• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

7x16 Chimera/Chimères

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

7x16 Chimera/Chimères

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Juil 2009 08:45

Dans sa petite ville de Nouvelle-Angleterre, Martha passe pour une épouse et une mère modèle appréciée de tous; mais le jour où sa fille lui dit avoir été attaquée par un corbeau, elle disparaît brusquement... Trop heureux de quitter une planque sordide, Mulder se voit confier l’enquête. Mais au milieu des petites hypocrisies de cette communauté écoeurante de respectabilité, Elaine, meilleure amie de Martha et femme du shérif chargé de l’enquête, n’a pas l’air dans son état normal...

Puisque j’en étais à la saison 7, me rendant compte que cet épisode ne m’avait laissé absolument aucun souvenir, j’en ai profité pour le revoir.
Pour vous dire, je ne me rappelais même plus qu’il y avait un monstre dedans!
Eh bien lui aussi je l’ai complètement redécouvert lors du revisionnage!
Ainsi, il m’est apparu évident cette fois-ci que cet épisode est placé sous le signe des apparences; tout repose dessus.
En effet, si une fois de plus dans cette saison 7 c’est Skinner qui confie à Mulder une affaire qui s’avèrera relever du paranormal, c’est uniquement pour une question d’image: parce que le mari de la disparue est juge fédéral. Les familles heureuses de cette jolie petite ville ne le sont qu'en apparence, névroses, médisances, tromperies et parties de jambes en l'air en étant la réalité; et même l'enquête que Scully mène de son côté trouve sa solution dans le décalage entre les apparences et la réalité, puisque son suspect est un travesti et que les disparitions dont il est coupable sont des sauvetages!
Ce postulat, plutôt malin et bien trouvé, permet donc d'introduire beaucoup de bonnes choses dans cette histoire qui sans ça aurait été des plus plates: une critique sociale bien sentie, doublée du grand thème de l’orgueil puni, des fausses pistes et un suspense savamment entretenu, une suspecte glaçante qui a vraiment la tête de l’emploi...
L’absence de Scully restée en planque donne l’occasion de quelques conversations téléphoniques hilarantes; bien que le rythme faiblisse un peu en cours de route, la tension et les moments de frisson sont constants; enfin, le dénouement est assez inattendu: celle que toutes les apparences désignaient comme la tueuse n'est qu'une victime de plus, et la vraie coupable est celle qu'on n'aurait pas soupçonnée!
Dès lors le fin mot de l'histoire s'explique très vite: les apparences trompeuses une fois envolées, la réalité qui reste est... un monstre, né des névroses provoquées par ce décalage constant entre des apparences qu'il faut sauver à tout prix et une réalité loin d'être aussi rose; et c'est la confrontation avec sa propre réalité qui le détruit...
Fallait y penser!!!
Finalement le seul reproche qu’on puisse faire à cet épisode sympathique est que le lien entre les corbeaux et la tueuse n’est pas suffisamment clair.
Mais à part ça, intelligent, prenant, pas mal du tout, cet épisode!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 7x16 Chimera/Chimères

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 16:44

C 'est marrant, on est vraiment différents... Parce que moi, je l'ai toujours trouve bof cet épisode. Il est bien agréable comme ça, mais bon... En fait, le début me plait bien, mais c'est que le développement prend certaines longueurs. Et puis comme tu dis, je n'ai pas vraiment bien saisi le lien entre les corbeaux et Elaine. Mais il se regarde quand même. Et puis les scènes de téléphone entre Met S sont toujours agréables a revoir. C'est juste que l'explication donnée a la fin, est difficile a relier d'un point de vue logique, avec ce qu'on a vu avant. Bref.
Sympathique... Mais sans plus. C'est vrai, tu as raison, c'est pas facile du tout de critiquer un épisode, en fait. Ça m'écorche presque de montrer un avis moins emballé, pour une fois. Merde alors! :arrow:
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Juil 2009 17:06

Bah il n'est pas extraordinaire, et c'est vrai qu'il y a des longueurs. En fait ma review est flatteuse surtout parce qu'il m'a agréablement surprise, je ne m'attendais à rien et il y avait plein de petites choses sympa.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Dim 11 Juil 2010 05:05

Cet épisode ne m'emballe pas plus qu'il le faut. Il n'est pas mauvais en soit mais possède quelques longueurs durant l'enquête.
Il me semble justement que cet enquête soit un peu trop conventionelle. Cependant, les allusions et indices sur le thème de l'apparence sont bien amenés. Scully qui fait cliquer Mulder sur le potentiel tueur s'avère juste. J'aurais aimé que le lien sur les corbeaux sont un peu plus développés même s'il s'avère que ce soit une fausse piste. Bref, un épisode avec de bonnes idées mais au final assez moyen.
6.5/10
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Burger » Dim 3 Avr 2011 12:29

Très bonne review de Camille, pas grand chose à redire.

J'ai été agréablement surpris par le dénouement, que l'on attendait pas forcément. Traiter de la schizophrénie n'a rien d'original en soi, mais la réussite tient du fait qu'elle est ici liée à un phénomène paranormal et surtout très symbolique, teintée en plus d'une légère critique sociale, le tout de façon intelligente et convaincante (merci à l'actrice incarnant Ellen aka The Monster).

Je retiendrais également l'agression du monstre contre Mulder, assez violente et spectaculaire pour clore l'épisode en beauté, et dans une moindre mesure, sa fausse apparition devant Ellen dans une scène tendue.

Enfin, moi qui n'ai jamais été fan de Mulder, je l'ai particulièrement apprécié dans cet épisode: sympathique à souhait et souriant, excellent enquêteur, sans chercher à juger ou faire la morale dans un environnement très loin du sien.

Concernant les corbeaux, il me semble que Mulder en parle au tout début de l'épisode, ils ont juste une valeur symbolique. Tout ça pour dire que lorsqu'ils apparaissent, le monstre n'est pas loin.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9