• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

7x04 MillenniuM/id.

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

7x04 MillenniuM/id.

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 12 Juil 2009 08:42

La tombe de l’ancien agent du FBI Raymond Crouch a été profanée. Skinner confie l’affaire à Mulder, en l’informant que Crouch et trois autres anciens agents décédés dont les corps ont disparu avaient appartenu à une unité appelée Millennium. Mulder décide alors de demander conseil au seul membre connu du groupe encore en vie, Frank Black...

C’est sur les conseils de CSM que mon choix de revisionnage de la saison 7 s’est porté sur MilenniuM. Eh bien il faut croire que sur ce coup-là, CSM et moi n’avons pas les mêmes goûts!
Autant le dire, j’ai trouvé cet épisode franchement mauvais, chose qui ne m’était plus arrivée depuis mes revisionnages.
Je lui reprocherais principalement deux éléments:
– Les scènes avec les cadavres, qu’il convient d’ailleurs d’appeler franchement des zombies, sont d’un gore à peine supportable. Était-il nécessaire de les faire décomposés à ce point-là?
– Le postulat de cet épisode est beaucoup trop surnaturel pour X-files: je l’aurais trouvé plus crédible avec Dean et Sam Winchester, leur Chevrolet 67 et un gros morceau de rock indé...
Dans le détail, la première scène, trop longue, cause un malaise presque insoutenable, en particulier le déshabillage du cadavre, et tout semble volontairement trop appuyé et démonstratif (le psaume répété 150 fois, la pluie diluvienne le soir où le mort-vivant sort de sa tombe...)
Par la suite, on n’a à aucun moment l’impression de se trouver face à un épisode d’X-files: Mulder parle sans détour de résurrection des morts par nécromancie devant un collège de grands pontes du FBI, et tous le croient et l’approuvent comme si l’existence du surnaturel avait été prouvée, alors que dans un épisode des premières saisons il aurait été traité de fou et mis à pied; c’est Skinner qui lui confie l’affaire, alors que dans un épisode des premières saisons il en aurait été écarté et aurait dû s’en emparer au nez et à la barbe de l’agent désigné à sa place; Scully est attaquée par un mort-vivant sans paraître s’en étonner et n’hésite pas affirmer que c’était bel et bien un mort-vivant, alors que dans un épisode des premières saisons elle n’aurait jamais assisté à un phénomène surnaturel ou, si elle y avait assisté, l’aurait nié farouchement et lui aurait trouvé une explication rationnelle.
Bref, aucun des grands principes fondateurs de la série n’est respecté ici; après le pied d’enfer que j’ai pris en revoyant la saison 3, je trouve qu’un épisode de la saison 7 fait carrément tache en comparaison...
L’ennui, c’est que pour un cross-over avec MillenniuM, si on n’a pas l’impression d’être devant un épisode d’X-files, on n’a pas non plus l’impression d’être devant un épisode de MillenniuM: d’abord, peut-être, parce que définir ce qu’est MillenniuM est extrêmement difficile en raison des changements d’orientation artistique et narrative constants survenus dans cette série (3 saisons, 3 histoires complètement différentes...); ensuite aussi parce que le fait de ne jamais avoir vu la fin de cette série (grâce à la programmation cataclysmique à des horaires impossibles de France 2) rend cet épisode qui en est la suite incompréhensible...
Ceci dit, il est évident que revoir ce cher Frank Black et son talentueux interprète Lance Henrikssen en action est un grand plaisir; par ailleurs, la musique de Mark Snow, très “minimum syndical” à cette époque, s’emballe avantageusement d’accents plus mélancoliques très MillenniuM chaque fois qu’il apparaît.
Pour le reste, comme je l’ai déjà dit, on ne croit pas un instant à cette histoire, complètement irréaliste dans le fond et constamment “too much” dans la forme; on se croirait devant l’un des opus de la saga des Living-Dead de George Romero... Je sais qu’il a été question qu’il fasse un épisode d’X-files et que ça ne s’est pas fait, mais ce n’était pas une raison pour le faire sans lui, et surtout le cross-over avec MillenniuM n’était certainement pas l’occasion qui s’y prêtait le mieux!
En définitive, ce qui m’a le plus branchée là-dedans, ce sont les rituels de magie noire avec le gros-sel, parce qu’ils m’ont rappelé Supernatural, l’autre série fantastique qui me passionne en ce moment; revoir MillenniuM après avoir découvert l’univers de la magie noire dans Supernatural passe mieux; mais quand même, j’aurais plutôt vu Sam et Dean à la place de Mulder et de Scully...
Autre très bon moment (et encore une fois grâce à David Duchovny), la tronche que tire Mulder face aux zombies quand il est enfermé dans la cave: on dirait qu’on lui a servi un plat dégoûtant ou pas frais!
Et bien sûr, le premier baiser, enfin, au bout de 6 ans, est un grand moment de bonheur qui rattrape tout!
Mais ça ne fait pas un épisode...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 7x04 MillenniuM/id.

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 00:48

Oui. En effet nous n'avons pas les mêmes gouts. Pour moi cet épisode fait partie de ceux que j'adore parce qu'ils renouent avec le climat des débuts. J'y ai vu une très jolie ressemblance avec la scène pré générique d'Irresisitible, par exemple.
D'autre part, je ne vois pas ou le gore peut être dérangeant, ou plutôt, comment pourrait-il l'être plus ici que dans home, ou encore The gift (que tu adores)? Enfin, le résumé de la vie de Black est assez bien fait par Mulder, certes c'est très sommaire, mais si on a un peu suivi MillenniuM, on situe a peu près, et sinon on se réjoui de voir un personnage si intelligent et sombre. En l'occurrence, la situation de Black est tout a fait justifiée si l'on considère la série. En tout ce que j'en ai vu. Oui car je l'ai suivi en dent de scie, il faut bien l'admettre. Mais je viens de revoir les 2 premières saisons, et j'attends la 3e qui devrait arriver sous peu. Cela me rafraichira la mémoire. Mais de toute façon j'ai une très bonne mémoire. Enfin, il y a une vraie ambiance, des scènes avec Scully Mulder et Black très intéressante du point de vue du rapport "maitre élève" dans la science du profiler que sont Black et Mulder, et la place de la science face a l'évidence de ces "zombies". Et la j'en viens a ce que tu reproches que Scully ne remets pas en doute leur existence comme elle l'aurait fait dans les premières saisons. Mais c'est que la série et son personnage ont évolue, tout simplement. On parle d'une femme très intelligente, et qui a force d'être confrontée a des événements surnaturels, est forcée de constater leur existence. Elle n'a pas trop le choix dans cet épisode puisque l'un d'eux se jette sur elle. Et puis j'adore Black par dessus tout alors.... Bon pour Mark Snow, je n'ai pas relevé se service "syndical" dont tu parles. Tout au plus, comme on a connu des partitions plus remarquables, je dirais RAS. Mais a la rigueur, la musique rythme bien certaines séquences. Par exemple la scène de la morgue, ou quand Mulder se rend dans la propriété du necromancier... En fait je l'aime vraiment cet épisode. On critique tout le temps la 7e saison, mais moi je l'adore cette saison. Et puis je ne parles pas de la scène finale! Quelle sensation la première fois!! Après toute cette horreur, Black retrouve sa petite Jordan, et Mulder retrouve sa Scully. Rien est parfait, et je suis en même temps très contant de pouvoir débattre a nouveaux d'X files, ça faisait longtemps finalement.
Moi aussi j'adore la cérémonie avec le gros sel... 8-)
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 14 Juil 2009 08:23

Oui, j'entends bien tes arguments; je pense que mon problème avec cet épisode est d'une part que je ne connais pratiquement rien de la série MillenniuM tant j'ai eu du mal à la suivre, et d'autre part que je n'aurais pas dû passer sans transition de la saison 3 à la saison 7 dans mon revisionnage, l'écart de ton entre les deux est trop flagrant.
Enfin ce qui m'ennuie c'est que déjà à l'époque, la première fois que je l'avais vu, il ne m'avait pas plu; et là il ne me plaît toujours pas, je me demande ce qui cloche...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Mar 14 Juil 2009 13:35

Y a rien qui cloche. Il ne te plait pas comme travelers ne me plait pas, c'est tout. On ne peut pas tout aimer.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9