• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

7x05 Rush/À toute vitesse

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

7x05 Rush/À toute vitesse

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 29 Sep 2010 14:22

En pleine nuit, un policier interpelle le jeune Tony qui rôdait dans la forêt. Mais le temps que Tony détourne le regard, le policier est mort, le visage fracassé. Pour causer de tels dégâts à un corps humain, il a fallu un impact à une vitesse incalculable. Mulder croit Tony innocent, surtout que son ami Max, fils-à-papa puant d’arrogance, a un comportement autrement plus suspect. Et pourquoi avait-il donné rendez-vous à Tony dans la forêt… ?

Épisode banal, plutôt X-filesque, c’est déjà ça, qui aurait pu être bon mais auquel il manque un petit quelque chose…
Ce qui frappe le plus, c’est la musique, très originale, assez nettement différente de ce à quoi Mark Snow nous a habitués en général tout au long de la série et en particulier à cette époque.
Le visuel aussi est réussi, avec une atmosphère sombre et forestière digne des premières saisons et la super-vitesse des adolescents tueurs montrée de façon sobre et efficace par le flou et le bullet-time, qui à cette époque n’était pas encore aussi banalisé qu’aujourd’hui et faisait d’autant plus forte impression.
Par ailleurs, ça c’est plus personnel mais j’aime toujours l’attitude de Mulder envers les jeunes, amical mais ferme, et c’est encore le cas ici.
Pour le reste, c’est une véritable enquête, où Mulder et Scully examinent les preuves à leur disposition, émettent des hypothèses, font appel à ce bon vieux Chuck et hésitent et n’ont pas vraiment de piste pendant un bon moment ; de ce point de vue-là, le scénario est plutôt bien ficelé avec une solution longue à se dessiner.
Il est simplement dommage que celle-ci ne trouve pas d’explication : on ne saura jamais pourquoi entrer dans la grotte donnait une super-vitesse aux adolescents, rien de spécial n’a été trouvé dans cette grotte, et l’affaire est close, on n’en parle plus, sans aucune tentative d’explication ; on peut toujours dire que c’est pour maintenir le mystère, mais ça me fait plus penser à de la paresse intellectuelle…
D’autre part, les tirades sur l’adolescence et les changements qui s’opèrent à cet âge sont un peu trop cliché, comme à chaque fois que des ados sont au centre d’un épisode dans X-files, alors qu’à côté de ça leur souffrance ordinaire n’est pas montrée.
Mais en fait, je crois que le vrai problème de cet épisode est qu’il n’a pas de personnage vraiment charismatique qui retienne l’attention du spectateur : certes, Tony est sympa, mais un peu propret et fade, Chastity passe du cliché de la parfaite petite amie du bad boy vulgaire à souhait à celui de la chaste et pure reine de tragédie, et Max est une vraie caricature de méchant, juste méchant, sans profondeur, sombré dans la délinquance par facilité et sans véritable excuse.
C’est dommage, parce qu’en étant moins superficiel, cet épisode aurait été très bon.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 7x05 Rush/À toute vitesse

Messagede Burger » Jeu 30 Sep 2010 09:58

(épisode vu il y a plus d'un an, donc commentaires un peu futiles)

Comme tu l'as indiqué un épisode banal, mais seulement a priori: sujet simple (super-vitesse), personnages sans grand charisme, acteurs corrects. Pour le reste, pas mal de choses à noter tout de même.

Premièrement, la musique, ou plus exactement l'ambiance sonore. Mark Snow a vraiment fait du bon travail sur cet épisode et se démarque par rapport à ses autres compositions. Ravi de voir que je n'ai pas été le seul à avoir été marqué par ça.

Le visuel également, plus sombre dans une saison 7 pourtant assez "claire". Merci la forêt, ça nous rappelle Vancouver ^^

Si l'enquête est presque classique, elle a au moins le mérite d'être bien ficelée. On notera la compétence du scénariste David Amann à donner du crédit à un sujet pourtant assez casse-gueule à la base tout en maintenant parfaitement Mulder et Scully dans leurs rôles de croyant/sceptique.

Il est simplement dommage que celle-ci ne trouve pas d’explication : on ne saura jamais pourquoi entrer dans la grotte donnait une super-vitesse aux adolescents, rien de spécial n’a été trouvé dans cette grotte, et l’affaire est close, on n’en parle plus, sans aucune tentative d’explication ; on peut toujours dire que c’est pour maintenir le mystère, mais ça me fait plus penser à de la paresse intellectuelle…

L'existence d'un champ magnétique, certes d'origine inconnue, qui dérègle l'organisme, ça m'a plutôt suffi, je ne sais pas trop ce qu'on aurait pu attendre d'autres sans rentrer dans des détails scientifiques incompréhensibles, un peu comme le Triangle des Bermudes qui existe réellement mais qu'on a jamais réussi à expliquer.

D’autre part, les tirades sur l’adolescence et les changements qui s’opèrent à cet âge sont un peu trop cliché, comme à chaque fois que des ados sont au centre d’un épisode dans X-files, alors qu’à côté de ça leur souffrance ordinaire n’est pas montrée.

Mais en fait, je crois que le vrai problème de cet épisode est qu’il n’a pas de personnage vraiment charismatique qui retienne l’attention du spectateur : certes, Tony est sympa, mais un peu propret et fade, Chastity passe du cliché de la parfaite petite amie du bad boy vulgaire à souhait à celui de la chaste et pure reine de tragédie, et Max est une vraie caricature de méchant, juste méchant, sans profondeur, sombré dans la délinquance par facilité et sans véritable excuse.
C’est dommage, parce qu’en étant moins superficiel, cet épisode aurait été très bon.

J'ai trouvé au contraire que ça ne faisait pas trop cliché, et concernant les épisodes dans un lycée avec des ados, je ne me rappelle que de Schizogeny (pas tant basée sur l'adolescence que sur le thème des enfants battus) et Lord of the Flies (raté, je te l'accorde).

Certes, il y a toujours les stéréotypes habituels mais ils me semblent atténués. Tony est plus un "suiveur" qu'une victime, Chastity est pas spécialement bimbo mais certainement un peu naïve, quant à Max le méchant, il n'est pas capitaine de l'équipe de foot, n'est pas beau gosse mais pas idiot non plus. Et je ne pense pas qu'un bon épisode doit forcément compter un personnage charismatique. En l'occurrence, faire de ces trois là des personnages plus simples, plus en phase avec la réalité (plus ou moins) ne peux que servir l'intrigue principale (celle du phénomène paranormale) sans que celle-ci soit parasitée par des considérations existentielles propres à l'adolescence.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 30 Sep 2010 10:34

Je comprends ton point de vue; en tout cas, nous ne sommes pas en désaccord.
Ce que je voulais dire en évoquant le côté "cliché" des discours sur l'adolescence, c'est que Scully (il me semble) prend deux fois le prétexte des bouleversements hormonaux liés à l'adolescence pour justifier ce à quoi Mulder et elle sont confrontés dans cet épisode, alors qu'à côté de ça on ne voit à aucun moment les ados au centre de cet épisode sembler être mal dans leur peau, persécutés ou soumis à une pression particulière.
Comme tu dis, c'est effectivement l'épisode sur les adolescents où on voit le moins de clichés sur le mal-être des adolescents dans toute la série, mais paradoxalement celui où on en discute le plus, alors du coup, ces discours m'ont paru un peu trop plaqués...
Quant au champ magnétique auquel seuls les ados sont sensibles parce que leur corps est en pleine mutation pour expliquer le phénomène paranormal de cet épisode, OK, ça va, je m'en contenterai.
De toute façon, je ne le déteste pas, cet épisode.
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Jeu 30 Sep 2010 19:29

C'est ca, je ne le déteste pas non plus... Deux fois ravi de voir que tout le monde a bien note l'originalité musicale de M.Snow ici. Presque techno, par moments.
Je me souviens surtout de la scène de la cantine; et la je dois dire que je la trouve hyper violente et un peu gratuite. Mais bon, c'est la modernité, l'entrée dans ce foutu nouveau millénaire qu'a du vouloir ca. Je ne saurais expliquer pourquoi cette scène m'a plus choque qu'une autre. Surement parce que cet épisode s'intègre bien dans projet réaliste, et que par conséquent la violence de Max envers ce pauvre prof fait un peu mal au cœur... Et pire encore l'indifférence de Mulder et Scully une fois sur les lieux. Donc un épisode pas mal, mais sans plus pour moi...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Syldana » Jeu 30 Sep 2010 19:33

CSM a écrit:C'est ca, je ne le déteste pas non plus... Deux fois ravi de voir que tout le monde a bien note l'originalité musicale de M.Snow ici. Presque techno, par moments.
Je me souviens surtout de la scène de la cantine; et la je dois dire que je la trouve hyper violente et un peu gratuite. Mais bon, c'est la modernité, l'entrée dans ce foutu nouveau millénaire qu'a du vouloir ca. Je ne saurais expliquer pourquoi cette scène m'a plus choque qu'une autre. Surement parce que cet épisode s'intègre bien dans projet réaliste, et que par conséquent la violence de Max envers ce pauvre prof fait un peu mal au cœur... Et pire encore l'indifférence de Mulder et Scully une fois sur les lieux. Donc un épisode pas mal, mais sans plus pour moi...

J'ai moi même ressentie une profonde empathie vis à vis de la victime et particulièrement lors de ses dernières secondes de vie lorsque l'on voit la terreur et la peine sur son visage. :cry:
Maybe there's hope
Image[url=http://imageshack.us][img]http://img353.imageshack.us/img353/9027/gascan192lq4.jpg
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à Syldana

Messagede Burger » Jeu 30 Sep 2010 20:08

Meuh nan, c'est la meilleure scène de l'épisode! Je la trouve impressionnante...
Burger
A vu XF2 46 fois

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 30 Sep 2010 20:31

...ce qui en soi n'est pas incompatible :geek: , n'est-ce pas :geek: , puisque c'est à la fois la scène la plus impressionnante de l'épisode et en même temps une scène où on a mal pour la victime... :geek:
Camille la ceci-cela

Messagede Burger » Ven 1 Oct 2010 10:32

Bah moi j'ai rien ressenti ^^
Burger
A vu XF2 46 fois

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1