• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

8X07 Via Negativa

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

8X07 Via Negativa

Messagede francis1987 » Lun 25 Avr 2011 03:59

Je n'apprécie pas tellement la saison 8. Cet épisode est pour moi un exemple du pourquoi que je n'y adhère pas. Je ne dis pas non plus que via Negativa est nul. Disons qu'il avait du potentiel mais qu'il n'a pas été assez bien exploité.
Oui, c'est un retour au sources, mais il manque d'explication à cet épisode.
Je ne comprends pas pourquoi le tueur décide, après avoir délibérement tué sa secte, car je crois que c'était volontaire de sa part, tout comme les 2 policiers, de vouloir se suicider en se mettant la tête dans la sableuse. D'ailleurs, il contacte son fournisseur de LSD pour, si je ne m'abuse, lui procurer encore cette même drogue.
Oui, il a atteint un niveau de conscience supérieur, mais d'après ce que l'on remarque, cela n'a pas l'air de le déranger de tuer sa propre secte. D'ailleurs, pour venir appuuyer mes propos, il décide de tuer le sans-abris...pour quelle raison en fait?
Tout ceci n'est pas simplement un rêve de Doggett puisqu'il y a bien eu meurtres de plusieurs membres de la secte ainsi que les deux policiers.
Je ne sais pas, on dirait qu'il y a de moins en moins de profondeur dans l'explication paranormale dans cette saison 8 si on la compare aux premières saisons.
D'autres peuvent m'éclairer? Camille? :)
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Re: 8X07 Via Negativa

Messagede Burger » Mer 27 Avr 2011 19:49

Contrairement à toi, j'aime beaucoup cet épisode.

Pour la question que tu poses, c'est vrai que la réponse n'est pas claire. On peut supposer que la prise de drogues l'a simplement rendu fou, et qu'il ne pouvait plus se contrôler. C'est à peu près ce qu'il dit lorsqu'il tente de se suicider :

ANTHONY TIPET: I didn't want this to happen... but I can't stop it.

Autrement, Doggett déclare ceci à Kersh à l'issue de l'enquête :

DOGGETT : "Via Negativa"-- the path of darkness. Tipet believed he reached it. Uh, he believed that the drugs took him inside the subconscious minds of anyone he knew... (sighs) ... making the most horrific, irrational dream imagery of their nightmares come true. That's why he tried to kill himself to make it stop.

Ce que je comprends, c'est que Tipet voit les pires cauchemars de ses victimes, ce qui le pousse à les tuer.

Lors de la dernière scène de l'épisode, Doggett déclare à Scully :

DOGGETT: Tipet thought he'd find God by looking in the darkness inside himself.

Si je comprends bien, sa découverte de la "Via Negativa" a réveillé ses pires instincts.

La fin de l'épisode où Doggett rêve de tuer Scully, et où il voit apparaître un troisième oeil sur son front, suggère qu'il a lui-même trouvé la "Via Negativa" et que ce qui est arrivé à Tipet est amener à se produire avec lui contre Scully. Il voit des images violentes, qui le poussent presque à tuer sa partenaire.

DOGGETT: In my dreams, I see... I saw terrible... violent images that... scared the living daylights out of me. These things are a part of me.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 1 Mai 2011 15:21

Oui, moi aussi en le revoyant il y a quelques temps, il m'est apparu évident que Tipett a tué tout le monde involontairement, en perdant le contrôle de son pouvoir...
J'ai bien aimé cet épisode, en particulier ce que les rêves de Doggett révèlent sur lui: au moment de tuer Scully, il préfère retourner l'arme contre lui, preuve de son esprit chevaleresque; et comme en récompense pour ses nobles sentiments, Scully le réveille juste à temps!
Et puis bonne musique et des à-côté intéressants (1ere rencontre avec les LG!), pas mal cet épisode.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Dim 1 Mai 2011 20:01

Bon. J'ai revu l'épisode sous un autre angle ou peut-être simplement avec plus d'attention et le résultat est différent.
À contrario de mon premier visionnage, celui-ci m'a fait mieux adhéré à Via Negativa.
Bien sûr, j'ai lu vos théories ( Camille et Burger ) et je crois que c'est évident que Tipett a tué tout le monde involontairement.
Mais pourquoi, car il a contacté son dealer au téléphone, voulait-il encore de la drogue hallucinogène s'il voulait arrêter de tuer?
À part ça, l'épisode a tout de même mieux passé que la première fois.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede LeMartien » Mar 10 Mai 2011 20:22

EN le revoyant j'ai eu une mauvaise surprise, je l'avais surestimé, il fait parti des pires épisodes de la saison, derrière Salvage même
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede CSM » Mer 31 Aoû 2011 20:57

Je préfère bien via negativa à salvage... Bon épisode bien glauque la Via... Pffff
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 7-9