• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

4x02 Unruhe/Les Hurleurs

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

4x02 Unruhe/Les Hurleurs

Messagede Burger » Ven 10 Oct 2008 17:31

Dans l'état du Michigan, certaines jeunes femmes victimes d'un kidnappeur sont endormies au moyen d'un sédatif et emmenées dans un endroit secret et reculé pour être lobotomisées. En essayant un nouveau photomaton, Mulder reçoit une photo de Scully entourée de démons...

Cet épisode est l'un des mes préférés, un pur loner mystérieux et terrifiant, une mise en scène impeccable et des acteurs à la hauteur, bien que le scénario soit un peu bancal.

Selon moi, Unruhe vaut spécialement pour sa tension constante, son atmosphère oppressante et ses scènes chocs :
- c'est ainsi dès l'introduction, où un homme tue une personne, en blesse une autre et la kidnappe. Ici, le mystère vient du meurtrier, une forme cachée sous un imperméable jaune dont on ne voit rien, pas même le visage, qui devient floutée au moment de l'enlèvement, le faisant paraître tel un fantôme. Intrigant, surtout lorsqu'un voit le résultat de la photo prise précédemment : une femme apeurée entourée par des sortes de spectres. Incompréhensible.
- la photo du flic tué par Gerry Schnauz est l'une des images les plus terribles qui nous a été donné de voir

Image

- la folle interprétation de Pruitt Taylor Vince (Gerry Schnauz), nominé aux Emmy Awards, et ses roulements de yeux.
- les gémissements ("unruhe") de la première victime sous le scanner.

L'atmosphère demeure inquiétante grâce à une mise en scène soignée :
- le flou entourant le meurtrier durant l'introduction (visage dissimulé, silence, flou, tel un fantôme).
- La scène du chantier, Scully se retournant lentement pour regarder Schnauz sur ses échasses roulant des yeux.
- le plan en plongée de Scully sur le sol après avoir reçu une piqûre sur le pied par Schnauz.

Un mystère et un suspense bien distillés : qui est cet individu sous l'imperméable ? Comment expliquer ces photos ? A quoi correspondent les formes à l'intérieur ? Que cherche à faire Schnauz ? Pourquoi enlever Scully ? (encore ! après Duane Barry, Donnie Pfaster, l'Alien Bounty Hunter et les cannibales d'Our Town).

Bon je parlerais pas faiblesses du scénario pour faire avancer l'histoire. Quand même de l'excellent travail pour Vince Gilligan et Rob Bowman !
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Re: 4x02 Unruhe/Les Hurleurs

Messagede Camerata » Lun 13 Oct 2008 20:34

J'aime beaucoup car j'aime bien les épisodes où les agents sont en danger, l'acteur joue bien, l'histoire est originale et intéressante...
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede CSM » Lun 24 Nov 2008 13:18

Un des meilleurs de la saison 4 pour moi aussi.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 24 Nov 2008 13:29

Un petit épisode honnête, sans guère de suspense... Dommage, car sa mise en scène est efficace, son interprétation, remarquable, et son analyse psychologique, intéressante. Mais il lui aurait fallu un scénario un peu plus léché, notamment au niveau du dénouement, trop vite expédié et un peu trop prévisible, et de la vraisemblance, et là il aurait été parfait. Néanmoins il se laisse tout à fait regarder.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Lun 24 Nov 2008 16:03

Camille, tu te focalises sur le dénouement (vite expédié, je suis d'accord). Mais combien de bons épisodes se concluent tout aussi facilement ? Et combien d'épisodes peuvent se targuer de réunir à la fois une très bonne interprétation, une superbe mise en scène, un sujet original, un mystère bien distillé ? Quant au suspense, il réside plus dans l'explication de l'affaire que dans l'énième kidnapping de Scully. Au cours de l'épisode, on est amené à se poser beaucoup de questions : comment expliquer ces photos ? Qui est le kidnappeur ? Pourquoi tue-t-il des femmes ? Pourquoi kidnapper Scully ? Quelles sont ces formes sur ces photos ?

J'ai toujours pensé que cet épisode manquait de considération. Tout le monde l'aime, plus ou moins, de là à le classer parmi ses épisodes préférés...
Burger
A vu XF2 46 fois

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 24 Nov 2008 16:38

Oh là là, ça y est, celui-là NON PLUS je n'ai pas le droit de ne pas l'adorer?!
D'accord, il faudrait que je le revoie pour m'en faire une idée plus précise, mais j'en ai le souvenir d'un épisode qui ne m'a pas passionnée...
Dis donc, est-ce qu'il y en a UN que tu m'autorises à ne pas adorer?!
Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Lun 24 Nov 2008 18:36

Bah tu aimes et tu détestes ce que tu veux, je te dis seulement pourquoi tu as tort selon moi ^^
Burger
A vu XF2 46 fois

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 24 Nov 2008 18:41

Moi, tort? Mais je n'ai JAMAIS tort. Sauf quand j'ai tort! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
OK, boy, un de ces quatre, je vais me filer un grand coup de pied au cul et me revoir la saison 4 (mais faut que je finisse la 1 avant)
Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Lun 24 Nov 2008 18:47

J'ai une chose à dire, et une question à poser :

- Camerata, moi aussi j'aime bien quand ils sont en danger, mais ça c'est du shipperisme féminin de base (et j'en suis totalement victime)

- Camille : qu'est-ce que tu appelles un "dénouement léché" ? ça m'paraît louche... hum hum... :lol:
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 24 Nov 2008 19:03

Clairette, arrête de faire ton Quinn, ste plaît... :mrgreen:
Pour répondre à ta question, je dirais... un dénouement léché, c'est un dénouement soudain, imprévisible et surprenant, mais crédible et finalement cohérent. Le bon exemple qui me vienne en tête, c'est le dénouement de Grotesque, annoncé tout le long mais qu'on ne voit pas venir... Ou celui de Quagmire, tiens! Ouais, bon, après beaucoup d'épisodes ont des dénouements qui ne répondent pas à ces critères mais tout à fait valables quand même. Le tout est que ça ne fasse pas trop précipité ou bâclé, que ça ne se finisse pas comme un pet sur une toile cirée...
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 4-6