• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

  • Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

Saison 4 : la queue de la comète

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Saison 4 : la queue de la comète

Messagede mulder29 » Ven 9 Sep 2011 14:42

L'air de rien, c'est un peu LA saison de la consécration pour X-Files.

Durant trois ans, le show au Etats-Unis est programmé durant la case du Vendredi Soir, soit dit en passant le créneau horaire maudit qui a vu défiler des série en fin de carrière. Donc, la création ne part pas vraiment sous les meilleurs auspices. Contre toute attente, la série devient un phénomène au bout de deux saisons et voit son audience décollait. La Fox décide donc d'en faire une locomotive pour leur chaine et la déplace du Vendredi au Dimanche. Pour rappel, ce sera Millennium, l'autre série de Chris Carter, qui viendra remplacer sa grande soeur.

Si je ne dis pas de bêtise, le Dimanche, c'est l'actuel jour de Desperate Housewive à l'heure actuel. La saison 4 de X-Files représente donc un tournant majeur puisque, malgré le changement de case horaire, le succès ne se dément pas, voire, il s'amplifie quelque peu en confortant l'aura icônique de la série.

En France, on s'en poindre une certaine routine : la saison 4 débarque dans les mêmes conditions que la 3, c'est à dire à coup de 3 épisodes le Samedi Soir. Ce qui a pour conséquence de "griller" les cartouches de M6 en "seulement" 2 mois. Quelques-uns de mes amis ont commencé par décrocher à ce moment-là d'ailleurs : pour eux, ça ressemblait à un marathon, il n'y avait plus de plaisir à suivre, et attendre 10 mois pour voir la suite, ça leur semblait trop longue. (Oui, on était loin des "soirées" marathons : 22 épisodes à voir en une nuit, quand même).

En ce qui concerne la série, le niveau est à son firmament, la mythologie prend sa véritable ampleur en nous montrant les différentes factions du complot (Tunguska est un sommet pour moi, ne serait-ce pour ce qui a été fait du personnage de Krycek ; de même que le cancer de Scully connait un développement impeccable), les loners également (La Meute, number 1), et les épisodes humoristiques nous montrent les personnages sous un autre jour (Ah, la Queue du Diable avec cette Scully qui accepte les avances d'"un" Mulder :D).

D'ailleurs, je constate que c'est aussi la saison qui a le moins vieilli, son aspect "cinéma" est le plus marqué et le look des personnages est enfin trouvé (pourtant, j'adorais le brushing de Mulder, mais Scully a afin trouvé ses marques). En d'autres termes, les saisons 1 et 2 portent encore les stigmates de "série années 80", mais à partir de la 3, des efforts techniques sont fait pour que X-Files entre dans les années 90 et reste gravé dans nos mémoires.

Je regrette juste le "cliff-hanger" qui manquait d'originalité (Mulder est-il mort ?) et totalement "spoiler" par le résumé de la VHS "Redux" sorti la semaine suivante : on pouvait lire dans le second paragraphe "Se faisant passer pour mort".... :D (génial, les mecs, ça s'est du teasing), alors que les pancartes en tête de gondoles avaient comme accroche "Mulder est-il mort ?". :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve
 
Messages: 51
Inscription: Mer 7 Sep 2011 16:33
  • Envoyer un e-mail à mulder29
Haut


Re: Saison 4 : la queue de la comète

Messagede CSM » Sam 17 Sep 2011 11:29

Cette saison est apparemment unanimement, sauf Camille je crois, reconnue comme La favorite des fans. Moi je suis un peu comme Camille... C'est indéniablement une super saison. Tunguska est génial mais par exemple j'accroche pas des masses avec Tempus fugit... Ça fait mytho mais sans CSM... Et vu que CSM est mon perso préféré ce n'est pas envisageable. Même si Max est un perso intéressant, on regrette qu'il réapparaisse comme un cheveux sur la soupe et qu'il n'en soit plus jamais fait allusion par la suite. quand au final, et la trilogie qui a suivi, moi j'ai adoré! énorme émotion! Même si comme tu le dis on savait tres bien - même ado- que Mulder n'était pas mort... La ou je la trouve très forte cette saison, c'est vraiment dans ses loners (Unruhe; Home, Never again, Leonard Betts... etc) et plus encore dans ses loners mythologiques comme papers hearts ou Crimes de mémoire et Memento mori... Après, je trouve aussi que la série évolue ostensiblement vers l'horreur. Et je ne trouve pas que c'était le cas dans les saisons précédentes. La démonstration a pris le pas sur la suggestion. Sauf pour Unruhe qui est un chef d'œuvre.

Donc mon avis reste évidement favorable pour cette saison, mais elle ne m'a pas plus fait d'effets que la seconde ou que la 8e. Pour d'autres raisons bien sur... Et bizarrement, j'ai été bien plus émerveillé par la 5eme.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Re: Saison 4 : la queue de la comète

Messagede mulder29 » Sam 17 Sep 2011 15:17

Si je devais faire une sorte de top 5 des meilleures saisons de X-Files. Je mettrais volontiers la saison 4 ex-aequo avec la 2, ou, si je devais faire réellement un choix, la mettre numéro 2.

Le truc, c'est que la mise en scène plus "cinéma 90" permet à la série d'être plus intense (le tryptique autour du cancer de Scully) mais l'écriture mythologique a le défaut d'être moins "naturelle". C'est le défaut que pointe Camilla (épisode mytharc en ouverture, 5/6 loners, double-épisode mytharc, 5/6 loners..... pour finir sur un cliff-hanger mytharc) devenu systématique lors de la saison 3.

Je me souviens d'une interview dans "L'Ecran Fantastique" où on posait la question à Carter "Vous ne pensez pas que cela va frustrer les gens ? Après 2 épisodes mythologiques, très intenses, vous nous remettez les deux agents dans des enquêtes comme si ne rien n'étaient ?"

La réponse de Chris était assez éloquent : "Mais je pense que les gens ne sont pas idiots, Mulder et Scully sont avant tout des fonctionnaires, il est normal que nous les retrouvions enquêter, c'est leur job après tout."

En plus, Carter bossait en parallèle sur la saison 1 de Millennium, donc, on peut lui pardonner le côté "structuré" à l'extrême de cette saison 4.
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve
 
Messages: 51
Inscription: Mer 7 Sep 2011 16:33
  • Envoyer un e-mail à mulder29
Haut


Re: Saison 4 : la queue de la comète

Messagede CSM » Sam 17 Sep 2011 16:02

Ça c'est sur qu'on peut lui pardonner. Quand on voit ce qu'est la 1ere saison de millennium... Je n'ai jamais rien vu de plus noir et glauque a la télé! Géniale série aussi...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Re: Saison 4 : la queue de la comète

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 18 Sep 2011 08:27

J'avais déjà fait un topic sur la saison 4, il fallait regarder et ne pas en ouvrir un deuxième! :brave:
Bref.
C'est intéressant qu'on en vienne à parler de MillenniuM, parce qu'après coup j'en suis venue à me dire que créer cette série a été une erreur de la part de Carter. À cette époque, il s'est trop dispersé, et le résultat est qu'il a tout bâclé. Pour différenceier X-files de MillenniuM, il a ressenti le besoin de faire évoluer X-files, et le résultat c'est que c'est à ce moment qu'elle a cessé de me plaire, tandis que dans le même temps je ne trouvais pas du tout mon compte dans MillenniuM.
Pour moi, les deux ont été du gâchis...
Je sais, c'est très dur ce que je dis là à propos de deux séries que j'ai pourtant aimées, mais avec le recul c'est vraiment la constatation que j'en suis arrivée à faire...
Par ailleurs, je ne trouve pas non plus que la saison 4 de X-files soit plus horreur que suggestion, ce serait même plutôt le contraire, dans la mesure où elle est effectivement de plus en plus gore mais aussi de plus en plus psychologique et semble par moments chercher plutôt à nous faire réfléchir qu'à nous faire frissonner.
Bon, et puis pour le reste, je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit dans l'autre topic "Saison 4", je viens de le remonter, il n'y a qu'à aller le lire! :mrgreen: Donc en bref: oui, une mythologie passionnante mais structurée de façon trop systématique et artificielle, une intrigue récurrente sur le cancer de Scully brillante mais émotionnellement très dure, une autre sur la folie de Mulder dont ils auraient franchement pu se passer, des loners de grande qualité mais un peu trop intellectuels et fades et, de façon générale, un côté un peu trop sage et propret moins enthousiasmant que l'espèce de folie latente des 3 1ères saisons.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: Saison 4 : la queue de la comète

Messagede mulder29 » Dim 18 Sep 2011 15:30

Oops, j'avais pas vu la page "2". :parking:

Donc, si LeMartien pouvait "fusionner" les deux topics ???
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve
 
Messages: 51
Inscription: Mer 7 Sep 2011 16:33
  • Envoyer un e-mail à mulder29
Haut



Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design © darkbeing.com
Traduction par: phpBB-fr.com
cron