• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

5x13 et 5x14 Patient X

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

5x13 et 5x14 Patient X

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 4 Oct 2008 17:09

Bon, je me lance...
J'ai horreur de ce mytharc. À mes yeux c'est le plus raté, le plus mal pensé de toute la 1ere génération de X-files (certains dans les saisons 8 et 9 seront encore pires, mais ce n'est pas notre propos ici), car le premier qui aura vraiment sombré sans retenue dans la Science-Fiction pure et dure, et celui à la suite duquel tout le reste de la mythologie a sombré, parce qu'il ne lui était plus possible après Patient X de retourner en arrière vers moins de SF et plus de vraisemblance.
J'aime assez le personnage de Jeffrey Spender, pas du tout celui de sa mère Cassandra. D'abord, le choix de son prénom, clairement intentionnel et porteur de message (Cassandre était dans l'Iliade la prophétesse qui prévoyait l'avenir sans jamais se tromper mais condamnée par les dieux à n'être jamais crue) pue d'un peu trop loin la béquille scénaristique, genre panneau lumineux "attention les téléspectateurs, on vous signale que c'est un personnage super important" (alors qu'on ne l'a vue en tout et pour tout que 4 épisodes et quelle a été peu et mal exploitée). Ensuite son caractère m'énerve, le fait qu'elle croie aux OVNI et fasse partie de tous ces fanatiques d'ufologie que je trouve pathétiques, le fait qu'elle parle et agisse tout le temps comme si elle détenait la Vérité et qu'elle prenne de haut ceux qui ne sont pas, comme elle, dans la confidence, en particulier son fils qui ne cherche qu'à la protéger.
Pour ce qui est de l'épisode lui-même, la première partie est juste bizarre, inhabituelle, pas du tout dans le ton des mytharcs précédents, mais la seconde (the Red & the Blanck), carrément mauvaise.
D'une manière générale, le rythme est lent et l'ambiance est mélancolique, ce qui ne se prête pas vraiment à ce genre d'épisodes qui nous ont plutôt habitués à beaucoup de tension et d'action, que l'on ne perçoit pas ici tant ce sont les états d'âme des personnages qui l'emportent (et plombent le reste); l'autre élément qui m'a frappée, c'est la photo étonnament contrastée, liée à l'éclairage froid et cru (obscurité presque totale avec juste un point très éclairé et quasi-noir et blanc souvent rehaussé de bleu dans la plupart des scènes).
Là aussi, un peu trop maniéré pour un mytharc...
Les nombreuses scènes-choc (ma préférée reste celle du début, gonflée, où Kryçèk enlève Dimitri au nez et à la barbe de Marita Kovarrubias, ce qui montre que le début est bon mais que la suite s'essouffle) et fausses pistes ont de quoi surprendre, c'est vrai, mais surprendre seulement, pas vraiment captiver; en outre ici les vraies-fausses révélations ne font que nous embrouiller et on comprend de moins en moins ce qui se passe au fil des minutes.
Mais je crois que le pire de tout dans ces deux épisodes, particulièrement dans le premier mais quand même aussi dans le second, c’est Mulder, qui s’y conduit de façon pitoyable: je ne supporte pas le rond-de-cuir aigri que les scénaristes ont fait de lui dans ce mytharc. Depuis que la conspiration a réussi à le convaincre qu'il n'y a jamais eu d'extra-terrestres ni de conspiration pour dissimuler leur existence et que tout ce à quoi il croyait était faux, il est tellement désireux de dénoncer son aveuglement passé qu’il en est plus aveugle encore! Alors que le Mulder qui clamait "j'ai raison" prêtait à sourire mais finissait par convaincre par son ouverture, le nouveau Mulder qui clame "j'avais tort" passe juste pour un con en refusant tout dialogue. En tout cas, on ne reconnaît pas en lui dans ces épisodes le personnage que l'on appréciait tant depuis 4 saisons.
Pénible... Et ça se gâte encore un peu plus dans la 2e partie! Celle-ci a de quoi ravir les amateurs de Science-Fiction. Seulement, il n’a jamais été question qu’X-files soit de la Science-Fiction! Qu'on m'arrête si je me trompe, mais pendant les 4 premières saisons, le principe même de la série était que Mulder et Scully découvraient des éléments particulièrement troublants qui pouvaient passer pour des preuves de l'existence d'une vie extra-terrestre, mais qui pouvaient aussi tout aussi bien être autre chose, et qui n'apportaient jamais suffisamment de preuves pour pencher vers une interprétation plutôt qu'une autre; bref: l'ambiguïté. Mais ici, plus aucune ambiguïté, on bascule vraiment dans la Science-Fiction pure et dure, dans tout ce qu'elle a de plus cliché: 1)oui les extra-terrestres existent, on les voit, et non seulement ils existent mais en plus il y en a plusieurs races qui se livrent une guerre (on croit rêver!!! Ce que j'accepte de Stargate SG1, je ne l'accepte pas de X-files; parce que c'est le principe même de l'une, mais pas de l'autre!), 2) Mulder n’y croit plus, 3) Scully se met à y croire, dans une inversion des rôles gratuite et invraisemblable, probablement la plus mauvaise pirouette scénaristique de la première moitié de la série, clairement juste destinée à faire patienter en attendant le film, 5) Scully nous fait une crise de mysticisme, dans sa scène d'hypnose molle, larmoyante et grotesque, d'autant moins crédible que comme par hasard elle, héroïne de la série, est la seule survivante d'un massacre, n'avait jamais cru au surnaturel avant, et va cesser d'y croire après ça, 6) le faux est le vrai et vice versa, et le télespectateur, paumé, doit l'accepter, et 7) le Consortium ne maîtrise plus rien... N’importe quoi ! Ne serait-ce pas plutôt Carter qui ne maîtrise plus rien dans sa série? Tous les poncifs de la Science-Fiction sont jetés en vrac dans cet arc, et en plus complètement exagérés, alors même que X-files n'était pas censée être une série de Science-Fiction. Rien n’est plausible dans cet arc.
Enfin quoi ?! Après avoir su pendant 4 ans et demi laisser planer un doute délicieux, Carter prend le parti de tuer tout suspense?! Après tant de fausses pistes, on devrait se contenter d’une solution aussi grossière et prévisible que "ah ben oui, en fait les extra-terrestres existent"? Moi ça ne me satisfait pas du tout en tout cas, et ce mytharc a pour cette raison profondément déçu, choqué et irrité la puriste de la X-files des débuts que j'étais encore quand il est passé à la télé.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 5x13 et 5x14 Patient X

Messagede Clairette Lois » Sam 4 Oct 2008 18:33

Avant de poster ma review, je voudrais dire Camille que je te trouve très dure.
Chacun son avis mais j'ai vraiment aimé cet épisode et surtout le retournement de situation entre Mulder et Scully.
Tu considères que le doute retombe quand on apprend avec une grande certitude que les extraterrestres peuvent finalement existe : je trouve au contraire que c'est parce que les personnages changent de points de vue, que le doute est maintenu avec beaucoup de subtilité.
J'ai adoré la séance d'hypnose de Scully (pas pour les mêmes raisons grivoises que Camerata... :P ) mais parce que je trouve ça très fort qu'elle ait vu ces choses et que, pour une fois, ses opinions scientifiques froides et catégoriques, soient mises de côté... Je trouve que la relation M&S ainsi se compléfixie et se renforce en même temps.
Et puis il ne fallait pas que la série reste toujours sur les mêmes postulats, CC a bien fait de chercher à relancer l'intrigue un petit peu différemment...
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 4 Oct 2008 18:42

Ça c'est l'histoire de ma vie: jamais du même avis que les autres, ce que j'aime on le déteste, ce que je déteste on l'aime...
Enfin, au risque de me répéter, "Les goûts et les couleurs etc. ..." :mrgreen:
Ma critique est sévère, sans doute, mais elle est à l'image de la déception et de l'ennui que j'ai ressentis devant cet épisode où je n'ai retrouvé rien de ce qui me plaisait dans X-files; ce que tu appelles "relancer l'intrigue un petit peu différemment" j'appelle ça "trahir l'esprit", je n'ai jamais aimé le changement, ça m'a toujours donné l'impression que le contrat était rompu, qu'on me trompait sur la marchandise, que j'attendais une chose pour en avoir une autre, tu vois ce que je veux dire?

Clairette Lois a écrit:J'ai adoré la séance d'hypnose de Scully (pas pour les mêmes raisons grivoises que Camerata... :P )

Quelles raisons grivoises?...
Aha, je veux savoir!
Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Sam 4 Oct 2008 21:12

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire...
Et ce que j'aime dans X-files c'est la possibilité de changer de route , quitte à prendre le risque de se "dénaturer".

Tu demanderas à Camerata !!
ImageImage
Clairette Lois

• Site Internet

Messagede Mudly » Dim 5 Oct 2008 19:18

Ahhhh, enfin de la confrontation d'opinion!!!!

Comme je ne veux pas griller la politesse à Clairette pour sa review, je voudrais juste répondre sur certains points

1- Pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas plusieurs "races" d'extraterrestre? Depuis le début de la série, Carter part sur le postulat qu'il y en a plusieurs, les vers dans "Ice, les hermaphrodites de "Masculin féminin", les êtres de silice, la forme éthérée de "Space", l"huile noire etc. Et si on se base sur les possibilités scientifiques, chaque étoiles est potentiellement un système solaire, ce qui peut éventuellement donner autant de forme de vie différente qu'il y a de système.
Si on prend ensuite la manière dont se comporte l'être humain, l'extension de son territoire est une réalité depuis la nuit des temps, pourquoi donc d'autres formes de vie avec une technologie évoluée ne ferait pas la même chose? Engendrant ainsi des conflits entre elles.

2- pour le scepticisme de Mulder, je rapporte ici une bribe de conversation de Quinn et moi avons eu sur Lvei

Mudly
Mais Mulder a-t-il jamais été un "vrai" croyant? Ou tout simplement est-il un esprit plus ouvert que les autres, cherchant "ailleurs" les réponses que ne peut fournir la science? Après tout, on nous dit tout au long de la série qu'il "veut" croire. Pour moi il a toujours été une sorte d'agnostique du paranormal (oui je sais le terme est peut être un peu galvaudé, mais bon...), il est prêt à accepter toutes sortes d'explications, pourvu qu'on lui en montre les preuves, quitte à devoir passer pour un fou aux yeux de tous, et c'est la que se trouve "sa" vérité, montrer que l'esprit humain ne doit pas être fermé, que les explications existent, même si elles paraissent invraissemblables. Pour autant, il ne faut pas croire que ses théories sont pensées à la légère, sinon il ne mettrait pas en doute Boggs dans "Beyond the sea", le doute étant un des fondements de cet "agnosticisme".

Or, pendant la saison 5, on lui apporte éléments tendant à prouver qu'il a été manipulé, que les preuves qu'il a pu avoir jusque là ont été truquées. Sans oublié le coté humain, il serait indirectement responsable du cancer de Scully, ce qui rajoute le poids de la culpabilité à l'impression d'avoir été trompé... Ceci expliquant cela, la lassitude dont il fait preuve dans certaines enquêtes le pousse dans un dénie excessif de ce qu'il aurait défendu quelques temps plus tôt, bref il se conduit comme un nouveau converti, ceux ci étant souvent plus fervents et plus durs dans leurs nouvelles croyances que les "originels".

Donc en ce qui me concerne, je trouve que son scepticisme est parfaitement logique, et effectivement la vue de la soucoupe dans FTF ne peut que le faire basculer à nouveau dans sa quête de la vérité, cette preuve étant pour lui indéniable.

Quinn

Oui oui Mudly, tu m'ôte les mots de la bouche (surtout agnostique et galvaudé). Mais le fait est que dans FTF il croit immédiatement à l'implication des extra-terrestres. Preuve en est : quand il est à la morgue avec Scully il lui dit que le virus qui a affecté le pompier qu'elle va autopsier est peut être extra-terrestre.

Aha !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le déclic doit donc être fait avant la soucoupe. Or même Kurtzweil ne lui parle pas de petit homme vert donc bon...

Mudly
Oui mais tu le dis toi même, Mulder dit "peut être", la 5ème saison est une lente progression, Mulder se sent trompé, doute devient sceptique, surtout à cause de ce qu'il lui est arrivé, puis arrive le diptyque Patient X, qui remet le doute dans son esprit, le gouvernement cache autre chose que ce qu'on a bien voulu lui laisser entendre, mais quoi?! Il se refuse à repartir aveuglement en croisade, mais il n'en reste pas moins qu'il sait qu'il y quelque chose à mettre à jour, ensuite l'acharnement dont fait preuve le gouvernement, comme par exemple dans "Les nouveaux spartiates" contre lui, ne fait que renforcer sa conviction et lentement on arrive a ce que Mulder réenvisage la théorie extraterrestre, encore une fois, car si Mulder a eu des doutes sur l'existence des extras terrestres, jamais il n'a douté de l'existence d'un complot! Et après qu'on ai cherché à saper sa croyance, il revient dans FTF, avec l'envie d'y croire ( FTF, sous titre I want to believe.... :lol: ), ses doutes sont définitivement levés, et sa croyance renforcée, avec la soucoupe volante!

Enfin bon moi c'est comme ça que je le vois... ;)

3- Scully est en proie au doute, ce qui n'est pas illogique au vu du traumatisme qu'elle a subit, et de toute façon elle revient vite au scépticisme

4- L'ambivalence du Consortium, c'est toute l'histoire de la conspiration, il joue un double jeu avec les extraterrestres, cherchant un vaccin au virus de l'huile noire, font amis-amis avec les rebelles, tout en faisant semblant de collaborer avec les gris, ils multiplient donc automatiquement les fausses pistes, et dire qu'ils ne maîtrise plus rien, c'est ce qu'on veut nous faire croire à ce moment de l'intrigue de la conspiration, n'oublions pas qu'un film était en train d'être tourné!

Bon j'espère que je n'ai pas été trop longue....!!!! :lol:
Scully: Mulder, look. Colton plays by the book and you don't. They feel your methods, your theories are . . .
Mulder: Spooky? Do you think I'm spooky?
Mudly
Williamophobe pathologique

• Envoyer un e-mail à Mudly

Messagede Camerata » Dim 5 Oct 2008 21:35

je n'ai plus les épisodes en tête mais ce ne sont pas les pires épisodes mythologiques de la série pour moi (Saison 9).
J'aime bien le personnage de Cassandra mais pas son fiston, c'est une vraie tête à claques, il comprend rien à rien. Par contre, c'est vrai que c'est un moment où l'on peut se perdre un peu, on fait la rencontre de ces ET rebelles, on ne sait plus trop où est la vérité. Scully qui commence à croire ça fait plaisir par contre, mais la scène d'hypnose :lol: On dirait trop qu'elle fait autre chose à ce moment-là lol Mulder a eu un aperçu de quoi sa collègue est capable au lit :lol:
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 6 Oct 2008 07:18

@ Camerata:
Pffffffffffffffffffffffff!!! :lol: :lol: :lol:

@ Mudly:
C'est marrant, j'avais lu ta conversation avec Quinn sur LVEI il y a peu de temps... Donc ça m'a fait rire que tu la repostes justement. On y trouve plein de renseignements intéressants.
Je n'ai rien à objecter, tous tes arguments sont recevables; je trouve juste un peu gros qu'il y ait plein de races d'extra-terrestres qui viennent de plein de galaxies différentes et qu'ils se retrouvent TOUS en même temps à essayer de conquérir la Terre... Comme je l'ai dit, ça passe dans Stargate SG1, qui est de la vraie bonne SF assumée, moins dans dans X-files qui s'était jusque-là toujours voulue réaliste. Je regrette aussi que contrairement aux autres mytharcs qui étaient à chaque fois dynamiques et tendus celui-ci soit lent et sombre, trop psychologique pour un épisode de ce genre à mon goût. Enfin, l'argument comme quoi "il fallait brouiller les pistes pour que le film FTF n'en soit ensuite que plus saisissant" est regrettable à mes yeux; ça renforce vraiment l'impression que la saison 5 en général et Patient X en particulier n'ont été faits que pour nous faire patienter en attendant le film...
Je ne conteste rien de ce que tu dis, tu as probablement raison, je dis juste que ce point de vue n'est pas le mien.
Je suis claire ou bien?
Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Lun 6 Oct 2008 20:51

Nous faire patienter avant le film... Quand même pas à ce point-là... les épisodes mythologiques ne sont pas complètement inconsistants !! Mais ça nous amène vers le film, oui, sans doute...
Par contre, pas la saison entière... Les loners de la 5 sont d'après moi parmi les tout meilleurs, donc je trouve ça dommage de les réduire à ça...

M'enfin je suis peut-être excessive, de voir dans chaque rebondissement des choses si subtiles qui n'existent peut-être que dans mon imagination... peut-être que tout est aussi caricatural que tu le décris, Camille, mais heureusement pour moi ça na jamais été ma vision des choses...
ImageImage
Clairette Lois

• Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 7 Oct 2008 07:58

Clairette Lois a écrit:Par contre, pas la saison entière... Les loners de la 5 sont d'après moi parmi les tout meilleurs, donc je trouve ça dommage de les réduire à ça...

ImageARHKGLLHH (s'étrangle, tousse...)
On ne doit pas parler de la même saison 5 de la même X-files! Avec 7* mauvais loners sur 13, c'est la saison qui a la plus mauvaise moyenne!!!

*Post-Modern Prometheus, Schizogeny, Chinga, Kill Switch, Travelers, the Pine Bluff Variant, Folie à Deux

Dans "mauvais", j'englobe ceux qui sont vraiment mauvais (Schizogeny, Chinga, Kill Switch, Folie à Deux) et ceux qui sont pas mal mais sans rapport avec l'esprit d'X-files (Post-Modern Prometheus, Travelers, the Pine Bluff Variant)

Mais il n'empêche que je t'envie un peu d'avoir une vision aussi optimiste de la série, qui te fait voir du bon là où beaucoup ne voient que du mauvais...
Et ta review de Patient X, elle est pour quand?
Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Mar 7 Oct 2008 18:38

Pour quand j'aurai une soirée de répis... sans dédicaces d'auteurs à honorer dans le cadre de mon boulot :P

Mais la saison 5 c'est ma préférée c'est tout...
En plus j'ai toujours pas récupéré mon coffret et j'aimerais bien revoir l'épisode au lieu de faire une review sur un simple bon souvenir...
ImageImage
Clairette Lois

• Site Internet

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6