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6x21 Field Trip/Spores

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
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6x21 Field Trip/Spores

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 2 Oct 2011 16:57

Wallace et Angela Schiff, jeunes mariés, rentrent d'une randonnée en montagne tellement épuisés qu'Angela a même des malaises et des hallucinations. À peine trois jours après, on retrouve leurs squelettes lisses et blancs comme s'ils étaient morts depuis des années... Dans cette région où les observations d'OVNI sont fréquentes, Mulder veut en savoir plus sur ces morts mystérieuses. En examinant les corps, Scully trouve bien une étrange substance sur les os, mais en enquêtant sur le terrain, Mulder tombe sur... Wallace et Angela bien vivants!

D'abord, je voudrais m'excuser d'avoir mis deux semaines avant de publier cette review: je n'avais tout simplement pas fini de regarder l'épisode, j'ai reçu un coup de fil en plein milieu qui s'est éternisé, puis je n'ai plus eu le temps de reprendre :mrgreen: (je crois que tout le monde s'en fout)
Ensuite, il est temps pour moi de clamer haut et fort à quel point je trouve cet épisode excellent.
Dès la 1ère scène, on se sent pris par une espèce d'excitation que nous causent l'atmosphère malsaine, l'empathie avec ces charmants jeunes mariés et l'étrangeté de ce qui leur arrive; ce qu'on ne comprend pas au départ et qui est génial, c'est que pendant toute cette scène où on les voit mener leur petite vie normale et heureuse, ils sont en fait en train de mourir! Or, un début d'épisode intrigant, c'est déjà un bon point, ça met l'eau à la bouche pour la suite.
Et la suite est étrange et déroutante, mais pourtant passionnante.
Bien sûr, face au cas, Scully a une théorie parfaitement plausible (qui est d'ailleurs exactement celle à laquelle j'aurais pensé en premier à sa place!), et Mulder, une histoire d'extra-terrestres: on est face à une démonstration de fonctionnement classique de leur duo. Pour mieux le dépasser et le faire évoluer par la suite. Et de même, on est frappé au début de voir comme Scully est blasée, ironique et en rejet complet de Mulder, et comme celui-ci, pour une fois, se vexe et proteste. Là aussi, indice brillamment semé à l'attention du spectateur pour préparer la réunification à venir du duo!
Le champignon qu'on écrase et qui balance ses spores chaque fois que quelqu'un va explorer le lieu de la mort des Schiff, par contre, est nettement moins subtil (surtout quand le titre en VF est "spores", genre "merci M6 et les Dubbing Brothers, vous nous avez juste spoilé l'explication mais c'est pas grave"), et j'en viens là aux rares défauts de l'épisode qui sont, outre ces deux scènes de champignon qu'on écrase et qui font un peu trop panneau lumineux "attention, voici la solution de l'énigme", la musique décidément affligeante tout au long de ces trois-quatre dernières saisons et, dans une moindre mesure parce qu'il faut replacer les choses dans leur contexte, les effets spéciaux de personnages qui fondent, un peu cheap, vraiment... euh... images de synthèse préhistoriques d'il y a 12 ans... Ceci dit, cette morve verte est bien dégueu, et c'est comme ça qu'on aime X-files! :mrgreen:
Je vous passe les hurlements de joie démente que j'ai poussés en réalisant soudain que le médecin légiste n'était autre que Bobby Singer, LE Bobby Singer, le fidèle père adoptif des frangins Winchester dans Supernatural, un peu ma cerise sur le gâteau lors de ce revisionnage...
Après son entrevue avec nos deux agents, l'histoire s'emballe: les hallucinations commencent... mais au départ, on ne le sait pas, et on mettra un bon moment à le découvrir en même temps que les personnages! Dans celle de Mulder, j'ai trouvé particulièrement intéressant que parallèlement à un témoignage de l'existence des extra-terrestres, son autre fantasme soit de retrouver les victimes vivantes; sûrement pour rappeler l'incorrigible bonté du personnage Image
Toute la scène qui suit, c'est du fan-service: la X-files rêvée, idéale, où Mulder découvre la Vérité avec un grand "v" et peut la prouver, et où Scully le croit enfin...
Mais, et ça fait partie de ce que je trouve mythique dans cet épisode, aussitôt que Scully croit aux extra-terrestres dans le fantasme de Mulder, il la connaît assez pour se rendre compte que ce n'est pas normal... et PAF, fin de l'hallucination, et c'est là qu'on comprend!
En plus, la structure même des scènes d'hallucination est excellente. De façon très claire, chacun des deux voit en fantasme une confirmation parfaite de sa théorie du début: après Wallace et Angela qui assurent à Mulder avoir été enlevés par des extra-terrestres, on a le légiste (ça me démange de l'appeler Bobby...) qui répète mot pour mot les paroles de Scully au début...
...et, comme Mulder, Scully se révolte et trouve anormal que tout le monde accepte une explication trop simple, parce qu'elle s'est ouverte aux idées de Mulder (pour qui, on le sait, rien ne peut jamais être aussi simple que ça n'en a l'air).
C'est donc, pour l'un comme pour l'autre, le respect des idées de l'autre qui les sauve; c'est là que tout se met en place, qu'on comprend où l'épisode veut en venir et à quel point il est génial: Mulder et Scully arrivent à se rejoindre dans leurs hallucinations parce qu'ils arrivent à garder un peu de conscience, et ils arrivent à garder un peu de conscience parce qu'ils se connaissent, se respectent et s'entendent assez bien pour se rendre compte quand il arrive quelque chose d'anormal à l'autre...
Par ailleurs, on remarquera que non seulement la structure de chaque hallucination est solide, mais en plus leur enchaînement l'est tout autant: de façon évidente, on alterne un coup Mulder, un coup Scully, un coup Mulder, un coup Scully. C'est donc un épisode bâti sans en avoir l'air sur le procédé cher à X-files des points de vue divergents croisés, comme dans Bad Blood ou El Mundo Gira, mais peut-être plus subtil ici; la confusion entre la réalité et les hallucinations conjointes des différents personnages est totale, créant cette atmosphère saisissante, mais sans jamais embrouiller le spectateur.
Sur le plan des phrases-culte aussi cet épisode se place; la remarque de Scully "pour rentrer chez toi tu as frappé à la porte et tu n'as pas semblé surpris de me trouver là", par exemple, est un condensé brillant de l'épisode: il se passe clairement quelque chose d'irrationnel, et nos deux agents préférés sont trop malins pour ne pas s'en apercevoir.
D'ailleurs, dans cette scène, Scully est géniale comme elle l'a rarement été et comme moi qui préfère Mulder ne l'avais jamais trouvée: tout en étant elle-même, elle a complètement intégré la façon de penser de Mulder, et c'est bel et bien POUR ÇA qu'ils s'en sortent.
Clairement, c'est leur relation qui les sauve.
Peut-être Wallace et Angela n'ont-ils pas pu s'en sortir comme Mulder et Scully parce qu'ils ne se connaissaient pas depuis assez longtemps avant leur mariage et que leur relation n'était pas aussi solide...
Et même si cette fois ce ne sont pas Mulder et Scully qui trouvent la solution à l'énigme, puisqu'à la fin ce sont Samuel Campbell Skinner et Bobby Singer le légiste qui ont tout compris et viennent les secourir, l'intérêt de l'intrigue n'était pas là: l'intérêt de l'intrigue, qui fait que cet épisode me plaît tellement, c'est que même inconscients et privés de leur volonté, même quand tout le reste disparaît, Mulder et Scully conservent quand même leur lien indestructible qui les rend meilleurs et pousse chacun d'eux vers le haut; oui, vers le haut, et excusez-moi mais les hallucinations où ils sortent de terre, remontent à la surface, en sont une métaphore assez claire!
Quant à la scène finale, où ils se prennent par la main d'instinct sans même regarder, c'est ma scène de MSR préférée de la série entière, super belle et presque érotique. D'ailleurs, leur entente est si parfaite dans cet épisode et s'exprime dans cette scène de façon si romantique qu'à l'époque où l'épisode était passé à la télé pour la première fois, ça m'avait carrément fait l'effet qu'ils avaient consommé leur amour... sauf que c'était par la pensée! :mrgreen:
Bref, c'est super intelligent et bien foutu, c'est un bel exemple de MSR et ça la fait d'ailleurs avancer de façon bien plus intelligente que dans Rain King ou Arcadia, par exemple, donc j'adore!
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Re: 6x21 Field Trip/Spores

Messagede CSM » Mar 4 Oct 2011 00:04

Oui... Un bel épisode. Tout est dit. J'ai toujours trouve que ce foutu champignon était balèze pour pouvoir digérer des êtres humains. Tres bel exemple d'épisode de MSR a son stade d'ultime amour non consommé. Je ne trouve pas la musique si mauvaise que tu le dis, par contre... Mais c'est une déformation professionnelle. J'y vois tout le travail de composition derrière. Et je ne peux m'empêcher de saluer Snow. Pour moi il nous accompagne dans chaque épisode avec des motifs a chaque fois différents, des thèmes parfois d'un classicisme presque déroutant. La je parle d'un point de vue stylistique... Après, il est dur d'exceller a chaque épisode. Bien sur. Pour en revenir a l'histoire, bien que je trouve le truc un peu gros, il faut reconnaitre l'illusion va très loin. Les illusions dans les illusions en fait... Joli loner. Quel plaisir quand même de voir Scully regarder un ET!!! Ah non.. C'était un putain de show quand même...
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Re: 6x21 Field Trip/Spores

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 4 Oct 2011 16:46

Tu as raison, mon jugement sur la musique est exagéré.
Elle n'est pas mauvaise, elle est simplement moins bonne que lors des premières saisons; j'ai entendu moins de thèmes musicaux qui me soient restés en mémoire dans la 2ème moitié de la série que dans la 1ère, d'où ma déception.
De plus, j'ai souvent l'impression que la musique, à ce moment de la série, n'est pas dans le ton, ne colle pas toujours bien avec ce qu'on voit à l'écran ou l'atmosphère.
Mais ce n'est pas vrai à chaque fois bien sûr.
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