En pleine nuit, un policier interpelle le jeune Tony qui rôdait dans la forêt. Mais le temps que Tony détourne le regard, le policier est mort, le visage fracassé. Pour causer de tels dégâts à un corps humain, il a fallu un impact à une vitesse incalculable. Mulder croit Tony innocent, surtout que son ami Max, fils-à-papa puant d’arrogance, a un comportement autrement plus suspect. Et pourquoi avait-il donné rendez-vous à Tony dans la forêt… ?
Épisode banal, plutôt X-filesque, c’est déjà ça, qui aurait pu être bon mais auquel il manque un petit quelque chose…
Ce qui frappe le plus, c’est la musique, très originale, assez nettement différente de ce à quoi Mark Snow nous a habitués en général tout au long de la série et en particulier à cette époque.
Le visuel aussi est réussi, avec une atmosphère sombre et forestière digne des premières saisons et la super-vitesse des adolescents tueurs montrée de façon sobre et efficace par le flou et le bullet-time, qui à cette époque n’était pas encore aussi banalisé qu’aujourd’hui et faisait d’autant plus forte impression.
Par ailleurs, ça c’est plus personnel mais j’aime toujours l’attitude de Mulder envers les jeunes, amical mais ferme, et c’est encore le cas ici.
Pour le reste, c’est une véritable enquête, où Mulder et Scully examinent les preuves à leur disposition, émettent des hypothèses, font appel à ce bon vieux Chuck et hésitent et n’ont pas vraiment de piste pendant un bon moment ; de ce point de vue-là, le scénario est plutôt bien ficelé avec une solution longue à se dessiner.
Il est simplement dommage que celle-ci ne trouve pas d’explication : on ne saura jamais pourquoi entrer dans la grotte donnait une super-vitesse aux adolescents, rien de spécial n’a été trouvé dans cette grotte, et l’affaire est close, on n’en parle plus, sans aucune tentative d’explication ; on peut toujours dire que c’est pour maintenir le mystère, mais ça me fait plus penser à de la paresse intellectuelle…
D’autre part, les tirades sur l’adolescence et les changements qui s’opèrent à cet âge sont un peu trop cliché, comme à chaque fois que des ados sont au centre d’un épisode dans X-files, alors qu’à côté de ça leur souffrance ordinaire n’est pas montrée.
Mais en fait, je crois que le vrai problème de cet épisode est qu’il n’a pas de personnage vraiment charismatique qui retienne l’attention du spectateur : certes, Tony est sympa, mais un peu propret et fade, Chastity passe du cliché de la parfaite petite amie du bad boy vulgaire à souhait à celui de la chaste et pure reine de tragédie, et Max est une vraie caricature de méchant, juste méchant, sans profondeur, sombré dans la délinquance par facilité et sans véritable excuse.
C’est dommage, parce qu’en étant moins superficiel, cet épisode aurait été très bon.