• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

7x22 "Requiem"

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

7x22 "Requiem"

Messagede Clairette Lois » Lun 13 Oct 2008 17:45

Je n'aurais pas la prétention de faire une review complète : ça peut simplement être le début d'un débat...

Tout d'abord, "Requiem" aurait été, selon moi, la meilleure fin pour la série (on le saura !!! lol)
Même si j'ai un certain plaisir d'origine shipper à regarde la fin de la saiso 8 à partir du moment où Mulder ressuscite, je pense tout de même que "Requiem" aurait été une façon très élégante et suffisamment mystérieure, pour achever la série... Bien sûr on aurait été frustré, et on ne saurait pas toutes ces choses que nous savons, grâce aux saisons 8 et 9 et au film... tout un débat... A quel point William est-il important pour la MSR ?
J'avoue que j'ai même du mal à regarder "Requiem" de la même manière qu'avant, depuis l'apparition de William... Parce que maintenant nous savons que la MSR a un « après Requiem » alors que si ç’avait été la fin, ça aurait été beaucoup plus dramatique et cette relation aurait enfin eu la fin logique vers laquelle elle se dirigeait (la fin d’une relation non viable car parasitée de trop de malheurs)

"Requiem" commence avec le bilan financier et absolu des enquêtes de Mulder et Scully. Le bilan, c'est que pas grand chose n'a avancé... Au contraire, ça tourne en rond et ça forme un grand cercle, puisqu'après 7 ans de collaboration, Mulder et Scully se retrouvent à nouveau sur leur première affaire, en Oregon... Ils ont l’air plutôt content de revoir cet endroit et les gens qu’ils y avaient vu, mais en même temps cela leur fait une impression bizarre, surtout à Scully qui se rend beaucoup plus compte que Mulder, qu’ils tournent en rond en vain (lui s’en rend compte après l’épisode du p’tit gosse et du canari en plastique).
7 ans après, les mystères sont toujours les mêmes, sans en avoir l’air. Sauf que Mulder et Scully deviennent les cibles potentielles des enlèvements, ce qui n’était pas du tout le cas dans le pilote. Au début, Mulder pense que Scully est en danger, alors qu’elle fait juste des malaises de femme enceinte, mais à la fin, elle finit par comprendre que c’était le contraire.

Cet épisode a vraiment toutes les caractéristiques d’un épisode de fin, et d’un épisode d’X-files, c’est-à-dire que la fin n’aurait pas été tout à fait expliquée et un énorme mystère aurait plané, sur l’avenir de Mulder…

Par contre, justement, c’est le côté « the end » qui est un peu dérangeant, car subitement tous les personnages sont réunis, Krycheck revient d’on ne sait où… Marita devient l’infirmière de CSM ou presque, et CSM est carrément mourant mais il continue à conserver son idée fixe : Mulder et les vaisseaux extraterrestres (une lubie n’allant pas sans l’autre pour lui, vers la fin).
Ils se retrouvent alors sur la même « enquête », ou la même « quête » tout simplement.
Ça fait une impression bizarre : c’est comme si après toutes ces années rien n’avait changé. Mulder et Scully commence enfin à se demander si tout ça c’est vraiment la vie qu’ils ont envie de mener, et à la fin ils prennent la décision de faire enfin ce pour quoi ils considèrent qu’ils sont faits : l’une tombe enceinte et l’autre se fait enlever par le vaisseau.
C’est un peu extrême comme opinion I know, mais c’est toujours cette impression que j’ai eu en regardant « Requiem ». Et puis j’adore le titre, voilà…

Your turn ! J’attends les critiques cinglantes ! lol
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Re: 7x22 "Requiem"

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 13 Oct 2008 18:16

Moi non plus je ne vais pas essayer de faire une review (j'en laisse le soin à Burger) parce que cet épisode m'a laissé une impression trop profonde et poignante pour que j'arrive à le considérer comme une oeuvre à analyser. Je ne l'ai pas regardé, je l'ai vécu...
En gros j'ai ressenti les mêmes choses que toi et je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis, sauf quand tu dis que Mulder a obtenu ce qu'il voulait en se faisant enlever, je pense que c'est aller trop loin que de dire ça!
J'avais plutôt l'impression, au contraire, que ses sentiments pour Scully prenaient enfin le dessus sur sa quête désormais dénuée de sens (depuis Closure et la certitude que Samantha est morte) et qu'il était sur le point de renoncer à poursuivre les ET pour fonder une famille avec Scully.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la vision de cet épisode, de la nostalgie devant ce retour au point de départ, de la joie et de l'émerveillement devant l'amour enfin explicite entre Mulder et Scully, une profonde tristesse devant la fin brutale et tragique, mais aussi un peu d'amertume à l'idée que la fin d'une série qui avait commencé de façon aussi flamboyante 7 ans plus tôt aurait pu être mieux que ce simple bilan doux-amer de 7 ans d'existence, et de la colère en sachant déjà que les responsables de la Fox avaient demandé la production d'une saison 8 qui allait déflorer et faire retomber comme un soufflet l'instant magique, beau et poignant de ce qui aurait dû être la fin.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Lun 13 Oct 2008 20:42

Désolée de tomber dans les considérations uniquement "MSR-iste" mais pour moi, Mulder encourage Scully à vivre sa vie de famille et de mère, sans lui. C'est comme ça que je l'ai toujours compris.
Dernière édition par Clairette Lois le Lun 13 Oct 2008 21:11, édité 1 fois.
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Messagede Camerata » Lun 13 Oct 2008 20:45

Un de mes épisodes mythologiques favoris, le retour aux sources, Belleflower-Oregon, Billy Mildes, Theresa Hoese, le sheriff Miles, la forêt, le motel...on revient 7 ans en arrière mais les choses ont bien changé pour certains...C'est très émouvant de revoir tout ça sauf que Mulder se fait enlever :( Bien sûr ça relance la saison 8 mais ça fait quand même de la peine. Par contre je n'aurai pas aimé que la série se termine là, à moins d'avoir un 2nd films peu de temps après
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Messagede CSM » Mar 25 Nov 2008 01:00

J'ai adore cet épisode. qui clôt une partie et en ouvre une autre; mais je ne suis pas tout a fait d;accord pour dire qu'il aurait du être le dernier. Pour moi c'est le final de la saison 8 qui aurait du être le dernier. parce que la, Mulder revient, Scully est sauvée ainsi que son bébé et voila.... ils pouvaient commencer a vivre une vie de famille tous les trois réunis et passer le flambeau a Dogget et Reyes. comme ça tout aurait ete bien qui aurait fini bien, mais non, une 9 e saison a persiste !
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9