Bah que dire à propos de cet épisode à part qu'il n'est vraiment pas terrible. Cependant, je ne le considère pas aussi catastrophique comme bien d'autres personnes le considère. Je ne suis me suis pas ennuyé en regadant cet épisode. C'est juste que je n'adhère vraiment pas au manque d'explications sur l'accident de Ray.
Tout d'abord, dans la scène d'ouverture, l'actrice surjoue. Elle est trop larmoyante et mélodramatique.
Sinon, toujours dans cette même scène, enfin quelques minutes après, on a droit à un accident des plus spectaculaires.
Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci est vraiment des plus minimales. On a droit à un homme qui a été soit-disant transformé en métal inconnu (d'ailleurs, la raison de cet explication ne sera jamais vraiment expliquer dans l'épisode, ce qui en fait son défaut majeur) et qui tient à se venger des ses compères. D'ailleurs, il réussit à les tuer sans grandes difficultés.
Donc, scénario rabâché maintes et maintes fois déjà.
Un bon point de cet épisode est la présence de Loreena. Cette bénévole ou peu importe son statut apporte un peu de profondeur à l'épisode. Elle essaie de faire parler Ray de ce qu'il vit mais celui-ci reste de marbre.
Même si on sait que la syndrôme de la guerre du Golfe n'était qu'une fausse piste, on ne sait pas dans quelle circonstance Ray a été victime d'un accident. Tout ce qu'on sait, c'est que la firme où il travailllait, travaille sur des métaux intelligents.
De surcroît Ray a été contaminé. Mais je me demande si Ray Pierce a travaillé dans la firme de recherche ou debord dans la décheterie.
Il semble que l'on connaisse au moins un responsable dans l'accident qu'a subi Ray Pierce : Harry Odell. Celui-ci a non-seulement aller détruire des documents prouvant l'existance d'une quelconque implication de Ray dans la fabrique, mais
en plus, dès qu'il le voit en chair et en os, il lui tire un coup de douze.
Après, quelques explications arrivent crescendo pour vouloir nous expliquer un peu cette histoire de métaux intelligents.
Sinon, j'ai toujours aimé le dénouement de l'épisode et la scène finale. Ray prennant conscience de la pitié humaine juste avant de tenter d'assassiner une autre personne soit-disant impliquée, puis il se résigne. Ou encore l'image finale dans la scène finale où Ray voyant que sa vie ne menait plus à rien décide de se laisser mourir dans le fond d'un container dans la décheterie.
Ah oui je vais finir le tout avec une question qui me chicote...pourquoi Ray Pierce est resté en vie si comme la dit Scully il devrait être mort vu la composition de son sang. De plus, l'ancien patron de la firme a subi sensiblement la même expérience que Ray mais lui est mort recouvert de métal. Donc, pourquoi avec Ray, c'est le cas contraire?
En tous cas, un 4.5 /10 pour Salvage.