• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

5x17 All Souls

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

5x17 All Souls

Messagede francis1987 » Sam 10 Juil 2010 01:41

Superbe épisode. Moi qui ne connait pratiquemment rien à la religion, je fus tout de même assez impressionné par cette épisode. Déjà la scène d'introduction, je la trouve très belle, très réussi.
Ensuite, ça fait du bien de voir Scully face à elle-même, envers sa foi. C'est une super belle performance
de Gillian Anderson dans cet épisode. De surcroît, la musique fait parti d'un des points forts de l'épisode.
L'histoire de sauver les 4 anges en les ramenant à Dieu m'a vraiment plu. L'apparition de l'ange à 4
têtes nous fais comprendre pourquoi les 4 filles doivent mourir.
J'ai écouter l'épisode en V.O. donc, je n'ai pas tout compris comme par exemple, qui a amené la 4e
jeune fille dans un coin cachée de l'église. Excellent épisode pour ma part.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Re: 5x17 All Souls

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 11 Juil 2010 09:24

Aaah, les anges... je ne les vois plus du même oeil depuis que je regarde Supernatural (quel pied total cette série!!!)
Quoi qu'il en soit, à l'époque All Souls a été massacré par la critique. Or, comme toi j'ai trouvé que cet épisode ne méritait pas les critiques lapidaires qu’il a reçues. Certes le scénario trop purement fantastique manque de crédibilité mais l’intérêt de cet épisode se situe ailleurs. D’abord la réalisation est somptueuse. Ensuite, on retrouve l’atmosphère des anciennes saisons, ce qui devenait trop rare à cette époque. De plus le combat entre le bien et le mal ici décrit nous interpelle tous, d’autant que c’est le bien qui triomphe. Mais surtout, la lutte intérieure de Scully est poignante, superbement suggérée, et offre enfin à l’histoire d’Emily la conclusion qu’elle méritait...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Dim 25 Juil 2010 19:32

Tout a fait. D'ailleurs je préfère Scully maman d'Emily que de William. Moi aussi j'aime cet épisode. Pour les mêmes raisons. Et il est dans la lignée de ces bons loners parfumés d'un zeste de mythologie, et qui nous offre les belles expressions de Gillian dont elle seule a le secret.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede LeMartien » Lun 16 Aoû 2010 14:57

Et Mulder mal rasé et en cuir, ca vous change un homme et un personnage :)
Bien dans le ton de cette saison 5 désabusée
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Burger » Ven 24 Sep 2010 12:11

Le manque de crédibilité, c'est pas ce qui manque dans X-Files, certes, mais là on "dépasse les bornes des limites".

Aucune place à l'ambigüité, c'est du surnaturel pur et dur. Ce qui est d'autant plus dommageable que le personnage principal c'est bien Scully la cartésienne et non Mulder. On était donc en droit d'attendre une intrigue plus "scientifique". De fait, on assiste à une succession de phénomènes qui ne laissent aucun doute quant à leur nature paranormale. Pire, Scully elle-même est témoin d'une scène grotesque où elle voit surgir devant elle une créature mieux connue sous le nom de "séraphin". Une telle apparition, loin d'être banale, aurait pu à jamais bouleverser le cours de mon existence et me convertir sans problèmes au catholicisme. Scully va pourtant oublier tout ça dès la fin de l'épisode. Et c'est pas comme si elle en avait vu d'autres des trucs bizarres, vu qu'elle a la fâcheuse tendance à rater tout ce dont Mulder est témoin.
En matière d'épisode religieux, Revelations avait déjà fait le même chose, mais en plus subtil: Scully n'y voyait que des signes, sujets à interprétation. De même, on avait déjà eu droit aux pleurs dans le confessionnal.

Même si l'intérêt se situe probablement ailleurs (encore que les états d'âme de Scully, ça commence à me gonfler...) l'enquête occupe suffisamment de place dans l'histoire pour ne pas l'ignorer dans mon appréciation.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 24 Sep 2010 21:31

Oui, c'est un peu le problème qu'a commencé à rencontrer X-files à partir de cette époque, tout devenait trop clairement fantastique trop souvent sans laisser place au doute.
Et l'autre problème est que la foi de Scully a constamment été mal traitée dans la série, à part comme tu le dis dans Revelations (dont j'ai d'ailleurs proposé une review par ailleurs et qui m'a beaucoup plu).
Alors c'est vrai, essayer de nous faire avaler le truc invraisemblable N° 1 (Scully confrontée au fantastique) par le prétexte du truc invraisemblable N° 2 (Scully a la foi), c'est ce qui marche le moins bien dans l'épisode.
Mais comme tu l'as également dit, son intérêt est ailleurs: l'histoire d'Emily m'avait à l'époque profondément secouée, aussi me semblait-il indispensable qu'elle trouve une conclusion, que Scully puisse faire la paix avec, ce qui m'a permis de la faire moi aussi, et rien que pour ça cet épisode a emporté mon approbation.
Après, comme tu dis, les pleurnicheries de Scully... ben voilà, quoi, c'est le gros piège dans lequel Carter est tombé à pieds joints en choisissant de charger le personnage comme il l'a fait depuis son enlèvement.
Bref, je défends cet épisode mais, tout le monde l'aura compris, il est quand même loin de faire partie des meilleurs.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6