"Never Again", je ne l'ai vu qu'une seule fois. Et je me réjouis de le revoir une seconde fois, ce soir. Mais je commence ma review maintenant, espérant que vous l'alimenterez de vos commentaires.
Apparemment, cet épisode est ou adoré ou détesté, et j'aimerais bien qu'on me donne les arguments du "contre".
En oubliant s'il vous plaît les "ce n'est pas ça l'esprit X-files" parce que ça commence à être légèrement superficiel pour ce forum de véritables x-philiens... bon... passons...

"Never Again" c'est un épisode spécial Scully. Donc, évidemment, j'aime. Je le préfère presque à "Memento Mori" et "Per Manum", parce que dans ces deux-là Scully a des problèmes bien définis, un combat bien défini à mener... alors que dans "Never Again", elle ne sait pas ce qu'elle combat, elle ne sait pas ce qu'elle cherche, et le spectateur (nous, quoi) ne le sait pas non plus, ce qui nous entraîne dans une sorte de flou artistique, et la musique qui va avec...
Les personnages sont perdus, perdus dans deux mondes totalement différents. Mulder est plus décidé que jamais à poursuivre sa quête (ben oui car c'est la saison 4, celle dans laquelle il est le plus "à fond dedans" je trouve) et tient pour acquis le fait que Scully le suivra partout... (cf épisode "The Field where I died" où elle lui dit sincèrement, mais peut-être à tord, un truc du genre "I would do it all over again with you")
Et Scully qui est perdu à des années lumières du FBI, mais qui finit par y revenir... à la fin de cet épisode, on dirait que c'est une malédiction, qu'elle est contrainte à revenir, mais à contre-coeur. Tout le contraire de "Memento Mori" où elle revient de son plein gré et limite contre avis médical.
Le symbole du tatouage est parlant. Je vais peut-être un peu loin mais c'est comme son boulot, comme sa relation avec Mulder, ça lui colle à la peau, contrairement à ce tatouage, qui ne lui ressemble pas et qui finira par lui faire du mal. Elle essaye de vivre une autre vie, qui ne lui ressemble pas, et finalement elle revient à son essentiel, à sa destinée.
Cet épisode est un avant-goût de "Memento Mori". Elle sent que quelque chose ne va pas en elle, mais elle ne sait pas quoi. S'il n'y avait pas eu "Never Again", "Memento Mori" n'aurait pas été aussi fort, aussi symbolique pour le personnage de Scully et pour la série. Je trouve qu'il en est une sorte d'introduction, mais une introduction qui nous emmène complètement ailleurs. Scully essaye de se détacher de ce qui est son univers depuis presque 4 ans, mais une sorte de fatalité la ramène au FBI et vers Mulder, à leur queête et à sa maladie (qui vont de pair).
Je suis très lyrique, je sais...