• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

8x06 Redrum/Combattre le passé

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

8x06 Redrum/Combattre le passé

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 09:15

Martin Wells, un ami de Doggett, est en prison pour le meurtre de sa femme, qu'il ne se rappelle pas avoir commis. Mais alors qu’il en sort pour être transféré, son beau père lui tire dessus. A son réveil, il n’a pas la moindre blessure par balle, car il est la veille ! Sans qu’il sache pourquoi, Wells remonte tous les jours de la semaine à l’envers. En arrivera-t-il à retourner jusqu'à ce lundi fatidique où sa femme est morte pour empêcher ce drame ?

Mais il est très bon, cet épisode ! Encore un dont je n'avais que peu de souvenirs mais que j'ai carrément redécouvert au revisionnage.
À l'époque, je lui avais reproché de ne pas être un épisode d'X-files, d'abord parce que Wells en est le héros alors qu'on voit très peu Scully et Doggett, ensuite parce que son postulat de base du voyage dans le temps est trop purement fantastique et jamais expliqué. Pas un X-file, pas un X-files, ah ! La belle affaire ! Est-ce que ça l'empêche d'être intéressant ? Eh bien pas du tout, figurez-vous !
Le temps qui s’écoule à reculons est prétexte à une rigoureuse enquête où nous découvrons ce qui s’est passé en même temps que le héros, le fin mot de l’histoire ne nous apparaît pas avant la fin et même en étant bien malin il y a peu de chance de le deviner : oui, Wells était bien sur le lieu du crime à l'heure du crime, mais pas pour la raison qu'on croit.
Quant au dénouement, c'est quand même énorme : OK, on ne sait pas pourquoi ni comment Wells a remonté le temps, mais il a quand même réussi à changer son destin, ce n'est pas rien !
Et comme la musique est bonne et que c'est super bien filmé avec des personnages attachants, eh bien ça fait l'air de rien un épisode réussi et prenant de bout en bout.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 8x06 Redrum/Combattre le passé

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 13:19

Pareil! La première fois je ne l'avais carrément pas aimé. Et puis des années après, je le trouvais de mieux en mieux. Aujourd'hui je le considère comme un bon épisode classique et sérieux dans la bonne moyenne de ce qu'X files avait l'habitude de nous offrir... Une scène que je trouve très x filesque, je ne sais pas pourquoi ou alors ce serait trop long a expliquer, c'est quand les détenus sont dans la cour et qu'ils jouent au basket et qu'après il se fait attaquer.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 13:28

Pourquoi spécialement cette scène-là? Je dirais parce que une situation normale qui dégénère tout à coup, c'est l'un des principes de nombreux épisodes d'X-files...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 13:34

Oui ca et puis surement le fait que j'aime bien les épisodes ou il y a des grillages ou des barbelés....

La je vais définitivement passer pour un cinglé! Non mais ca fait très "xfiles"...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 13:42

Mais tu ES cinglé :mrgreen:
:bon:
Non, je comprends: les grillages et barbelés (que nous avons pu voir dès le 2eme épisode "Gorge Profonde", et c'est sûrement pour ça que ça t'est resté en mémoire) donnent une idée de secret gardé qu'on a envie de découvrir, quand on est dehors, et d'endroit clos où on est coincé et menacé, quand on est dedans, ce qui sont bien sûr des ressorts destinés à engendrer la paranoïa et la peur si propres à X-files.
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 14:03

C'est ca! Je crois j'avais déjà la nostalgie de la 2e saison, et même de la 3e, et que j'ai été ravi de revoir mes barbelés dans la 8eme... C'est tout ca: le cote zone interdite, zone 51, enfin... C'est moi ou le forum renait de ses cendres?
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 14:19

J'essaye, j'essaye...
En ce moment, j'ai vraiment très envie de ne pas laisser tomber X-files et de tout faire pour essayer de maintenir.
Je suis même retournée poster sur LVEI...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 14:52

Alors tu leurs demanderas de ma part pourquoi j'ai été banni?? Parce qu'impossible de me connecter et j'ai tout vérifié! Et j'ai envoyé un mail avant l'été a l'admin pour avoir une explication: rien. J'ai pourtant rien fait de répréhensible ou qui mériterait ca... M'enfin! Histoire de forum. c'est si peu intéressant et si loin d' X files tout ca...
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 15:09

Bizarre...
Et tu sais, je ne suis pas sûre d'arriver à les contacter moi non plus; j'ai demandé par mail s'ils avaient mes anciennes reviews en archives, mais si tu dis qu'ils ne t'ont pas répondu depuis le début de l'été, je crois que je vais pouvoir attendre longtemps.
Une seule solution, gars, écoute ça: réinscris-toi sous une nouvelle identité et mot de passe.
Mais tu as raison, c'est très éloigné d'X-files...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Sam 2 Oct 2010 16:05

Peu pas, j'ai qu'une seule adresse mail. Or on s'inscrit avec l'adresse mail aussi... bon mais c'est carrément HS ici, on en parle en mp, sinon je vais me faire bannir ici aussi...
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9