. Quant aux joutes verbales, Scully s'en accomode très bien avec Ritter et Fellig, ce qui est tout aussi puissant. Comme dans de nombreux épisodes, les dialogues sont intelligents et intenses, et celui-ci n'échappe pas à la règle.

D'accord aussi, mais qu'est-ce que tu veux, faut pas oublier que je suis quand même une fan pure et dure de Mulder, plus que de Scully et peut-être même plus que de X-files elle-même! Moi quand y'a pas Mulder, ça m'embête un peu...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Précédente

Répondre
15 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6