• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SAISON 7, le début de la fin

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

SAISON 7, le début de la fin

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 19 Juil 2009 10:41

Jusqu'à ce que les cupides producteurs de la FOX en décident autrement au dernier moment et contre toute logique, cette saison devait être la dernière.
Et malheureusement, il faut bien avouer qu’elle en avait tout à fait le profil: ça sent la douloureuse agonie à plein nez!
Quelle déception que cette saison 7 après une saison 6 pas parfaite mais pleine de qualités!
Manifestement, l'amélioration que l’on avait cru sentir la saison passée n’a été qu’un feu de paille, et à quelques trop rares exceptions près (et encore, qui ne font même pas l'unanimité!), cette saison ne nous a offert au mieux que du médiocre, parfois du franchement mauvais(X-cops, FPS, Fight Club, Je souhaite), mais dans l'ensemble, ce qui est plus grave, rien qui ait à voir de près ou de loin avec l’esprit X-files.
Même les meilleurs épisodes en dépit de leurs qualités sont beaucoup trop éloignés, dans la forme comme dans le fond d’ailleurs, de ce qu’un Xphile attend d’X-files. Car c’est bien là le problème: l’esprit X-files n’existe plus, la série va dans tous les sens et se pervertit complètement!
Côté loners, on en arrive presque à une enfilade de hors-série tant les épisodes-concept, qui veulent pasticher un genre au lieu de raconter une histoire, sont nombreux, et côté mythologie, une fois liquidée dans la saison précédente, elle est absente de celle-ci du troisième à l'avant-dernier épisode, et remplacée par un mélodrame en deux parties sans trace d'extra-terrestres!!!
Même le pas décisif franchi dans la relation entre Mulder et Scully (Ils ont pourtant enfin couché ensemble, quoi!) est loin, très loin de suffire à nous satisfaire, alors qu’on l’attendait pourtant depuis si longtemps...
Si bien que je me retrouve avec ce sentiment contrasté: 10 ans après, j’ignore encore si je dois me réjouir que finalement la série ait continué et ne se soit pas achevée sur cette fin tout à fait indigne d’elle, ou déplorer qu’elle ait continué à agoniser au lieu d’arrêter le massacre...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: SAISON 7, le début de la fin

Messagede CSM » Dim 19 Juil 2009 18:44

Des fois quand je te lis, j'en arrive a deux conclusions: "tu n'es pas une fan, mais tu as aime les 3 premières saisons" ou alors "je suis le gros débile de service qui adore n'importe quelle merde"... En tout cas, je ne peux pas te laisser descendre la 7e saison comme ça! J'aime bien Je souhaite, je ne déteste pas FPS... Mais surtout je ne conçois pas de pouvoir faire une critique aussi abrupte, en oubliant des Episodes comme The sixth extinction 1 et 2. Et puis des loners "on aime - on aime pas", comme dirait LeM: MillenniuM, The amazing Maleeni, Rush, Orison, Signs and wonders,... etc
Même si je n'ai pas aime tous les épisodes, je mets cette saison dans mes préférées. Bien sur elle n'est pas aussi bonne que la 5. Mais aussi, elle est coincée entre le monument qu'est la 6 et l'adoration d'une bonne partie des fans pour la 8 pour son renouveau. Et puis, c'est aussi la saison qui a accouché de En ami et All things et surtout de Requiem, quand même.

Et puis............................. C'est la saison d'un de mes loners favoris: THEEF!!!
Tu dis "le début de la fin", mais je dirais plutôt "la fin du début"... question de point de vue.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede LeMartien » Lun 20 Juil 2009 08:22

J'ai trouvé fade cette saison et pourtant elle contient bon nombre de perles : En Ami, Amor Fati, XCops (oui il est trés bon en fait !) Closure, Je Souhaite. Mais voilà il contient aussi une traversée du désert avec Hungry, Millennium, Rush, The Goldberg Variation, Orison, The Amazing Maleeni et Signs and Wonders quis ont des loners purement policier ou presque, où la relation mulder et scully n'a plus la magie d'antan, où les scénaristes ont du se dire : le patron a dit qu'il avait couché donc Mul der et scully seront bons potes sans saveur.

Requiem qu'on encense tant est un épisode ou il ne se passe que peu de choses, la mythologie est purement conclutive (ca veut rien dire mais bon) où Samantha est décovuerte, où le complot s'étiole et où seuls les personnages ont leur importance. D'ailleurs à contre courant, En Ami se révéle presque la meilleure partie de la mythologie.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede CSM » Lun 20 Juil 2009 10:14

donc on est d'accord qu'En ami ne peut pas se ranger dans la catégorie "médiocres" et encore moins " mauvais"...
C'est surement un des meilleurs de la saison.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Burger » Lun 20 Juil 2009 15:28

C'était plus ou moins sensé être la dernière saison. Comme la mythologie s'est conclu à la saison 6, ils savaient plus quoi faire et ils ont inventé une deuxième mythologie foireuse sur base une métaphysique qu'ils ont reprise à la saison 9 (avec le résultat désastreux que l'on connait). Requiem (que j'adore) n'a rien à voir avec the Sixth Extinction/Amor Fati (que je trouve chiant). Je déplore mais je comprends un peu aussi le problème auquel ils ont du faire face: rallonger une mythologie déjà assez longue mais qu'ils avaient réussi à conclure brillamment. Mais je crois que Carter savait plus ou moins où il allait dans la mythologie jusqu'à Two Fathers/One Son, et qu'il a ensuite du quelque peu improviser sans trop savoir à chaque saison si la série allait continuer ou pas.

Pour les loners, difficile de se renouveler après 6 ans. Theef, Signs and Wonder, Rush, c'est très bien mais ça manque d'audace, et Millenium c'est juste raté. Alors forcément, on tente des trucs avec plus ou moins de réussites: Hungry (sympathique point de vue inversé), Maleeni (moyen), Goldberg Variation (chiant), X-Cops (efficace), FPS (sacrilège), En Ami (malin), All Things (pas du tout subtil), Fight Club (à chier), Je Souhaite (absurde). Dans l'ensemble, les loners de la saison 7 auraient du être dans la continuité de la saison 6: originaux avec une grande prise de risque pour ne pas tomber dans la routine. Sauf que les épisodes dits comiques n'ont pas marché pour la plupart, et ont pris trop de places dans la série. La saison comporte pas moins de 7 épisodes comiques (je sais pas où placer X-Cops), la plupart raté et dont la fréquence nuit à cette volonté de renouvellement et d'originalité, apportant plus un sentiment de lassitude que de surprises. A titre de comparaison:

Saison 1: 0 épisode comique
saison 2: 1 (Humbug)
Saison 3: 4 (Clyde Bruckman, War of the coprophages, Syzygy, Jose Chung)
Saison 4: 1 (Small Potatoes)
Saison 5: 4 (PMP, Unusual Suspects, Chinga, Bad Blood)
Saison 6: 8 (Triangle, Dreamland x 2, HTGSC, Rain King, Arcadia, The Unnatural, Three of a Kind)
Saison 8: 1 (Alone)
Sasion 9: 5 (Lord of the flies, Improbable, Scary Monsters, Jump the Shark, Sunshine Days)
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede LeMartien » Lun 20 Juil 2009 16:04

La mytho saison 7 n'a rien à voir avec celle de la 9 ! La métaphysique de la 7 est presque à part !
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede MH » Lun 20 Juil 2009 18:27

LeMartien a écrit:La mytho saison 7 n'a rien à voir avec celle de la 9 ! La métaphysique de la 7 est presque à part !

J'acquiesce !!

et comme toi CSM, c'est une saison que j'adore et que je trouve spirituelle quoi qu'on en dise !! ;o)
“CLYDE BRUCKMAN: Oh, sometimes, it just seems that everyone's having sex except for me.”
MH

• Envoyer un e-mail à MH

Messagede Burger » Lun 20 Juil 2009 18:41

L'artefact qu'on voit dans Biogenesis/the Sixth Extinction revient dans Providence/Provenance. Il y a aussi le fait que dans les deux dyptiques, Scully fait un lien entre Dieu, les E.T. et l'origine de l'humanité. Et si je me souviens bien, Scully montre chez elle à Reyes les traductions qu'elle a faite en Afrique, ce qui la bouleverse (la scène était d'ailleurs assez ridicule). Et je crois que dans les commentaires des coffrets DVD, Carter se vante d'avoir établi une continuité dans la mytho des saisons 6/7 et 9 (mais ya pas de quoi mon vieux!).

Par contre, rien de tout ça dans Requiem.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede CSM » Lun 20 Juil 2009 20:13

Mais il faut bien comprendre que la mytho d'X files est comme un arbre. Les artefacts sont une branche, et Requiem reprenant l'ancien canevas, en est une autre. Voila. Merci de ton soutien MH, je me sentais seul, comme souvent... :shock: 8-)
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Mar 21 Juil 2009 06:52

CSM a écrit:Des fois quand je te lis, j'en arrive a deux conclusions: "tu n'es pas une fan, mais tu as aime les 3 premières saisons" ou alors "je suis le gros débile de service qui adore n'importe quelle merde"...

MAIS NON tu n'est pas un gros débile qui aime de la merde!!! Non, non, non, enfin, voyons!
Je ne te laisserai pas dire ça à cause de moi! J'en ai marre de vexer les gens que j'apprécie à cause de mon mauvais caractère!
C'est moi qui suis trop exigeante, et sûrement trop bornée aussi; c'est vrai que j'ai tellement aimé les 3 premières saisons qu'après j'ai eu du mal à accepter ce qui s'éloignait de leurs schémas.

@Burger:
Comme toujours, entièrement d'accord avec toi (sur la saison 7)

@CSM:
D'accord avec toi sur la mythologie. C'est vrai de toute façon qu'elle était comme un arbre avec plusieurs ramifications très différentes (Gris; métamorphes; huile noire; abeilles; mysticisme)
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
13 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 7-9