• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ THE X FILES : En général 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

SONDAGE: peut-il y avoir une nouvelle X-files?

Image
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

SONDAGE: peut-il y avoir une nouvelle X-files?

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 30 Sep 2010 21:10

Une question hautement métaphysique qui m'est venue comme ça: pensez-vous qu'il pourrait encore de nos jours dans les années 2010 sortir une nouvelle X-files, une série à la façon d'X-files, et pensez-vous qu'elle marcherait?

Moi j'ai tendance à penser que non, la recette X-files ne marcherait plus, et ce pour plusieurs raisons:
1) la mythologie: elle n'est pas cohérente, et par là même trop compliquée. Elle n'a pas évolué, elle est partie dans toutes les directions (avant de prendre fin brusquement pour être remplacée par une autre). En plus, son alternance avec les loners était trop mécanique, il y avait seulement une demi-douzaine d'épisodes bien précis par saison uniquement consacrés à la mythologie et qui étaient aussi les seuls où certains personnages et certains types d'intrigues apparaissaient, les autres épisodes étaient sans rapport, comme si on l'oubliait complètement.
AUJOURD'HUI: dans les séries la mythologie est un véritable fil rouge présent, même discrètement et à très petite dose, dans tous les épisodes
2) le point de vue rigoureusement réaliste et rationnel: il s'est avéré intenable sur la durée et a dégénéré presque inévitablement vers du fantastique pur et dur au fur et à mesure.
AUJOURD'HUI: les séries fantastiques assument, le téléspectateur est prévenu avant même de regarder que ce sera fantastique donc il n'est pas choqué et déjà préparé à y croire.
3) le mélange des genres: thriller une semaine, fantastique la suivante, science-fiction celle d'après, dramatique une fois, complètement burlesque la fois d'après, le téléspectateur ne savait jamais à quoi il devait s'attendre, et au final était souvent déçu si cette semaine-là ce n'était pas son genre de prédilection qui était représenté. Ça a pas mal nui à la cohérence de la série, on aurait dit que chaque scénariste improvisait dans son coin sans avoir reçu de ligne directrice de la part du patron...
AUJOURD'HUI: chaque série répond à un genre et un seul, mais l'explore à fond, et même si tel ou tel épisode est plus léger ou plus dramatique que tel ou tel autre selon la semaine, en général un peu de drame et un peu d'humour s'y mêlent pour satisfaire tout le monde tout en gardant une unité.
4) Mulder et Scully: leur couple qui n'en est pas un, qui se chamaille mais se respecte profondément et s'aime sans en être conscient, est sans cesse imité (Bones et Booth, Olivia et Peter, Castle et Beckett, Dean et Sam non là je déconne :mrgreen: ) mais jamais égalé. Le respect, l'estime et la confiance entre eux transcendaient complètement l'attirance que nous téléspectateurs devinions entre eux et ont pu porter leur duo contre vents et marées pendant 7 ans. Par contre, en dehors de cette relation parfaitement écrite et développée, ils étaient des personnages à problèmes, de vrais repoussoirs: personne de normal ne reste 7 ans sans tirer un coup, sans voir ses potes ni s'en faire de nouveaux, personne ne subit autant de coups durs, de maladies et drames et personne ne se fait assassiner autant de membres de sa famille dans la vraie vie! Cette "héroïsation" (pour être identifiés en tant que héros, ils sont coupés de tout le reste) et cette dramatisation à l'excès des deux héros leur a enlevé une certaine forme d'humanité (que leur psychologie a heureusement parfaitement rattrapée)
AUJOURD'HUI: les héros de séries sont tout aussi investis dans leur mission et prêts à de grands sacrifices pour sa réussite, mais aucun ne néglige pour autant sa famille, ses proches et un semblant de vie...

En tout cas, c'est mon avis, voilà pourquoi j'attends les vôtres: pourrait-il y avoir une nouvelle X-files et fonctionnerait-elle? Dans la vraie X-files, que faudrait-il garder, que faudrait-il modifier et que faudrait-il supprimer pour en faire une nouvelle plus actuelle et qui aurait le même succès?
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: SONDAGE: peut-il y avoir une nouvelle X-files?

Messagede LeMartien » Ven 1 Oct 2010 09:20

Camille la ceci-cela a écrit:Une question hautement métaphysique qui m'est venue comme ça: pensez-vous qu'il pourrait encore de nos jours dans les années 2010 sortir une nouvelle X-files, une série à la façon d'X-files, et pensez-vous qu'elle marcherait?

Fringe, Supernatural, Bones, CSI, House sont les enfants illégitimes.

1) la mythologie: elle n'est pas cohérente, et par là même trop compliquée. Elle n'a pas évolué, elle est partie dans toutes les directions (avant de prendre fin brusquement pour être remplacée par une autre). En plus, son alternance avec les loners était trop mécanique, il y avait seulement une demi-douzaine d'épisodes bien précis par saison uniquement consacrés à la mythologie et qui étaient aussi les seuls où certains personnages et certains types d'intrigues apparaissaient, les autres épisodes étaient sans rapport, comme si on l'oubliait complètement.

C'est ça qui manque aujourd'hui ! Le rendez vous de la mythologie ! Tu savais que tu avais le droit à de l'avancé à intervalle régulier. Certes le coté feuilletonnant indispensable de nos jours distillerait un peu de suivi et de continutié dans les lonrs comme Supernatural (ce qui manquait à XFiles) mais c'est une actualisation indispensable.
La mytho n'était pas compliquée, il fallait faire un travail de suivi

AUJOURD'HUI: dans les séries la mythologie est un véritable fil rouge présent, même discrètement et à très petite dose, dans tous les épisodes

justement je ne pense pas ! Superntural a été bouffé par sa mytho dans la saison 5

3) le mélange des genres: thriller une semaine, fantastique la suivante, science-fiction celle d'après, dramatique une fois, complètement burlesque la fois d'après, le téléspectateur ne savait jamais à quoi il devait s'attendre, et au final était souvent déçu si cette semaine-là ce n'était pas son genre de prédilection qui était représenté. Ça a pas mal nui à la cohérence de la série, on aurait dit que chaque scénariste improvisait dans son coin sans avoir reçu de ligne directrice de la part du patron...
AUJOURD'HUI: chaque série répond à un genre et un seul, mais l'explore à fond, et même si tel ou tel épisode est plus léger ou plus dramatique que tel ou tel autre selon la semaine, en général un peu de drame et un peu d'humour s'y mêlent pour satisfaire tout le monde tout en gardant une unité.

je suis d'accord le mélange des genres disaprait de nos jours

oui le mélange des genres disparait de nos jours
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Syldana » Ven 1 Oct 2010 10:21

X files fut novateur sur beaucoup de thèmes et de choses tout ce qui s'ensuivra n'en sera qu'une pâle copie. Conclusion seul X files peut faire du X files et bon sang quand arrivera t-il ce X files 3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ????? :grin: :geek: :mrgreen:

Et heuuu Lemartien tu m'expliques quel est le rapport entre House, CSI et X files please :| :geek:
Maybe there's hope
Image[url=http://imageshack.us][img]http://img353.imageshack.us/img353/9027/gascan192lq4.jpg
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à Syldana

Messagede LeMartien » Ven 1 Oct 2010 10:40

CSI : purement visuelle, les lampes torches, le prégénérique qui répsente le cas du jour
House : le prégénérique qui présente l'affaire du jour, bon je sais beaucoup le font je crois en policier, donc en fait j'ai tort
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 1 Oct 2010 13:08

Justement, je n'ai pas osé parler de Supernatural, mais c'est bien à elle que je pensais: pour moi elle est un modèle insurpassable en terme de mythologie.
Sinon, dans les séries d'aujourd'hui, quels éléments tirés d'X-files continuent de plaire au public et lesquels ne fonctionneraient plus et ont été abandonnés, selon vous?
Camille la ceci-cela

Messagede Syldana » Ven 1 Oct 2010 13:14

Le modèle de la mythologie par exemple, les fameux épisodes "chapitres" ou "fil conducteur" et qui donne lieux à des cliffhanger en fin de saison et qui se clôt en début de saison suivante.
Smallville me viendrait à l'esprit
Maybe there's hope
Image[url=http://imageshack.us][img]http://img353.imageshack.us/img353/9027/gascan192lq4.jpg
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede CSM » Ven 1 Oct 2010 22:36

La seule série a être vraiment comme (voire pire qu') X files est Millennium. Aujourd'hui je ne regarde pas toutes ces séries que vous venez de citer donc je n'ai pas grand chose a apporter. En revanche, je trouve que la manière lente, les gros plans sur certains personnages dans Six feet under rappellent un peu le procédé d'X files. Mais du peu que j'ai pu voir des autres séries de SF ou policières, a par la multiplication de couple d'agent homme-femme, je ne vois pas.... Ça n'arrive pas a l'originalité d'X files.

Maintenant, si on me le permet, je vais répondre a la question que Camille nous pose.

X files = les années 90. chaque décennie engendre son génie dans chaque catégorie, et je crois que dans la catégorie série c'était bien X files le génie. Donc je ne crois pas qu'il puisse y avoir une nouvelle X files. Déjà parce que le temps est passe, et que par conséquent les habits, les décors, les coupes de cheveux, même la manière de parler, ont changé. Et puis cette série est le fruit ni plus ni moins du travail d'un groupe d'hommes, donc ce "style" X files leur est propre est donc inimitable. A moins que des fans (professionnels de la réalisation et de l'écriture) s'essaient dans le futur a créer une nouvelle série qui seraient tout aussi novatrice aujourd'hui que le fut X files pour son époque. Mais étant donné que nous sommes blasés de séries qui déferlent de toute part, faudrait faire preuve d'une sacrée originalité et sans de l'observation sociale. Parce que je trouve que ce qui fait la force d'X files c'est qu'elle retranscrit tout a fait la société d'alors, le contexte politique aussi. On voit bien qu'on sort de la guerre froide, nombreuses allusions y sont faites. La perestroïka a laisse ses traces dans l'inconscient collectif, dans la manière d'aborder la Russie... Enfin bref. Aujourd'hui il nous faudrait une série qui parle d'une guerre Nord/Sud imminente, de machination de la société et de la mondialisation...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 07:29

Belle analyse! Et tu as absolument raison; moi-même j'ai toujours senti que ce côté légèrement politique, cette paranoïa et cette défiance envers la société faisaient partie intégrante de l'atmosphère de la série même si c'est discret et si ce n'est pas l'élément qu'on remarque ou dont on discute. Du suspense, du gore, du surnaturel, une mythologie, une atmosphère sombre, un couple d'enquêteurs opposés mais complémentaires à la relation complexe, du frisson, de l'émotion, une pointe d'humour et d'autodérision ET un point de vue sur la politique et la société, voilà ce qui fait X-files (mais pas seulement, sans doute...). Aujourd'hui, la plupart des séries proposent plusieurs de ces éléments, mais sont incapables de les réunir tous comme l'avait fait X-files.
Donc, merci CSM pour cet éclairage auquel je n'avais pas du tout pensé.
Camille la ceci-cela

Messagede Syldana » Sam 2 Oct 2010 11:18

Oui c'est ce que je disais plus haut "X files fut novateur sur beaucoup de thèmes et de choses tout ce qui s'ensuivra n'en sera qu'une pâle copie"
Lors de son arrivée dans les années 90 les séries n'étaient pas traitées comme elles le sont aujourd'hui. J'entends par là que les spectateurs et les réalisateurs ne traitaient pas les séries comme on traite un film "cinéma". Depuis X files, bon nombre de séries sont traitées comme un produit de réelle qualité dans le milieu audiovisuel. X files était inspiré de la série Kolchak (un investigateur traitant des affaires contenant des éléments paranormaux). Une série telle que celle là, ainsi que les séries les Envahisseurs ou Star Trek, étaient considérées, bien que très kitch aujourd'hui, comme des séries hors normes car elles avançaient des possibilités que l'on croyait, à l'époque, comme étant impossibles, futuristes, de simples divagations... A l'époque, ces séries soulevaient des problèmes de leur temps et étaient le reflet de leur époque : "Les problèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme, la lutte des classes, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie." (Wikipédia) Star Trek mettait en avant une technologie de pointe comme les paradoxes du voyage temporel, la téléportation...
La série, Les envahisseurs, fut tournée du 10 janvier 1967 au 26 mars 1968 pour ABC, donc durant une période de guerre froide entre l'ex URSS et les USA. La peur de l'envahisseur, des rouges... "La série s'inscrit dans le thème général de la science-fiction, mais développe également une critique sociale pessimiste d'une société en décomposition. La géographie dans laquelle se déroulent les épisodes tient, comme dans le Western, une importance particulière: dans le cas des envahisseurs, ce sont des paysages désertiques, des usines abandonnées, des environnements urbains délabrés. C'est dans ce cadre que s'achève l'ultime punition d'une société humaine déchue: une menace venue du ciel pour exterminer l'humanité. Les relations entre les hommes sont elles aussi dégradées: couples en séparation, personnages solitaires à l'abandon... Le réalisme social de cette série explique la posture nécessairement solitaire du héros, qui, seul contre tous, aura compris la véritable nature du danger qui guette le monde." (Wikipédia) Rappelez-vous que quand un martien dans cette série mourait ils s'enflammaient dans un halo rougeâtre et laissait quelques traces de cendres (la peur des rouges, bombe nucléaire...)
Depuis, aucune ou peu d'autres séries n'avaient ainsi abordé de façon efficace les thèmes et les peurs de son temps tout en alliant tout cela avec de la Science fiction. X files fut en cela novatrice, digne succetrice de ces séries devenue cultes.
De plus, chaque épisode était traité comme un mini film, mettant en avant nos propres paranoïas, la peur de choses s'infiltrant dans notre quotidien ou faisant partie de notre quotidien. Un pourcentage de la population adulte nord-américaine, soit plusieurs millions d'individus prétendent avoir été victimes d’un enlèvement par des extraterrestres. Ils sont élévés avec la peur quotidienne qu'un truc leur tombe sur la tête.
Maybe there's hope
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 2 Oct 2010 15:02

Ouais.
Difficile de répondre à une analyse aussi complète.
Du coup, comme je n'ai rien à ajouter, je vous propose de pousser la réflexion un peu plus loin pour chercher dans quelles séries actuelles on retrouve tel ou tel élément d'X-files.
Je propose:
- Mulder
- Scully
- le Fumeur
- l'approche rationnelle du surnaturel
- la MSR
- le gore
- l'humour ironique/l'autodérision
- la réflexion sociopolitique
- l'alternance marquée entre mythologie et loners
- la diversité de tons et de thèmes

Je commence.
- Mulder: Dean Winchester (Supernatural). Côté beauté, charisme, profondeur, héroïsme et humour, c'est le seul qui me fasse autant baver aujourd'hui que Mulder autrefois
- Scully: plus difficile... Lily Rush (Cold Case) pour la beauté sans artifice et la grande force de caractère malgré les failles
- le Fumeur: encore plus difficile... Je ne verrais que Benjamin Linus (Lost) comme méchant pervers et imprévisible, mais Lost est finie...
- l'approche rationnelle du surnaturel: peut-être Fringe, mais seulement la 1ere saison, parce que dès le cliffhanger entre les saisons 1 et 2 la série dérive vers la science fiction pure et dure assumée.
- la MSR: Castle et Beckett (Castle). Pour l'instant ce sont les seuls qui bossent ensemble et se respectent mais ne sont pas encore conscients de leur attirance mutuelle. Malheureusement, Booth et Brennan (Bones), c'est déjà allé trop loin...
- le gore: Supernatural et Fringe sont au coude-à-coude.
- l'humour ironique/l'autodérision: Supernatural est actuellement la série qui s'autoparodie le plus et s'autorise le plus d'épisodes loufoques
- la réflexion sociopolitique: là, je ne sais vraiment pas...
- l'alternance marquée entre mythologie et loners: aucune, il me semble, mais je peux me tromper.
- la diversité de tons et de thèmes: Supernatural, là encore...

À vous!
Et n'hésitez pas à rajouter d'autres rubriques qui vous paraissent pertinentes (on pourrait par exemple chercher un équivalent au patron sévère mais secourable Skinner)
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers THE X FILES : En général