Je n'aurais pas la prétention de faire une review complète : ça peut simplement être le début d'un débat...
Tout d'abord, "Requiem" aurait été, selon moi, la meilleure fin pour la série (on le saura !!! lol)
Même si j'ai un certain plaisir d'origine shipper à regarde la fin de la saiso 8 à partir du moment où Mulder ressuscite, je pense tout de même que "Requiem" aurait été une façon très élégante et suffisamment mystérieure, pour achever la série... Bien sûr on aurait été frustré, et on ne saurait pas toutes ces choses que nous savons, grâce aux saisons 8 et 9 et au film... tout un débat... A quel point William est-il important pour la MSR ?
J'avoue que j'ai même du mal à regarder "Requiem" de la même manière qu'avant, depuis l'apparition de William... Parce que maintenant nous savons que la MSR a un « après Requiem » alors que si ç’avait été la fin, ça aurait été beaucoup plus dramatique et cette relation aurait enfin eu la fin logique vers laquelle elle se dirigeait (la fin d’une relation non viable car parasitée de trop de malheurs)
"Requiem" commence avec le bilan financier et absolu des enquêtes de Mulder et Scully. Le bilan, c'est que pas grand chose n'a avancé... Au contraire, ça tourne en rond et ça forme un grand cercle, puisqu'après 7 ans de collaboration, Mulder et Scully se retrouvent à nouveau sur leur première affaire, en Oregon... Ils ont l’air plutôt content de revoir cet endroit et les gens qu’ils y avaient vu, mais en même temps cela leur fait une impression bizarre, surtout à Scully qui se rend beaucoup plus compte que Mulder, qu’ils tournent en rond en vain (lui s’en rend compte après l’épisode du p’tit gosse et du canari en plastique).
7 ans après, les mystères sont toujours les mêmes, sans en avoir l’air. Sauf que Mulder et Scully deviennent les cibles potentielles des enlèvements, ce qui n’était pas du tout le cas dans le pilote. Au début, Mulder pense que Scully est en danger, alors qu’elle fait juste des malaises de femme enceinte, mais à la fin, elle finit par comprendre que c’était le contraire.
Cet épisode a vraiment toutes les caractéristiques d’un épisode de fin, et d’un épisode d’X-files, c’est-à-dire que la fin n’aurait pas été tout à fait expliquée et un énorme mystère aurait plané, sur l’avenir de Mulder…
Par contre, justement, c’est le côté « the end » qui est un peu dérangeant, car subitement tous les personnages sont réunis, Krycheck revient d’on ne sait où… Marita devient l’infirmière de CSM ou presque, et CSM est carrément mourant mais il continue à conserver son idée fixe : Mulder et les vaisseaux extraterrestres (une lubie n’allant pas sans l’autre pour lui, vers la fin).
Ils se retrouvent alors sur la même « enquête », ou la même « quête » tout simplement.
Ça fait une impression bizarre : c’est comme si après toutes ces années rien n’avait changé. Mulder et Scully commence enfin à se demander si tout ça c’est vraiment la vie qu’ils ont envie de mener, et à la fin ils prennent la décision de faire enfin ce pour quoi ils considèrent qu’ils sont faits : l’une tombe enceinte et l’autre se fait enlever par le vaisseau.
C’est un peu extrême comme opinion I know, mais c’est toujours cette impression que j’ai eu en regardant « Requiem ». Et puis j’adore le titre, voilà…
Your turn ! J’attends les critiques cinglantes ! lol