Épisode correcte, cependant, il lui manque un peu de punch dans le scénario. Il faut dire que c'était un peu prévisible à savoir lequel des 2 prêtres était bon et l'autre méchant. J'ai pas trop aimé le pasteur qui se lève de son lit de mort en quelques secondes et réussissant en amener sa fille sans que personne n'ait rien vu. Personnellement, je n'ai rien contre la scène finale, certaines personnes la trouve ridicule, moi pas tant que ça. Épisode sympa, avec de bons acteurs secondaires. 7/10
Il fait partie de mes plaisirs coupables; c'est un épisode qui n'a pas été tellement apprécié par les fans et je ne comprends pas pourquoi, parce que moi il m'avait carrément enthousiasmée. En fait, une grande partie de mon plaisir est venue du fait que c'est un épisode de facture complètement classique, on n’avait plus ressenti ce mélange de terreur et d’excitation depuis les premières saisons. Sombre, angoissant, ponctué de scènes gore ou choquantes mais non dépourvu d’un humour noir grinçant, très juste dans sa description des gens, des lieux et des mœurs, cet épisode sans cesse surprenant qui brouille les pistes à l’envi s’avère d’une intelligence rare et réussit à nous terrifier sans jamais se départir de son réalisme. Bref, c’est une totale réussite ! En plus, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui veulent à tout prix y voir une apologie de l’intégrisme religieux; si on va par là, “Orison” est bien pire de ce point de vue!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Il se regarde, et j'entends bien vos arguments. C'est surement le rôle complètement abruti des membres de cette église qui me dérange... Et puis ce prêtre en transe! En fait j'aime bien les scènes avec Mulder et Scully, mais moins les autres... C'est peut-être normal mais c'est plus le cas dans cet épisode que dans d'autres. Pour moi 6,5/10. Ça va!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."