• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

  • Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

5x10 Chinga

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

5x10 Chinga

Messagede Mudly » Ven 3 Oct 2008 13:01

Hier sur Paris Première, il diffusait Chinga...

Cette épisode a été l'un des plus attendu, écrit par Stephen King, il était plein de promesse... Et à l'arrivée, grosse déception...

A part quelques moments cocasses entre Mulder et Scully ( le moment culte des crayons au plafond!), un épisode finalement assez vide et banal.
Scully croit prendre des vacances tranquilles dans le Main ( t-shirt de bof à l'appui!) et se retrouve dans un magasin dont les clients s'automutilent (déjà la crise du pouvoir d'achat?!). Pas de suspens pour nous téléspectateurs, on sait dès le départ que la poupée de la petite Polly (étrange prénom, est-ce un moyen subliminale de nous faire comprendre que les Polly pocket sont maléfiques?!) est une poupée qui tue!

Les personnages sont assez caricaturaux, dans l'inventaire on a:

- Un shérif genre Amérique profonde, un peu perdu face à la situation, et présent dans l'épisode dans le but précis de balader notre Scully dans toute la ville avec sa voiture de représentant de l'ordre (et de lui faire découvrir par la même occasion les superbes crustacés de la Nouvelle Angleterre!)!
- Une vielle folle acariâtre mi-comère mi-illuminée, qui croit toujours aux sorcières,
- Une enfant présente juste pour trimballer la poupée (décevant de la part de king, au moins dans Christine, le propriétaire de la machine tueuse avait un peu d'épaisseur...)
- Une mère apeurée subissant la tyrannie de la dite méchante -poupée- qui -tue.

La réalisation est si molle qu'on a vraiment du mal à rentrer dans l'épisode d'abord parce que tout se passe dans la journée et au soleil et que les( trop?) rares scènes de nuit sont si lentes qu'elles donnent envie d'aller dormir.
Le scénario de King, qui est sensé être le maitre de l'horreur et du suspens, appairait ici comme bâclé, on a même l'impression d'avoir déjà vu cette histoire, mais en mieux! (normale, on avait tous été voir Chukky!). Du coup, on est ni intrigué, ni apeuré, son scénario apparait comme écrit à la va-vite.
J'ai parfois lu des reviews, ou il était dit que les mondes de X-files et de king n'étaient pas fait pour aller ensemble, ou que King ne maîtrisait pas assez les personnages de Mulder et Scully, ce qui l'avait enduit d'erreur ( :mrgreen: ). Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'est pas foulé, et qu'il n'a pas beaucoup bossé son sujet!

Quand on lit ici ce que King déclarait cet été sur IWTB, sans même l'avoir vu, on se dit qu'il ferait mieux de revoir l'épisode Chinga, et les mauvaises adaptations de ses bouquins qu'il a lui même réalisé... Mais ça c'est une autre histoire!
Scully: Mulder, look. Colton plays by the book and you don't. They feel your methods, your theories are . . .
Mulder: Spooky? Do you think I'm spooky?
Avatar de l’utilisateur
Mudly
Williamophobe pathologique
 
Messages: 430
Inscription: Mar 16 Sep 2008 20:27
Localisation: Somewheeerrrre over the Rainbow...
  • Envoyer un e-mail à Mudly
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede LeMartien » Ven 3 Oct 2008 13:27

Carter a du réécrire le script de King donc ça + ça... bah ca donne un épisode plus ou moins réussi:)
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1495
Inscription: Mar 16 Sep 2008 19:34
Localisation: 94
  • Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede Camerata » Ven 3 Oct 2008 21:06

C'est sûr qu'on en attendait beaucoup de cet épisode mais il n'est pas si nul, je l'avais bien aimé, les histoires de poupées tueuses ça marche toujours lol La gamine est bien flippante en plus et M&S sont super drôles dedans, srtout Mulder qui s'emmerde comme un rat mort tout seul lol
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Princess of the Darkness
 
Messages: 745
Inscription: Mar 16 Sep 2008 19:21
Localisation: Longvilliers (78)
  • Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede Clairette Lois » Sam 4 Oct 2008 09:08

Déjà, très bonne review Muldy, z'aime boukou !

J'ai appris récemment que c'était King qui avait écrit l'épisode, et j'ai été super étonnée. Je pensais qu'il s'agissait juste de l'une des inspirations extérieures de Chris Carter... Moi aussi, si j'avais su ça, j'en aurais attendu beaucoup beaucoup plus, surtout que j'adore ce que fait Stephen King et que là, avec X-files, y avait matière à faire un truc bien.

Je veux bien admettre qu'il connaissait trop peu les personnages de Mulder et Scully, et encore, je suis pas bien d'accord, c'est pas à cause de ça que l'épisode est moins réussi que prévu, car justement je trouve qu'ils sont plutôt bien traités dans cet épisode.
Scully qui "essaye" de prendre des vacances, Mulder qui la harcèle car il est pommé tout seul ; en fait leurs comportements dans cet épisode ressemble un peu à ceux qu'ils pourraient avoir dans un loner dit "commique"... Moi ça m'a pas choquée.

Ce qui m'a choquée c'est le personnage bizarre du shérif, je trouve qu'on sait pas trop ce qu'il a dans la tête et il est un peu concon premier degré. Emotivement parlant je veux dire (pardon si vous comprenez pas mon délire).
Et les deux personnages de la mère et la fille sont décevants aussi, surtout la petite en fait, car la mère elle se défend quand même pas si mal. Psychologiquement y a quelque chose d'intéressant : comment peut-on avoir peur de son enfant, à quel moment et pourquoi la peur survient, et que faire avec ça ? MAis évidemment, en 40 minutes, pas la possibilité d'aller très loin sur le thème...

La poupée est légèrement flippante mais bon c'est pas non plus celles qu'on imagine venant de Stephen King !
Franchement j'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé pendant l'écriture, est-ce qu'il a essayé de ne pas trop en faire pour coller plus à X-files tel qu'il percevait la série (c'est-à-dire moins flippante que ses bouquins à lui) ou est-ce qu'il ne s'est pas foulé, comme suggère Mudly ;)
Je ne sais pas trop... Mystère...

Bon voilà ma modeste review du samedi matin... Sur un épisode que je n'ai vu qu'une fois, parce que j'aimerais le revoir mais je n'ai toujours pas récupéré ma saison 5 chez ma copine !!!! Quelle horreur elle me manque depuis un an, c'est terrible... ça c'est autrement plus horrible que l'épisode "Chinga" hein !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !
 
Messages: 689
Inscription: Mar 16 Sep 2008 21:13
Localisation: Paris
  • Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 4 Oct 2008 14:27

Comme ça ne coûte rien, je vous poste la review que j'en avais écrite pour moi-même lorsqu'il était sorti:
"Franchement j’aime bien le roi de l’épouvante Stephen King, mais il aurait pu se fouler un peu plus pour écrire cet épisode ! Comme si sa notoriété avait suffi à rendre son histoire excellente, il n’a fait aucun effort d’imagination et nous sert tous les poncifs du fantastique : une poupée possédée par le mal, un enfant à problèmes en proie aux forces de l’ombre, une série de morts incohérente, Scully en super-héroïne glamour infaillible et Mulder en benêt relégué au 2e plan au mépris complet de la dynamique de la série et de la psychologie de ses personnages, ce n’est ni drôle ni effrayant, ce n’est ni du King, ni du X-files, c’est décevant..."
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede Burger » Ven 10 Oct 2008 16:52

Pareil que Mudly, l'épisode est raté aussi bien au niveau de l'humour que de l'intrigue.

Personnages caricaturaux (cf. Mudly), humour au ras des pâquerettes (Mulder et le frigo vide, le pack périmé, comme si on n'avait pas déjà vu ça + Mulder qui joue seul au basket chez lui et qui fait mine d'avoir des travaux chez lui, pas compris en quoi c'était drôle + Mulder qui regarde un porno bruyamment, en plus au bureau, je trouve vraiment ça vulgaire + comique débile de répétition avec Scully interrompue dans ses moments de détente), la petite musique insupportable en 33 tours (en 1997, c'est pas un peu démodé ? en plus elle écoute des trucs de vieux la gamine), une poupée qui tue (vive l'originalité Stephen King), Scully qui se la pète. Bref, ...
Burger
A vu XF2 46 fois
 
Messages: 418
Inscription: Jeu 25 Sep 2008 17:27
Localisation: Région parisienne
  • Envoyer un e-mail à Burger
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede lonegungirl » Dim 26 Oct 2008 13:20

Vous pouvez me dire quelle est la musique qu'on entend dans l'episode? Merki ^^
Avatar de l’utilisateur
lonegungirl
A vu XF2 46 fois
 
Messages: 409
Inscription: Mar 16 Sep 2008 21:19
Localisation: Nice
  • Envoyer un e-mail à lonegungirl
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede francis1987 » Dim 24 Oct 2010 15:57

Cette épisode est pour moi l'un des pires que X-Files ait produit.
Déjà avec la scène d'intro, le (teaser), toute cette violence affligée me paraît un peu trop poussée.
De toute façon, les scénaristes auraient pu nous concocter une histoire beaucoup plus intéressante qu'une poupée se contentant de tuer le monde et de dire autre chose que I want to play.
Le comportement de la petite fille est d'un pathétisme complètement risible. Elle n'a pas l'air affectée d'une quelconque façon durant tous ces meurtres .
Du début jusqu'à la toute fin, tout ce qu'elle dit lui donne l'air d'être de plus en plus niaiseuse :
<< Maman, je veux rentrer chez moi, maman, je veux du popcorn, maman, je veux plus de cerises. >>
La mère aussi reste assez risible. Elle n'a jamais pensé se confier aux policiers durant tout l'épisode. Bizarre non?
Cependant, le gros ( le seul ) point positif de l'épisode, est l'interaction de Mulder et Scully. Du début jusqu'à la fin, leurs dialogues sont tout à fait appréciable. Mulder m'a fait bien fait ricaner. En passant, il va falloir que quelqu'un m'explique cette fameuse scène du bain qui est considérée comme culte.
Un assez mauvais épisode.
3.5/10
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve
 
Messages: 69
Inscription: Ven 9 Juil 2010 01:38
  • Envoyer un e-mail à francis1987
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 13 Nov 2010 14:59

Hey, man! Camille a entendu (non, lu, en fait...) tes prières et va le revoir ce soir pour s'assurer de ses propres yeux de sa nullité! Je répondrai donc à tes interrogations dès que je l'aurai vu.

EDIT:
Voilà, je viens de le revoir, et j'ai eu l'impression qu'il durait plus d'une heure au lieu de 42 minutes tellement je me suis faite ch... :wc:
Il n'est pas complètement mauvais, mais il est bancal, cet épisode, il est bancal, il ne fonctionne pas, et puis il est mou, mou...
Les scènes de suicides et d'automutilation sont juste écoeurantes de violence gratuite sans arriver à être effrayantes ; d'habitude quand une victime se fait tuer par le monstre-de-la-semaine ou l'effet de son pouvoir, on a une bonne décharge d'adrénaline, alors que là on se dit juste "merde, les pauvres, j'espère que ça va s'arrêter et qu'ils vont s'en tirer"...
Pas de rythme, la musique n'est vraiment pas terrible, trop de scènes en plein jour, bon, je ne vais pas répéter tout ce que tout le monde a dit sur l'ambiance... alors qu'à côté de ça la bêtise et l'absence d'épaisseur psychologique des personnages rend certains dialogues presque involontairement comiques.
La gamine capricieuse qui ne pense qu'à elle et ne fait que répéter "je veux ci, je veux ça" (Polly la ceci-cela ?!!) donne envie de la baffer et la façon dont sa mère lui obéit en lui parlant gentiment et avec précaution comme si elle n'était qu'une esclave qui ne doit pas offenser son maître devient vite gonflante.
Plus grave, le flou complet sur l'origine et surtout sur les pouvoirs de la poupée lui enlève beaucoup de crédibilité : manipulation mentale, télékinésie, ubiquité, et puis quoi encore...? Et immortelle avec ça... Pff...
Mais encore, ce n'est même pas ça le pire, non : le vrai problème est incontestablement que Stephen King a complètement raté sa caractérisation de Mulder et de Scully ; en d'autres termes, il n'a rien compris à Mulder et Scully (vous remarquerez que sous ma plume, "Mulder et Scully" ça fait un seul mot... Bref.) Mulder qui téléphone à Scully alors qu'elle essaye d'être tranquille, on avait déjà vu et c'était très drôle dans War of the caca-eaters coprophages ; sauf que là où c'est fendard quand Mulder sur le terrain en mission appelle Scully restée à la maison, parce c'est une bonne vieille contamination du quotidien par le paranormal, sur laquelle repose l'essence d'X-files, c'est horripilant quand Mulder resté à la maison appelle Scully sur le terrain en mission, parce que ce n'est pas justifié, que ça plombe l'enquête de Scully et que ça donne l'impression que Mulder est un véritable abruti (alors que la série a déjà montré plus d'une fois combien son esprit est brillant) qui n'a pas de vie (ça c'est vrai mais ce n'était pas la peine de le montrer aussi lourdement) ; la preuve : le seul coup de fil où Mulder aurait pu être réellement utile parce que leur conversation abordait enfin ce qui est vraiment le fin mot de l'histoire, King choisit de faire tout foirer par une vanne pourrie (si la poupée parle, regarde dans son dos si elle n'a pas un anneau à tirer) et Scully lui raccroche au nez ! Du coup la question qui vient automatiquement à l'esprit c'est : "mais pourquoi Stephen King n'a pas inclus Mulder dans l'histoire ?! Pourquoi juste Scully et pas le duo ?!" Surtout que, sincèrement, dans X-files, y'a que Mulder qui est drôle !!!
D'autant qu'on ne comprend pas vraiment l'attitude de Scully, complètement apathique, ni vraiment déçue que son week-end soit gâché, ni vraiment émue ou alarmée par la série de morts qui se produit, au point qu'elle n'en parle même pas à Mulder et prétend qu'il ne s'est rien passé ; pourquoi ?!
Bref, c'est un épisode très bancal, ni X-files ni King, ni dramatique ni décalé, à l'évidence raté.

Maintenant, pour répondre à ta question, francis1987, je ne vois rien de culte à la scène du bain, moi non plus. La seule explication qui me vienne à l'esprit c'est qu'à l'époque les fans en pleine puberté avaient eu, comment dire, une érection émotion à voir Scully nue.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: 5x10 Chinga

Messagede CSM » Sam 13 Nov 2010 19:42

Je dirais tout simplement une excitation a voir Scully nue. Ou plutot a la deviner car en fait la mousse du bain recouvrait ses formes surement glissantes et rebondies a souhait... Moi j'ai aime cette scene. Sa beaute a tout moment sollicitee... Non.

L'episode: dieu que vous etes severes. Moi en fait il aurait pu me plaire bien plus si la gamine fermait un peu plus sa grande gueule de chipie a la con des beaux quartier, nombrile du monde et inhumaine, adulte-enfant, demon-reine, conne assurment!

Pour moi c'est la gamine qui casse tout, et puis surtout son foutu disque a la noix. Vache comme ca soaule!
La violence n'est pas plus gratuite la que dans home, je trouve. Mais bon la c'est personnel...

En fait je vais plutot dire ce qui pour moi sont les points forts de cet episode:
-Scully seule, qui meme l'enquette
-Scully en en t-shirt et flop dans le bain. donc independance feminine sous-entendue...
-Mulder tres drole
-Decors pas si nuls, ni la musique d'ailleurs...

POINTS FAIBLES:
-Gamine insupportable: c'est elle qu'on a envie de foutre dans le micro-ondes!
-chanson trop repetee... Pas possible.
-Histoire a dormir debout; qui aurait pu etre bien mieux exploitee...
-La mere victime de sa fillle: bon ok ca arrive, mais a ce point la faut pas deconner quand-meme...
-King -dont je n'ai rien lu si ce n'est le debut de "Ca" (desole pas d'accents ni de cedilles)- n'a pas su melanger son univers et celui de la serie...
-La blague "Scully, epouse-moi" de trop, a mon gout.

Voila!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Suivante

Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design © darkbeing.com
Traduction par: phpBB-fr.com
cron