Cette épisode a été l'un des plus attendu, écrit par Stephen King, il était plein de promesse... Et à l'arrivée, grosse déception...
A part quelques moments cocasses entre Mulder et Scully ( le moment culte des crayons au plafond!), un épisode finalement assez vide et banal.
Scully croit prendre des vacances tranquilles dans le Main ( t-shirt de bof à l'appui!) et se retrouve dans un magasin dont les clients s'automutilent (déjà la crise du pouvoir d'achat?!). Pas de suspens pour nous téléspectateurs, on sait dès le départ que la poupée de la petite Polly (étrange prénom, est-ce un moyen subliminale de nous faire comprendre que les Polly pocket sont maléfiques?!) est une poupée qui tue!
Les personnages sont assez caricaturaux, dans l'inventaire on a:
- Un shérif genre Amérique profonde, un peu perdu face à la situation, et présent dans l'épisode dans le but précis de balader notre Scully dans toute la ville avec sa voiture de représentant de l'ordre (et de lui faire découvrir par la même occasion les superbes crustacés de la Nouvelle Angleterre!)!
- Une vielle folle acariâtre mi-comère mi-illuminée, qui croit toujours aux sorcières,
- Une enfant présente juste pour trimballer la poupée (décevant de la part de king, au moins dans Christine, le propriétaire de la machine tueuse avait un peu d'épaisseur...)
- Une mère apeurée subissant la tyrannie de la dite méchante -poupée- qui -tue.
La réalisation est si molle qu'on a vraiment du mal à rentrer dans l'épisode d'abord parce que tout se passe dans la journée et au soleil et que les( trop?) rares scènes de nuit sont si lentes qu'elles donnent envie d'aller dormir.
Le scénario de King, qui est sensé être le maitre de l'horreur et du suspens, appairait ici comme bâclé, on a même l'impression d'avoir déjà vu cette histoire, mais en mieux! (normale, on avait tous été voir Chukky!). Du coup, on est ni intrigué, ni apeuré, son scénario apparait comme écrit à la va-vite.
J'ai parfois lu des reviews, ou il était dit que les mondes de X-files et de king n'étaient pas fait pour aller ensemble, ou que King ne maîtrisait pas assez les personnages de Mulder et Scully, ce qui l'avait enduit d'erreur (

Quand on lit ici ce que King déclarait cet été sur IWTB, sans même l'avoir vu, on se dit qu'il ferait mieux de revoir l'épisode Chinga, et les mauvaises adaptations de ses bouquins qu'il a lui même réalisé... Mais ça c'est une autre histoire!