La tombe de l’ancien agent du FBI Raymond Crouch a été profanée. Skinner confie l’affaire à Mulder, en l’informant que Crouch et trois autres anciens agents décédés dont les corps ont disparu avaient appartenu à une unité appelée Millennium. Mulder décide alors de demander conseil au seul membre connu du groupe encore en vie, Frank Black...
C’est sur les conseils de CSM que mon choix de revisionnage de la saison 7 s’est porté sur MilenniuM. Eh bien il faut croire que sur ce coup-là, CSM et moi n’avons pas les mêmes goûts!
Autant le dire, j’ai trouvé cet épisode franchement mauvais, chose qui ne m’était plus arrivée depuis mes revisionnages.
Je lui reprocherais principalement deux éléments:
– Les scènes avec les cadavres, qu’il convient d’ailleurs d’appeler franchement des zombies, sont d’un gore à peine supportable. Était-il nécessaire de les faire décomposés à ce point-là?
– Le postulat de cet épisode est beaucoup trop surnaturel pour X-files: je l’aurais trouvé plus crédible avec Dean et Sam Winchester, leur Chevrolet 67 et un gros morceau de rock indé...
Dans le détail, la première scène, trop longue, cause un malaise presque insoutenable, en particulier le déshabillage du cadavre, et tout semble volontairement trop appuyé et démonstratif (le psaume répété 150 fois, la pluie diluvienne le soir où le mort-vivant sort de sa tombe...)
Par la suite, on n’a à aucun moment l’impression de se trouver face à un épisode d’X-files: Mulder parle sans détour de résurrection des morts par nécromancie devant un collège de grands pontes du FBI, et tous le croient et l’approuvent comme si l’existence du surnaturel avait été prouvée, alors que dans un épisode des premières saisons il aurait été traité de fou et mis à pied; c’est Skinner qui lui confie l’affaire, alors que dans un épisode des premières saisons il en aurait été écarté et aurait dû s’en emparer au nez et à la barbe de l’agent désigné à sa place; Scully est attaquée par un mort-vivant sans paraître s’en étonner et n’hésite pas affirmer que c’était bel et bien un mort-vivant, alors que dans un épisode des premières saisons elle n’aurait jamais assisté à un phénomène surnaturel ou, si elle y avait assisté, l’aurait nié farouchement et lui aurait trouvé une explication rationnelle.
Bref, aucun des grands principes fondateurs de la série n’est respecté ici; après le pied d’enfer que j’ai pris en revoyant la saison 3, je trouve qu’un épisode de la saison 7 fait carrément tache en comparaison...
L’ennui, c’est que pour un cross-over avec MillenniuM, si on n’a pas l’impression d’être devant un épisode d’X-files, on n’a pas non plus l’impression d’être devant un épisode de MillenniuM: d’abord, peut-être, parce que définir ce qu’est MillenniuM est extrêmement difficile en raison des changements d’orientation artistique et narrative constants survenus dans cette série (3 saisons, 3 histoires complètement différentes...); ensuite aussi parce que le fait de ne jamais avoir vu la fin de cette série (grâce à la programmation cataclysmique à des horaires impossibles de France 2) rend cet épisode qui en est la suite incompréhensible...
Ceci dit, il est évident que revoir ce cher Frank Black et son talentueux interprète Lance Henrikssen en action est un grand plaisir; par ailleurs, la musique de Mark Snow, très “minimum syndical” à cette époque, s’emballe avantageusement d’accents plus mélancoliques très MillenniuM chaque fois qu’il apparaît.
Pour le reste, comme je l’ai déjà dit, on ne croit pas un instant à cette histoire, complètement irréaliste dans le fond et constamment “too much” dans la forme; on se croirait devant l’un des opus de la saga des Living-Dead de George Romero... Je sais qu’il a été question qu’il fasse un épisode d’X-files et que ça ne s’est pas fait, mais ce n’était pas une raison pour le faire sans lui, et surtout le cross-over avec MillenniuM n’était certainement pas l’occasion qui s’y prêtait le mieux!
En définitive, ce qui m’a le plus branchée là-dedans, ce sont les rituels de magie noire avec le gros-sel, parce qu’ils m’ont rappelé Supernatural, l’autre série fantastique qui me passionne en ce moment; revoir MillenniuM après avoir découvert l’univers de la magie noire dans Supernatural passe mieux; mais quand même, j’aurais plutôt vu Sam et Dean à la place de Mulder et de Scully...
Autre très bon moment (et encore une fois grâce à David Duchovny), la tronche que tire Mulder face aux zombies quand il est enfermé dans la cave: on dirait qu’on lui a servi un plat dégoûtant ou pas frais!
Et bien sûr, le premier baiser, enfin, au bout de 6 ans, est un grand moment de bonheur qui rattrape tout!
Mais ça ne fait pas un épisode...