Moi j'ai tendance à penser que non, la recette X-files ne marcherait plus, et ce pour plusieurs raisons:
1) la mythologie: elle n'est pas cohérente, et par là même trop compliquée. Elle n'a pas évolué, elle est partie dans toutes les directions (avant de prendre fin brusquement pour être remplacée par une autre). En plus, son alternance avec les loners était trop mécanique, il y avait seulement une demi-douzaine d'épisodes bien précis par saison uniquement consacrés à la mythologie et qui étaient aussi les seuls où certains personnages et certains types d'intrigues apparaissaient, les autres épisodes étaient sans rapport, comme si on l'oubliait complètement.
AUJOURD'HUI: dans les séries la mythologie est un véritable fil rouge présent, même discrètement et à très petite dose, dans tous les épisodes
2) le point de vue rigoureusement réaliste et rationnel: il s'est avéré intenable sur la durée et a dégénéré presque inévitablement vers du fantastique pur et dur au fur et à mesure.
AUJOURD'HUI: les séries fantastiques assument, le téléspectateur est prévenu avant même de regarder que ce sera fantastique donc il n'est pas choqué et déjà préparé à y croire.
3) le mélange des genres: thriller une semaine, fantastique la suivante, science-fiction celle d'après, dramatique une fois, complètement burlesque la fois d'après, le téléspectateur ne savait jamais à quoi il devait s'attendre, et au final était souvent déçu si cette semaine-là ce n'était pas son genre de prédilection qui était représenté. Ça a pas mal nui à la cohérence de la série, on aurait dit que chaque scénariste improvisait dans son coin sans avoir reçu de ligne directrice de la part du patron...
AUJOURD'HUI: chaque série répond à un genre et un seul, mais l'explore à fond, et même si tel ou tel épisode est plus léger ou plus dramatique que tel ou tel autre selon la semaine, en général un peu de drame et un peu d'humour s'y mêlent pour satisfaire tout le monde tout en gardant une unité.
4) Mulder et Scully: leur couple qui n'en est pas un, qui se chamaille mais se respecte profondément et s'aime sans en être conscient, est sans cesse imité (Bones et Booth, Olivia et Peter, Castle et Beckett, Dean et Sam non là je déconne

AUJOURD'HUI: les héros de séries sont tout aussi investis dans leur mission et prêts à de grands sacrifices pour sa réussite, mais aucun ne néglige pour autant sa famille, ses proches et un semblant de vie...
En tout cas, c'est mon avis, voilà pourquoi j'attends les vôtres: pourrait-il y avoir une nouvelle X-files et fonctionnerait-elle? Dans la vraie X-files, que faudrait-il garder, que faudrait-il modifier et que faudrait-il supprimer pour en faire une nouvelle plus actuelle et qui aurait le même succès?