• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

8X09 Salvage/Dur comme fer

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

8X09 Salvage/Dur comme fer

Messagede francis1987 » Lun 22 Nov 2010 06:32

Bah que dire à propos de cet épisode à part qu'il n'est vraiment pas terrible. Cependant, je ne le considère pas aussi catastrophique comme bien d'autres personnes le considère. Je ne suis me suis pas ennuyé en regadant cet épisode. C'est juste que je n'adhère vraiment pas au manque d'explications sur l'accident de Ray.

Tout d'abord, dans la scène d'ouverture, l'actrice surjoue. Elle est trop larmoyante et mélodramatique.
Sinon, toujours dans cette même scène, enfin quelques minutes après, on a droit à un accident des plus spectaculaires.

Pour ce qui est de l'intrigue, celle-ci est vraiment des plus minimales. On a droit à un homme qui a été soit-disant transformé en métal inconnu (d'ailleurs, la raison de cet explication ne sera jamais vraiment expliquer dans l'épisode, ce qui en fait son défaut majeur) et qui tient à se venger des ses compères. D'ailleurs, il réussit à les tuer sans grandes difficultés.
Donc, scénario rabâché maintes et maintes fois déjà.

Un bon point de cet épisode est la présence de Loreena. Cette bénévole ou peu importe son statut apporte un peu de profondeur à l'épisode. Elle essaie de faire parler Ray de ce qu'il vit mais celui-ci reste de marbre.

Même si on sait que la syndrôme de la guerre du Golfe n'était qu'une fausse piste, on ne sait pas dans quelle circonstance Ray a été victime d'un accident. Tout ce qu'on sait, c'est que la firme où il travailllait, travaille sur des métaux intelligents.
De surcroît Ray a été contaminé. Mais je me demande si Ray Pierce a travaillé dans la firme de recherche ou debord dans la décheterie.

Il semble que l'on connaisse au moins un responsable dans l'accident qu'a subi Ray Pierce : Harry Odell. Celui-ci a non-seulement aller détruire des documents prouvant l'existance d'une quelconque implication de Ray dans la fabrique, mais
en plus, dès qu'il le voit en chair et en os, il lui tire un coup de douze.

Après, quelques explications arrivent crescendo pour vouloir nous expliquer un peu cette histoire de métaux intelligents.

Sinon, j'ai toujours aimé le dénouement de l'épisode et la scène finale. Ray prennant conscience de la pitié humaine juste avant de tenter d'assassiner une autre personne soit-disant impliquée, puis il se résigne. Ou encore l'image finale dans la scène finale où Ray voyant que sa vie ne menait plus à rien décide de se laisser mourir dans le fond d'un container dans la décheterie.

Ah oui je vais finir le tout avec une question qui me chicote...pourquoi Ray Pierce est resté en vie si comme la dit Scully il devrait être mort vu la composition de son sang. De plus, l'ancien patron de la firme a subi sensiblement la même expérience que Ray mais lui est mort recouvert de métal. Donc, pourquoi avec Ray, c'est le cas contraire?

En tous cas, un 4.5 /10 pour Salvage.
Dernière édition par francis1987 le Mar 23 Nov 2010 05:02, édité 1 fois.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Re: Salvage/Dur comme fer

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 22 Nov 2010 19:33

Hé, francis! Contente de te voir participer! Tu proposes donc Salvage; bonne idée: il faudra que je le revoie.
Comme toi, c'est un épisode que je trouve faible, mais pourtant pas complètement mauvais. En effet, même si la réflexion sur ce qui fait notre humanité est maladroite, elle a le mérite d'être là. Après, c'est vrai, l'épisode est un peu mou et fade et n'explique pas bien pourquoi le pouvoir qui rend Ray Pearce plus fort le tue aussi. Dans mon souvenir, la bénévole était un peu inutile, mais je changerai peut-être d'avis en le revoyant...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: Salvage/Dur comme fer

Messagede francis1987 » Mar 23 Nov 2010 03:33

Merci Camille.
En fait, moi, mon plaisir, depuis un long moment, est de reviewer des épisodes qui à priori me paraissent faibles ou moyens.
Mon but est d'abord de lire des reviews des autres personnes, en particulier les tienne Camille, ce qui me donne envie de les revoir sous un autre angle et me mettre à les apprécier, même si parfois, même après plusieurs visionnages, il y a aura toujours des épisodes qui resteront indigestes.

Mais de temps en temps, voire rarement, je vais me mettre à analyser des épisodes que j'adore.

M'enfin bref, j'ai hâte de lire ta review sur Salvage.
francis1987

Re: 8X09 Salvage/Dur comme fer

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 23 Nov 2010 06:58

Oui, revoir les épisodes que je n'ai pas aimés pour les redécouvrir et peut-être changer d'avis est aussi un peu ma démarche (avec des résultats surprenants pour Tithonus ou Bad Blood par exemple)
Je pense revoir Salvage mercredi.
Camille la ceci-cela

Messagede LeMartien » Mar 23 Nov 2010 09:57

Cet épisode fait parti du flop 3 de la saison 8 pour beaucoup, avec Surekill et Badlaa. Pour moi c'est un trés honnete loner !!
Le méchant n'en est pas vraiment un, les effets spéciaux sont trés bons , les références à T2 obligatoires, et l'enquete finalement pas ennuyeuse !

un bon 6.5/10
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 23 Nov 2010 16:30

C'est vrai que j'ai eu un bon éclat de rire quand Doggett a parlé du Terminator en métal liquide... :mrgreen:
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mar 23 Nov 2010 18:58

Je prefere Surrekill. Je l'ai toujours aodre cet episode. Salvage est pas mal non plus, bien qu'un peu en dessous a mon gout. L'enquette est quand meme rythmee, et le sang qui se change en metal fait plaisir, mais il lui manque un je ne sais quoi...
Pour moi 6/10...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 24 Nov 2010 20:58

Voilà je viens de le revoir, et je l'ai trouvé pas si mal en fin de compte. On ne s'attache pas vraiment aux personnages et les acteurs surjouent un peu, mais j'aime assez la relation entre Ray et sa femme et la façon dont leur peine de ne plus pouvoir être ensemble est montrée, et j'ai trouvé l'idée de l'homme métallique et l'effet visuel du métal qui l'envahit peu à peu assez sympa pour faire un tueur.
Maintenant pour répondre aux questions de francis, 1) non Ray ne travaillait pas au laboratoire mais bien à la décharge, et c'est ce qui rend la situation aussi tragique, normalement il n'aurait jamais dû entrer en contact avec le métal intelligent, qui n'aurait pas dû être envoyé à la décharge, tout n'est qu'un hasard, un accident dû à des économies de budget de la part du laboratoire dans l'élimination de ses déchets. Et 2) si l'ancien directeur de recherches (Clifton) est mort transformé en métal alors que Ray devenait plus fort, ce n'est qu'une question de délai: Clifton aussi a dû être plus dur et plus fort avant de mourir, et Ray aussi va finir par mourir après avoir été plus fort; mais Clifton a été infecté plusieurs mois plus tôt, donc pour lui c'était déjà fini, alors que pour Ray, pas encore...
Clair? Pas clair. Fatiguée. Bonne nuit les petits!
Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Ven 26 Nov 2010 19:06

Camille la ceci-cela a écrit:Maintenant pour répondre aux questions de francis, 1) non Ray ne travaillait pas au laboratoire mais bien à la décharge, et c'est ce qui rend la situation aussi tragique, normalement il n'aurait jamais dû entrer en contact avec le métal intelligent, qui n'aurait pas dû être envoyé à la décharge, tout n'est qu'un hasard, un accident dû à des économies de budget de la part du laboratoire dans l'élimination de ses déchets.

Et 2) si l'ancien directeur de recherches (Clifton) est mort transformé en métal alors que Ray devenait plus fort, ce n'est qu'une question de délai: Clifton aussi a dû être plus dur et plus fort avant de mourir, et Ray aussi va finir par mourir après avoir été plus fort; mais Clifton a été infecté plusieurs mois plus tôt, donc pour lui c'était déjà fini, alors que pour Ray, pas encore...
Clair? Pas clair. Fatiguée. Bonne nuit les petits!

Merci, c'est tout à fait clair. Pour la question 1, j'avais déjà une piste en tête et Camille tu m'as bien confirmé qu'il travaillait bien dans la décharge.

Et pour la question 2, tu m'as vraiment fait comprendre la situation. Merci
francis1987

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 27 Nov 2010 08:01

Tant mieux! Moi qui me sentais tout le temps paumée il y a 10 ans sur les forums X-files quand j'étais la seule à ne pas avoir vu les épisodes à l'avance et que j'avais l'impression de ne rien comprendre et ne pas suivre, je suis contente de pouvoir maintenant me rendre utile et éclairer les nouveaux.
Camille la ceci-cela

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9