• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Mythologie 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

Le meilleur mytharc selon vous?

Image
Discussions sur la mythologie de la série, les aliens, la conspiration, les rebelles,...

Modérateur: Mudly

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Le meilleur mytharc selon vous?

Messagede CSM » Dim 9 Nov 2008 18:11

Pour moi c'est la trilogie biogenèses et la sixième extinction I & II.
Pourquoi? Parce que la série prend une tournure philosophique, plus que les ET, c'est l'origine de la vie sur Terre qui est abordée, de plus cette atmosphère haletante nous replonge dans l'ambiance profonde d'X-Files, avec le super thème (du film) de Mark Snow, et puis j'ai aime revoir Kritschgau. D'autre part, c'est la premiere foi reelement que Scully est obligée d'attester la réalité d'une vie extraterrestre et de la confronter d'une part avec sa première "maison", la science, et d'autre part avec sa deuxième, la religion... Et puis j'adore ce que dit CGB a Mulder a l'hôpital, c'est très vrai, tout simplement.

Sinon, javoue que j'adore aussi Anasazi et blessing way paper clip. Et Redux est tout aussi génial.... mais bon a ce moment la j'aime bien requiem avec within et without.

Mais il faut choisir alors voila; biogenèse et la suite.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede mulder29 » Jeu 15 Sep 2011 18:33

Ah, j'avais pas compris le sujet du topic, en lisant le titre, je pensais qu'on débattait sur "quel aspect de la mythologie vous plaisez le mieux ?"

Dans ce cas, on aurait débattu par les rôles de :
- les Tueurs métamorphes extra-terrestres
- les expériences de clonage
- les enlèvements avec les développement de cancer
- l'affaire Samantha
- les plans des conspirateurs (le projet des hybrides, celui du vaccin, on pourrait même parler des abeilles)
- les différentes races de ET : les petits gris et l'huile noir
- les machinations pour mystifier Mulder (lors de la saison 5, pendant Redux et Patient X, ils ne croient plus au ET qui est un vaste écran de fumée pour lui)
ect...
mulder29
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 16 Sep 2011 18:41

Eh bien pourquoi pas, parlons du pan de la mythologie que chacun préfère, si tu veux, ça relancera le sujet.
Moi, ce que je préfèrerais, dans ce cas, ce sont les machinations pour mystifier Mulder, parce qu'à chaque fois ça crée plusieurs vérités, plusieurs niveaux d'interprétations possibles, on se demande "est-ce que c'est vrai ou pas?" et c'est le doute qui est délicieux.
Mais je ne les réduis pas à celles de la saison 5, qui est au contraire la période que j'aime le moins, alors que ce genre de machinations, "oui il y avait un truc suffisamment bizarre pour qu'on puisse l'imputer à une technologie/forme de vie ET mais ah dommage les hommes de l'ombre ont apporté la preuve qu'en fait non ce n'était pas ET", il y en a eu tout au long de la série...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede mulder29 » Sam 17 Sep 2011 10:58

Sans compter la fausse piste que "tout ce qu'a vu Mulder est en fait une hallucination due à une trop grande exposition à un gaz" (cf "Les bandits solitaires)

J'ai d'ailleurs bien aimé que les scénaristes "élargissent" la machination : on apprend que Mulder n'est pas le seul visé par ses fausses pistes, les conspirateurs tentent aussi de cacher la vérité aux ET.

Alors autant, j'ai adoré la manière dont ils ont développé le virus transporté par les abeilles (d'une part, ça semblait "réaliste", d'autre part, ça rentrait dans la logique de "hommage aux séries B" qui est une note d'intention de la série depuis le début), autant j'ai été un peu déçu par le manque d'ampleur des aliens métamorphes. Leur lien avec la conspiration ? Je me demandes toujours si il s'agit bien d'une race d'extra-terrestre ? ou juste "l'arme" des extra-terrestres ou des conspirateurs (comprendre par là, qu'ils ont été créé en labo, et non biologiquement)?

Par contre, la conclusion de l'affaire Samantha, j'avais bien aimé le début, mais alors "la conclusion", euh... ça fait partie de mes plus grandes déceptions.
mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 18 Sep 2011 08:37

Oui!!! Parlons-en de la conclusion de l'affaire Samantha!
Savoir qu'elle était déjà morte depuis 20 ans, donc AVANT le début de la série, donne vraiment l'impression que Mulder a gardé la foi et engagé sa quête dans laquelle il a tellement perdu... pour RIEN!
Mais en plus, morte de quelle façon, et pourquoi?! Du grand n'importe-quoi: une race d'esprits sauveurs qui fait mourir en douceur les enfants malheureux pour leur éviter de mourir dans la souffrance?! Une race d'êtres surnaturels dont on n'avait jamais entendu parler et dont on n'entendra plus jamais parler?! Alors qu'il aurait pu être tellement plus passionnant de retracer la vie que Samantha a eue loin de ses parents et de son frère mais aussi loin de tous les dangers qu'ils ont courus jusqu'au moment où on la retrouve bien vivante, mariée, mère de famille, et son frère soulagé de la voir ainsi et la laissant à sa vie, la perdant à nouveau, peut-être, mais cette fois volontairement et pour son bien?! C'est un pur gâchis.
Le seul et unique bon côté de cette histoire est qu'elle a permis de libérer Mulder, de lui enlever un poids qu'il trimballait depuis des années, mais le faire comme ça était trop dommage...
Camille la ceci-cela

Messagede mulder29 » Dim 18 Sep 2011 15:26

J'ai même trouvé particulièrement nébuleux : donc, en gros, Samantha a réussit à échapper aux expériences (ce qui explique l'absence de la demoiselle du myth arc "Toute la Vérité"), mais est tombé sous les griffes d'un serial-killer :sg1: .

L'épisode en lui-même est magnifique, je le concèdes (voir Mulder au milieu d'être fantomatique, sous fond d'une musique de Moby, purée, ça en jette), mais juste le concept de l'épisode est à se taper la tête dans le mur. J'irais même plus loin, je peux comprendre que de nombreux fans "nient" cette conclusion. En plus, l'épisode en lui-même semble tirer à la ligne : si la première moitié est intéressante, la seconde est ennuyeuse au possible (non, mais, sans déc, si la Samantha fait "vraiment" partie des victimes, on aurait dû trouver ses ossements dès les fouilles), et se traîne laborieuse jusqu'à dix dernières minutes de la seconde partie, juste pour nous offrir la petite scène "Mulder et les fantômes".

Je me souviens qu'une amie fan de la série avait émis l'hypothèse que Samantha était morte "durant" les expériences, ce qui aurait expliqué la culpabilité de William Mulder et de tout les conspirateurs : durant "La Colonie", seul William Mulder ne semble pas heureux de voir le "retour" de Samantha, comme si il "savait".

Ce qui aurait "malin" en revanche, c'est de faire du "serial-killer", un ancien membre du Syndicat : genre un infirmier, ou un autre employé subalterne, qui aurait pété les plombs à ce moment-là, qui se serait fait plus ou moins éjecté du projet, mais laissé en vie pour faire les basses besognes.
mulder29

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 18 Sep 2011 15:36

NON!!!
Elle n'a PAS été tuée par un serial-killer, attention, tu as fait un énorme contresens sur l'épisode, là!!!
Elle était retenue prisonnière par les gens de la conspiration et les êtres surnaturels sont venus l'enlever à l'âge de 14 ans avant que les expériences faites sur elle la tuent ou la fassent trop souffrir...
Camille la ceci-cela

Messagede mulder29 » Dim 18 Sep 2011 15:43

Ok, j'ai simplement suivi la fausse piste de l'épisode en fait.

Pas grave. :parking:
mulder29

Messagede CSM » Dim 18 Sep 2011 15:50

c'est vrai que c'est un peu frustrant cette fin... Faudrait que je les regarde a nouveau... Heureusement qu'il y a dans cet épisode la première scène entre Scully et CSM... Mmmmm bcp trop courte! En fait pour closure: beaux décors, belle musique, super look de Scully de l'an 2000, belle scène Scully - CSM, Mulder passionné, personnage un peu fou, Maman Mulder on l'aime bien... Bref c'aurait pu être génial si l'histoire avait pu être a la même hauteur que le reste.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Précédente

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie