Bruger certes mais jsute parce que l'artefact était le seul truc potable que Carter avait encore dans son sac. Sinon la mytho saison 9 estp lus bourrine que métaphysique, c'est des gros sabots de religieusité.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
Ben CSM fais pas la tête, quoi... Je ne veux pas que tu te mettes dans des états pareils à cause de mon avis, qui n'a rien d'une vérité absolue. Je sais que tu aimes particulièrement la 7, je respecte ton avis, c'est une question de goûts, et moi aussi il y a plusieurs épisodes qui m'ont beaucoup plu dans cette saison. C'est mon gros défaut de ne retenir que le mauvais même quand il y a du bon, alors ne reste pas des semaines entières à bouder comme à ça à cause d'une idiote de blonde!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Ah, j'ai un peu peur de mettre de l'huile sur le feu en donnant mon avis.
Juste que, mon impression est que Chris Carter lui-même était conscient d'avoir plusieurs fois atteint le point de non-retour lors de cette saison 7 : la conspiration a été démantelée lors de la saison dernière, l'affaire Samantha a été conclu et Mulder et Scully sont maintenant un couple. Carter le disait lui-même lors de "La Colonie", "Quand on connaîtra le fin mot de l'affaire Samantha, se sera la fin de la série" et Duchovny de son côté "Si Mulder et Scully sortent ensemble, c'est la fin", du coup, on ne voit pas trop ce que la série a encore à offrir.
L'ambiance spirituelle était une bonne approche pour une fin de série... puisque ça permettait des épisodes introspectives sur le devenir des personnages : le duo d'agent semblait se demander "Où allait maintenant ?" vu qu'ils avaient atteint tout leur objectif. Je me souviens même d'une petite scène entre les deux agents où Scully s'étonne du côté mélancolique de son partenaire (c'était dans la première partie de "Closure" je crois) parce qu'il avait enfin réussit à prouver ce qu'il cherchait depuis tant d'années. De même, c'est lors de cette saison où Scully retrouve un ancien ami (amant ? je m'en souviens plus) et qu'elle passe tout l'épisode à se remettre en question le choix qu'elle a fait d'entrer au FBI ou lieu de suivre cet ami.
Concernant la fin de série, je crois que ça déjà failli être le cas lors de la saison 5 en fait : le final était titré simplement "The End". La 6 a été annoncé très tard, peu avant la sortie du film. Et Carter n'a, semble-t-il pas su où allait pour faire "durer" la mythologie à la télévision.