Puisque je me lance dans la saison 9... je vais faire une humble review de ceux que j'aurai envie de commenter (je suis prise d'une envie subite d'augmenter le nombre de reviews du forum)
Alors voilà, c'est le très attendu premier épisode de la saison 9, et pour beaucoup de fans shipper comme moi, on en attendait beaucoup... surtout après la dernière scène, mais tout ce que l'on verra de la relation M&S, c'est les fesses de Mulder dans la douche (et tellement subtil qu'on est pas obligé d'être sûûûûr que c'est lui... oh pardon... c'était nul mais je me moque de la volonté de Carter de toujours suggérer les choses, alors qu'à ce moment-là de la série, c'est bon hein, on est pas cons non plus... bref)
Désolée de commencer par ça, mais au moins c'est fait.
Donc l'épisode commence par ce qu'on pourrait penser être un loner. Mais c'est une fausse piste.
Pas tout à fait néanmoins puisque l'épisode est à la fois loner et mythologique (en tout cas la première partie de l'épisode), ce qui, si je ne m'abuse, est plutôt rare pour la série.
Une bonne femme s'amuse à draguer des hommes et les attirer ensuite dans l'eau... Mouais... why not. Bref, pas convaincue par l'histoire, quoi...
Mais nous revenons aussi au fameux "complot", et la première partie de l'épisode, pour un non-initié, est carrément incompréhensible. Doggett mène une enquête au sujet de Kersch, aux yeux de tous, et lui ça a l'air de l'amuser plutôt...
Doggett, c'est rassurant, est à l'égal de lui-même. Intègre, volontaire, affectueux envers Scully, soucieux, mais respectant toujours son désir de justice et que le péché soit puni, quoi, en gros... Il hésite beaucoup entre "trouver la vérité" (c'est contagieux apparemment) et laisser cette affaire dans son coin pour ne pas mettre Scully en danger.
Quant à Scully... énorme changement. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la Scully de la saison 9, en fait, et même si je respecte cette saison, je ne reconnais pas la Scully de la saison 5, par exemple, ou 6, que j'adore... cynique, drôle, souriante (des fois, lol), libre, peur de rien... Là elle est devenue tout le contraire. D'accord, Mulder est parti... D'accord... Mais la conséquence est : un personnage diminué, sombre, appeuré, et William, très chou... mais ouais, j'admets, un peu "boulet" sur les bords...
Grosse déception... J'avais presque oublié...
Ma préférée donc, c'est Monica. Je la trouve tout simplement géniale. Intègre, aussi, mais plus subtile que Doggett. J'adore sa façon un peu "psy" d'aborder les choses et les gens (elle doit me ressembler, c'est pour ça). L'histoire avec son vague copain est un peu branlante mais bon.
Donc, un épisode qui veut poser les marques pour la suite de la saison, et qui le fait très bien, pour ce qui est des personnages... (malheureusement, pour Scully ça ne se démentira pas). Mais au niveau de l'intrigue, on espère qu'il y aura autre chose, et heureusement que les bons loners vont arriver, car cette histoire de "supers soldats" ne m'a jamais bien plue...
Petit compliment pour Mulder : même pas là, il reste central. Bravo DD, ça c'est un jeu d'acteur incroyable...