• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

  • Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

8x18 Vienen/id.

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

8x18 Vienen/id.

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 13 Nov 2010 09:18

Simon de la Cruz, ouvrier sur une plate-forme pétrolière au large du golfe du Mexique, a trouvé la mort dans des circonstances suspectes après avoir saccagé la salle des communications radio. Doggett est dépêché sur les lieux... où il a la surprise d’être accueilli par Mulder qui s’y est invité sans autorisation. Si Doggett croit à une simple enquête policière, Mulder découvre vite que bien des détails ne concordent pas dans les différents témoignages... Scully ne tarde pas à le lui confirmer : de la Cruz était infecté par l’huile noire extraterrestre ! La plate-forme n’est autre que la base de l’invasion !

Hier soir en regardant Patience, je me régalais de voir fonctionner le duo Scully-Doggett, intéressant justement parce qu'il repose sur le souvenir de Mulder: Scully reste la scientifique rigoureuse mais essaye de se mettre à la place de Mulder pour compenser son absence, alors que Doggett ne tient pas du tout compte de Mulder (qu'il ne connaît pas) et fonctionne à sa façon, sur son instinct de flic. C'est pour ça que j'ai eu envie de voir comment ça marcherait si Mulder revenait ; donc l'épisode qui semblait le plus approprié était Vienen.
Il y a 9 ans, je l'avais beaucoup aimé ; mais hier soir en le revoyant, euh... non. Juste non.
Ça ne marche pas, justement.
Le duo Mulder et Scully était génial, le duo Scully et Doggett marche très bien aussi, d'une autre façon, mais le duo Mulder et Doggett ne fonctionne pas, parce qu'ils ne sont pas complémentaires : c'est deux fois le même (mâle alpha bourrin-bourru (copyright Guigui-le-gentil) limite rebelle à l'humour cynique) sauf que l'un croit au surnaturel et l'autre pas.
Et puis entendre Scully, Skinner, bref un peu tout le monde parler très naturellement sans sourciller de "virus extraterrestre émettant des radiations contenu dans le pétrole" m'a choquée ; putain mais où est passé le souci de vraisemblance qui caractérisait la série à ses débuts ? Pour First Wave, ça aurait fait un très bon épisode, pour X-files, j'ai du mal. De toute façon, X-files ne m'a jamais convaincue quand elle a prétendu nous exhiber des extraterrestres devant les yeux.
Et c'est vraiment dommage, parce que cet épisode est peut-être bien le seul qui réussisse à nous proposer une synthèse claire et cohérente de l'intrigue de l'huile noire : il arrive à réconcilier l'huile noire de Tunguska (petits vers qui s'accrochent à l'hypophyse) et celle de Piper Maru (entité radioactive douée de conscience), dont j'avais souligné l'incompatibilité. En partant de là, Carter et son équipe auraient pu, au lieu de ce loner qui ne mène à rien, bâtir un mytharc génial qui aurait servi de base à une nouvelle mythologie passionnante et complètement respectueuse de l'ancienne : d'abord en partant de Vienen ils auraient pu montrer d'où venaient les signaux radio auxquels l'huile noire obéissait, par exemple un vaisseau spatial ; puis en remontant à The Beginning, ils auraient pu montrer les conséquences de la contamination de la population par l'huile noire remontée par la station de forage (genre un mec va faire le plein pour sa voiture à une station service, et paf, plein de petits vers noirs lui remontent dans les manches et le contaminent, et le temps de rentrer chez lui voir sa femme, un alien killer lui sort du bide MOUARF!!!). D'autant que la station de forage est dans le golfe du mexique, or les scientifiques sont maintenant certains que c'est là qu'est tombée la météorite qui a éteint les dinosaures, et paf on peut remettre une louche de 6th Extinction, dire que cette météorite remplie d'huile noire a été envoyée détruire les dinosaures pour faire place nette pour l'arrivé de la nouvelle race ; et en plus j'ai toujours eu une théorie : dans The Beginning on voit que "homme + huile noire = alien killer et alien killer + radiations = gris", du coup ça m'a toujours fait penser que s'ils l'avaient réutilisé, ils auraient pu dire de façon tout à fait logique "homme de Neandertal + huile noire = alien killer de Neandertal et alien killer de Neandertal + radiations = homme" et auraient (enfin !) justifié avec cohérence leur affirmation que les extra-terrestres ont créé l'homme.
ET, cerise sur le gâteau, pour justifier l'existence de William, ils auraient pu dire par la suite que comme Garza et de la Cruz le petit est immunisé à l'huile noire, mais pas pour la même raison : parce qu'il a été conçu par des parents améliorés génétiquement à leur insu (Scully par son implant dans Redux II et Mulder avec son histoire de module de Dieu dans Amor Fati... Ben quoi ? Oui, je connais ma mytho !)
Bref, Vienen, en recollant à l'intrigue de l'huile noire, contenait plein de promesses de nouvelles intrigues passionnantes... mais non. On fait péter la plate-forme à la fin avec Doggett et Mulder qui sautent à la mer comme dans les plus mauvais films d'action, on oublie toute cette histoire et on passe aux supersoldats de mon cul.
Juste décevant...

PETITE PARENTHÈSE:
Dans la scène du début au FBI, il y avait autour de la table le procureur Manuel Devalos, le docteur Richard Webber, Samuel Campbell le grand père de Dean et Sam Winchester, l'écrivain Hank Moody et un terminator et métal liquide. Que du beau monde ! ... Ben quoi ? Oui, je connais mes séries télé et films culte!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: 8x18 Vienen/id.

Messagede CSM » Sam 13 Nov 2010 19:16

Surement la plus drole de tes reviews.... T'es aussi folle que moi, c'est enorme!
Vienen:
J'aime bien cet episode, et en meme temps je lui trouve certaines longueurs. C'est un peu long a decoller.
Apres j'ai trouve la confrontation Dogget/Mulder interessante. Mais plus a l'epoque que maintenant. Sinon tout a fait d'accord avec toi pour dire qu'il ne fait pas avancer la mytho et que du coup, reintroduire l'huile noire dont ca faisait belle lurette qu'on avait pas entendu parler, arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe.... Mais a la decharge de l'equipe, tu ne peux encore pas -a la huitieme saison- exiger que la mytho n'ai pas evolue. C'est normal, et meme que le contexte ai change, que l'histoire se soit un peu efilochee... C'est tres dur a maintenir, le parti-pris d'Xfiles des les 3 premieres saisons. Cela devait forcement changer et oublier sciement, puis rajouter consciement. Et je dirais qu'en cela, la 8e saison est beaucoup plus restee dans les rails du debut que la derniere... Non!!?? Tu crois? On savait pas... Non, je ne savais pas et j'adore passer pour le gros naze qui capte rien... Skinner toujours aussi complice; trop peut-etre? Je ne sais pas.
Quant a Dogget, on comprend son enervement mais le duo a tendance a vite tomber dans la comparaison de la bite... Guerre de coq... Chef-pas chef.... C'est moi qui l'a dit.... Quant tu ecris que ca fait 9 ans qu'on a vu ca pour la premiere fois, la ca m'a mis une clacasse de malade! J'y tiens plus de vieillir!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
Avatar de l’utilisateur
CSM
Ecrit des fanfics NC-17
 
Messages: 1068
Inscription: Lun 6 Oct 2008 12:21
Localisation: Essonne
  • Envoyer un e-mail à CSM
Haut


Re: 8x18 Vienen/id.

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 13 Nov 2010 20:20

C'est ça, MOUARF ! Mulder/Doggett : concours de qui-qu'a-la-plus-longue !
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut



Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design © darkbeing.com
Traduction par: phpBB-fr.com
cron