• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

  • Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede CSM » Sam 7 Mar 2009 02:37

Je voudrais rendre justice à cette 9 ème saison, qui a souffert d'un peu trop de critiques à mon gout. Même si elle m'a également déçue il est vrai, certains épisodes restent pour moi tout à fait respectables. Daemonicus en est un parfait exemple. Retour aux sources des climats sombres et mystérieux qui faisaient la gloire des débuts du show. Enfin, déjà habitués de voir Doggett sur le terrain, cet épisode est le premier à mettre en avant les qualités d'enquêtrice de Reyes, plus originales, novatrices, pour le ton de la série. Là où d'autres ont vu la série descendre aux enfers, pour les puristes (tout à fait respectables au passage), moi j'y ai vu une bouffée de fraicheur, un personnage attachant, et surtout une histoire compliquée mais bien ficelée. Prenons par exemple, la scène du début où les deux sortent de la voiture, la façon de filmer nous ramène vers l'ambiance des premiers épisodes, et c'est pratiquement réussi. Bien que l'absence de Mulder reste insupportable, et que l'on ne pouvait plus revenir sur la dualité Scully- Doggett, qui avait fait passer la pilule pour la 8 ème saison, Reyes devient vite un substitut féminin de Mulder. Et quelque part, l'équilibre est finalement maintenu. Évidement, elle n'a pas la contenance de ce dernier, mais apporte une nouvelle fraicheur qui n'est pas forcément nuisible à la série. Enfin, le côté positif de l'épisode quant au personnage de Scully est de se placer en maitre, place tout à fait justifiée vis-à-vis de son expérience et vis-à-vis de celle de nos nouvelles recrues. Raréfier les appariions de Scully nous la fait désirer; ce qui rend d'ailleurs chacune de ses interventions plus profondes et réfléchies. D'autre part l'enquête basée sur le nom de l'épisode, comme sur un damier, est vraiment bien trouvée. Enfin, la comparaison de Mulder et Doggett faite par Kobold pour faire craquer ce dernier est jouissive à regarder; bien qu'on se demande d'où lui tombent toutes ses informations... Surement comme John Lee Roch sur le net... Enfin bref, je vais pas faire un résumé de l'épisode, tout le monde l'a vu, plus ou moins.
Mais si tous les épisodes avaient été de cette envergure, la saison aurait peut-être été mieux accueillie. je pense aussi à Clairvoyance, et d'autres... décevante mais pas pourrie comme j'ai pu le lire parfois.
Cet épisode mérite d'être vu à nouveau, avec le recul que l'on a maintenant, et sans pour autant le comparer aux loners des premières saisons. Une vraie ambiance a été recréée ici, avec des effets visuels nouveaux; il fallait bien que la série s'adapte à son époque. L'agent Reyes est drôle et profonde en même temps.
daemon060.jpg
daemon060.jpg (25.17 Kio) Vu 2106 fois

Nous l'avions déjà remarqué pendant la saison précédente. Quant à Doggett, il reste fidèle à son scepticisme habituel, entier, indéfectible et travailleur. Scully étant reléguée en arrière plan, ce qui a bien sur déçu nombre de fans, son aide peut s'avérer précieuse pour autant, et son expérience, sa vision désormais ouverte, n'est pas sans rappeler-avec une petite nostalgie- la magie des premiers temps.

Je tiens à préciser que l'on peut avoir été déçu par l'ensemble de cette saison 9, mais pour autant rester objectif et accepter le chemin engagé. Il y a de bons épisodes aussi.
Dernière édition par CSM le Sam 8 Nov 2014 17:15, édité 1 fois.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Re: 9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede LeMartien » Sam 7 Mar 2009 10:40

Un loner qui m"avait agréablement surpris surtout aprés les decevants RAS. En plus Spotnitz nous offre une bien belle réalisation comme pour Alone !
Un loner qui aurait pu augurer une bonne nouvelle mytho diabolique.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1495
Inscription: Mar 16 Sep 2008 19:34
Localisation: 94
  • Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet
Haut


Re: 9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede CSM » Sam 7 Mar 2009 10:49

Oui. Belle surprise que cet épisode. A part la scène de gerbe, complètement exagérée et irréelle, mais c'est voulu, nous précise Spotnitz dans les bonus.... m'enfin quand-même.
D'ailleurs, l'épisode suivant (4-D) est pas mal non plus. :smile:
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Re: 9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 7 Mar 2009 12:26

Bien, celui-là!
Hommage réussi au "Silence des agneaux", sous forme d’un jeu de dupes à l’ambiance terriblement malsaine servie par une mise en images agréablement stylée et James Remar, remarquable, parfait dans son rôle de méchant absolu: Kobold manipule si parfaitement nos agents, excelle tellement à les piquer là où ça leur fait mal, révélant au passage quelques vérités à leur sujet qu’ils ignoraient (ou préféraient ignorer), qu’on ne saura jamais s’il n’était qu’un habile truqueur, s’il était sous l’emprise du mal... ou s’il était le mal lui-même! On en ressort frustré, mais drôlement secoué et captivé!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: 9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede Burger » Dim 8 Mar 2009 12:03

Excellent épisode, mais le seul truc qui me dérange, c'est la répartition des rôles. Pas trop de problèmes pour Doggett, mais on voit dès cet épisode que Scully est de trop. Le personnage de Reyes n'est pas assez mis en avant à mon goût, à cause justement de la présence de Scully.

J'explique mieux tout ça sur Lvei, donc voilà un copier-coller (d'ailleurs, t'as fait un CC toi aussi CSM!)

"Je pense que Scully est de trop. Combien de fois depuis la saison 8 a-t-elle répété "j'ai vu des choses que je ne peux pas expliquer". Je crois qu'on a compris maintenant ! Sans être vraiment dans la position de croyante, elle est plutôt celle qui veut garder l'esprit ouvert, partageant ce rôle avec Reyes. Par conséquent, je trouve cette dernière pas assez présente et mise en valeur. Une scène comprenant Scully et Reyes, c'est presque du temps de parole partagé, les deux femmes reprochant toutes les deux à Doggett son scepticisme et son entêtement. L'épisode aurait gagné à mettre plus en avant la dualité Doggett/Reyes, et surtout, le sujet avait tout pour en faire un épisode "reyesque" (à la manière des épisodes "mulderesque" ou scullyesque"). En comparaison, Doggett occupe largement plus l'écran que ses deux partenaires, mais son refus de voir l'élément paranormal de l'affaire est pour le coup agaçant, tant il est rabâché.

Enfin, Scully n'est plus vraiment la même. On ne le sent pas tellement concernée par l'affaire. Elle ne formule aucune hypothèse et laisse le soin à ses deux collègues de le faire. Pour quelqu'un qui a travaillé 8 ans aux X-Files, elle n'est pas franchement d'une très grande aide. Le fait qu'elle sermonne autant Doggett pour son manque d'ouverture d'esprit montre que la Scully sceptique et d'une grande rigueur scientifique a complètement disparu, ce qui me plait moyennement. D'ailleurs, l'élément paranormal de l'histoire n'est pas évident et l'hypothèse de Doggett se tient (du moins jusqu'à la scène du "vomi ectoplasmique"). Et comme je l'ai dit plus haut, Reyes aurait très bien jouer seule le rôle de contradicteur à Doggett.

Si l'évolution de Scully peut paraître logique dans un sens, ça ne signifie pour autant qu'il en devient plus intéressant."
Burger
A vu XF2 46 fois
 
Messages: 418
Inscription: Jeu 25 Sep 2008 17:27
Localisation: Région parisienne
  • Envoyer un e-mail à Burger
Haut


Re: 9x03 DAEMONICUS / DAEMONICUS

Messagede CSM » Dim 8 Mar 2009 12:14

Oui Burger, un copier coller (pas tout a fait puisque j'ai rajoute un paragraphe et une photo, pour être exact), pour avoir les réactions d'ici... et parce que vu l'entrain pour discuter des épisodes, ça sert a rien que je me fatigue a faire de nouvelles review...
Toujours est-il que tu as raison quand tu dis que Scully nous rabâche avec "j'ai vu des choses..."
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut



Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design © darkbeing.com
Traduction par: phpBB-fr.com
cron