• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

4x13 Never Again

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

4x13 Never Again

Messagede Clairette Lois » Ven 28 Nov 2008 21:00

Pour vous habituer à mon style je vous offre une autre review... oui, j'ai un style bizarre à l'écrit, d'ailleurs Syldana me l'a fait remarquer l'autre jour (mais c'est parce que je vais devenir écrivain, vous verrez...)

"Never Again", je ne l'ai vu qu'une seule fois. Et je me réjouis de le revoir une seconde fois, ce soir. Mais je commence ma review maintenant, espérant que vous l'alimenterez de vos commentaires.
Apparemment, cet épisode est ou adoré ou détesté, et j'aimerais bien qu'on me donne les arguments du "contre".
En oubliant s'il vous plaît les "ce n'est pas ça l'esprit X-files" parce que ça commence à être légèrement superficiel pour ce forum de véritables x-philiens... bon... passons... :?

"Never Again" c'est un épisode spécial Scully. Donc, évidemment, j'aime. Je le préfère presque à "Memento Mori" et "Per Manum", parce que dans ces deux-là Scully a des problèmes bien définis, un combat bien défini à mener... alors que dans "Never Again", elle ne sait pas ce qu'elle combat, elle ne sait pas ce qu'elle cherche, et le spectateur (nous, quoi) ne le sait pas non plus, ce qui nous entraîne dans une sorte de flou artistique, et la musique qui va avec...
Les personnages sont perdus, perdus dans deux mondes totalement différents. Mulder est plus décidé que jamais à poursuivre sa quête (ben oui car c'est la saison 4, celle dans laquelle il est le plus "à fond dedans" je trouve) et tient pour acquis le fait que Scully le suivra partout... (cf épisode "The Field where I died" où elle lui dit sincèrement, mais peut-être à tord, un truc du genre "I would do it all over again with you")

Et Scully qui est perdu à des années lumières du FBI, mais qui finit par y revenir... à la fin de cet épisode, on dirait que c'est une malédiction, qu'elle est contrainte à revenir, mais à contre-coeur. Tout le contraire de "Memento Mori" où elle revient de son plein gré et limite contre avis médical.

Le symbole du tatouage est parlant. Je vais peut-être un peu loin mais c'est comme son boulot, comme sa relation avec Mulder, ça lui colle à la peau, contrairement à ce tatouage, qui ne lui ressemble pas et qui finira par lui faire du mal. Elle essaye de vivre une autre vie, qui ne lui ressemble pas, et finalement elle revient à son essentiel, à sa destinée.
Cet épisode est un avant-goût de "Memento Mori". Elle sent que quelque chose ne va pas en elle, mais elle ne sait pas quoi. S'il n'y avait pas eu "Never Again", "Memento Mori" n'aurait pas été aussi fort, aussi symbolique pour le personnage de Scully et pour la série. Je trouve qu'il en est une sorte d'introduction, mais une introduction qui nous emmène complètement ailleurs. Scully essaye de se détacher de ce qui est son univers depuis presque 4 ans, mais une sorte de fatalité la ramène au FBI et vers Mulder, à leur queête et à sa maladie (qui vont de pair).

Je suis très lyrique, je sais...
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Re: 4x13 Never Again

Messagede CSM » Ven 28 Nov 2008 21:22

J'ai toujours aime cet épisode très " a part". C'est une des premières fois ou Scully se met en opposition a Mulder... La remarque du bureau dans la première scène le confirme. Elle est en pleine affirmation de sa personnalité; attitude qui rentrerait presque dans case "guerre des sexes". Du, coup, un peu résignée, elle se rend la ou Mulder le lui avait demande dans un climat psychologique propice a la rencontre avec Ed. Elle se découvre un monde dont l'accès-de par son travail- avait surement été condamne. Pour moi le tatouage n'est que matériel dans cet épisode. Le plus important a retenir est le parcours fait par Scully dans son exploration de l'homme autre que Mulder... tout ça pour retourner a la case départ. C'est en effet la seule métaphore a laquelle nous renvoie le tatouage. Un bon épisode touchant et sérieux: j aime.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 29 Nov 2008 08:11

Merci Clairette! Et d'accord avec toi CSM. Bonnes reviews, je n'ai pratiquement rien à ajouter; moi aussi il faudrait que je le revoie pour ça. Mais la chose qui m'avait frappée en voyant cet épisode, c'est son érotisme! J'étais sidérée de voir à quel point Scully peut être coquine et peu farouche!
(À rapprocher de Mulder dans 3; question de vide. Je développerai tout ça dans une review à venir...)
Et comme le fin mot de l'histoire n'est pas si évident et qu'on ne pourra jamais vraiment être sûrs de ce qui poussait réellement Ed à tuer, l'adjectif qui définit le mieux cet épisode est "surprenant"!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Mer 14 Juil 2010 03:39

Oui, surprenant cet épisode. Pas mauvais. J'adore la prestation de Gillian Anderson tout le long de l'épisode. Le coté psychologique de Scully est mis en avant ici. Elle ne sait plus où elle en ait psychologiquement parlant. Le tattoo qu'elle se fait prouve qu'elle se laisse évader.
Un truc que je ne comprends pas par exemple, comment Ed a pu avoir des hallucinations si Mulder a bien dit qu'il n'avait pas assez d'ergot de seigle dans son sang. En effet, Ed, tout comme Scully, semble n'avoir eu qu'une trop petite quantité d'ergot de seigle pour que celui-ci lui occasionne des hallucinations.
Bref, un épisode hors du commum mais tout de même réussi.
7.5/10
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Burger » Sam 24 Juil 2010 16:24

francis1987 a écrit:Un truc que je ne comprends pas par exemple, comment Ed a pu avoir des hallucinations si Mulder a bien dit qu'il n'avait pas assez d'ergot de seigle dans son sang. En effet, Ed, tout comme Scully, semble n'avoir eu qu'une trop petite quantité d'ergot de seigle pour que celui-ci lui occasionne des hallucinations.

C'est simplement une astuce scénaristique pour laisser planer le doute. Explication scientifique ou surnaturelle ? A vous de choisir...

Et sans cette astuce, ce serait l'explication scientifique de Scully qui primerait. Or, dans X-Files entre Mulder et Scully, ce n'est jamais elle qui a raison...
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede CSM » Sam 24 Juil 2010 16:32

J'adore cet épisode. Tres bel épisode "scullien"... Je regretterai toujours qu'elle ne se soit pas plus abandonnée avec le beau Ed...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6