Jusqu'à ce que les cupides producteurs de la FOX en décident autrement au dernier moment et contre toute logique, cette saison devait être la dernière.
Et malheureusement, il faut bien avouer qu’elle en avait tout à fait le profil: ça sent la douloureuse agonie à plein nez!
Quelle déception que cette saison 7 après une saison 6 pas parfaite mais pleine de qualités!
Manifestement, l'amélioration que l’on avait cru sentir la saison passée n’a été qu’un feu de paille, et à quelques trop rares exceptions près (et encore, qui ne font même pas l'unanimité!), cette saison ne nous a offert au mieux que du médiocre, parfois du franchement mauvais(X-cops, FPS, Fight Club, Je souhaite), mais dans l'ensemble, ce qui est plus grave, rien qui ait à voir de près ou de loin avec l’esprit X-files.
Même les meilleurs épisodes en dépit de leurs qualités sont beaucoup trop éloignés, dans la forme comme dans le fond d’ailleurs, de ce qu’un Xphile attend d’X-files. Car c’est bien là le problème: l’esprit X-files n’existe plus, la série va dans tous les sens et se pervertit complètement!
Côté loners, on en arrive presque à une enfilade de hors-série tant les épisodes-concept, qui veulent pasticher un genre au lieu de raconter une histoire, sont nombreux, et côté mythologie, une fois liquidée dans la saison précédente, elle est absente de celle-ci du troisième à l'avant-dernier épisode, et remplacée par un mélodrame en deux parties sans trace d'extra-terrestres!!!
Même le pas décisif franchi dans la relation entre Mulder et Scully (Ils ont pourtant enfin couché ensemble, quoi!) est loin, très loin de suffire à nous satisfaire, alors qu’on l’attendait pourtant depuis si longtemps...
Si bien que je me retrouve avec ce sentiment contrasté: 10 ans après, j’ignore encore si je dois me réjouir que finalement la série ait continué et ne se soit pas achevée sur cette fin tout à fait indigne d’elle, ou déplorer qu’elle ait continué à agoniser au lieu d’arrêter le massacre...