• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

4x05 The field where I died/Le pré où je suis mort

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

4x05 The field where I died/Le pré où je suis mort

Messagede Burger » Dim 7 Fév 2010 21:21

Un groupe d'agents du FBI, parmi lesquels se trouvent Mulder et Scully, prend d'assaut les locaux d'une secte religieuse. Leur chef n'est néanmoins pas retrouvé et Mulder, mu par une force incontrôlable, se dirige vers un ancien bunker de la guerre de sécession. Il y découvre alors Ephesian, le leader de la secte, entouré de six jeunes femmes prêtes à avaler un poison mortel. En interrogeant sous hypnose une des membres du groupe, Mulder se rend compte qu'ils se sont connus dans une vie antérieure...

Le petit Mulder dans la prairie

Tristesse, émotion, tragédies, un épisode destiné à faire pleurer sous les chaumières. Si la réalisation est superbe (malgré les clichés "seul dans un champ de blé sous le soleil" ou sa variante plus poussée "je récite mon texte en contemplant le paysage, dans un champ de blé sous le soleil"), je reste dubitatif pour le reste. Ca sentait un peu trop le pathos pour moi.

J'aurais pu être transporté par le jeu des acteurs, mais la barre était visiblement trop haute pour eux. La pauvre Kristen Cloke avait quand même quatre personnalités à incarner. Celle de Sidney m'a laissé perplexe, et j'ai eu peine à la voir réciter son texte lorsqu'elle prend l'accent du Sud dans le champ. Et ça na s'arrange pas non plus lorsqu'elle grimace pour pleurer lors de la séance d'hypnose. Pourtant, elle s'en sort presque mieux que Duchovny, qui lui aussi tente tant bien mal de simuler sa peine. Si j'ai effectivement souffert pour lui, c'est malheureusement plus pour son jeu que pour ce qu'il racontait. Mitch Pileggi est toujours aussi caricatural dans le rôle du sévère et intransigeant Skinner, mais on ne lui demande pas plus. Heureusement, Gillian toujours aussi parfaite dans son jeu tout en nuances

À propos de ces pénibles scènes d'hypnose, les scénaristes (Glen Morgan et James Wong) ont cru bon ajouter "pour le fun" des rencontres antérieures entre Mulder (en femme), Scully (son père), le CSM (officier SS, comme par hasard) et Samantha (son fils). Non non, il n'y avait aucun humour dans le ton de Mulder, c'était une séance d'hypnose très sérieuse... Totalement gratuit et facile, même pas pertinent, encore moins crédible. (Au passage, comment a-t-il deviné qu'un tel dans le passé était un tel dans le présent ?)

La séance d'hypnose plombe inévitablement le rythme, d'autant plus de par sa longueur, notamment à cause de la digression Scully/CSM/Samantha, inutile comme je l'ai déjà dit.

L'implication du FBI et de Skinner permet néanmoins d'apporter un peu de tension et de suspense à l'histoire. La conclusion tragique est plutôt bien amenée.
Burger
A vu XF2 46 fois

• Envoyer un e-mail à Burger

Re: 4x05 The field where I died/Le pré où je suis mort

Messagede LeMartien » Mar 9 Fév 2010 16:56

IL n'aurait effectivement pas du impliquer Mulder la dedans.
Garder une distance dans l'enquete aurait été parfait.
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 13 Fév 2010 18:45

Effectivement, un épisode que j'avais trouvé émouvant et bien interprété la première fois que je l'avais vu, mais dont je me rends compte avec le recul qu'il est au contraire profondément tarte et carrément surjoué.
L'histoire des vies antérieures des personnages ne m'a pas dérangée, mais c'est trop larmoyant et pas franchement X-filesque; tout à fait indigne de ce à quoi Morgan et Wong nous avaient habitués.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede Syldana » Lun 25 Oct 2010 11:40

Burger a écrit:Un groupe d'agents du FBI, parmi lesquels se trouvent Mulder et Scully, prend d'assaut les locaux d'une secte religieuse. Leur chef n'est néanmoins pas retrouvé et Mulder, mu par une force incontrôlable, se dirige vers un ancien bunker de la guerre de sécession. Il y découvre alors Ephesian, le leader de la secte, entouré de six jeunes femmes prêtes à avaler un poison mortel. En interrogeant sous hypnose une des membres du groupe, Mulder se rend compte qu'ils se sont connus dans une vie antérieure...

Le petit Mulder dans la prairie

J'aurais pu être transporté par le jeu des acteurs, mais la barre était visiblement trop haute pour eux. La pauvre Kristen Cloke avait quand même quatre persÀ propos de ces pénibles scènes d'hypnose, les scénaristes (Glen Morgan et James Wong) ont cru bon ajouter "pour le fun" des rencontres antérieures entre Mulder (en femme), Scully (son père), le CSM (officier SS, comme par hasard) et Samantha (son fils). Non non, il n'y avait aucun humour dans le ton de Mulder, c'était une séance d'hypnose très sérieuse... Totalement gratuit et facile, même paonnalités à incarner. Celle de Sidney m'a laissé perplexe, et j'ai eu peine à la voir réciter son texte lorsqu'elle prend l'accent du Sud dans le champ. Et ça na s'arrange pas non plus lorsqu'elle grimace pour pleurer lors de la séance d'hypnose. Pourtant, elle s'en sort presque mieux que Duchovny, qui lui aussi tente tant bien mal de simuler sa peine. Si j'ai effectivement souffert pour lui, c'est malheureusement plus pour son jeu que pour ce qu'il racontait. Mitch Pileggi est toujours aussi caricatural dans le rôle du sévère et intransigeant Skinner, mais on ne lui demande pas plus. Heureusement, Gillian toujours aussi parfaite dans son jeu tout en nuances

Oui non là on est d'accord, entre la secte pleine de clichés dont le chef à un rôle mineur dans l'intrigue et qui ne sert pas à grand chose en dehors de dégurgiter ses pauvres lithanies indigestes au sujet des soldats de Dieu et ce moment privilégié que nous allons tous passer avec le diable puisque nous ne sommes pas l'un de ses adeptes bla blah et d'introduire le personnage de Mélissa qui se paye le luxe d'être l'âme soeur de Mulder. Et là je me marre.
D'abord, n'est pas âme soeur qui veut et cette histoire n'est en rien crédible pour une trèès bonne raison.
Pourquoi, après avoir été la petite amie puis le mari de Mulder, n'est-elle pas revenue sous les traits de Scully dans ce cas au lieu de cette pauvre névrosée très agitée ?? :dtc:
On peut se le demander. En effet, si leurs âmes s'étaient faites la promesse de se retrouver, pourquoi alors dans la peau de Melissa plutôt que dans celle de l'agent du FBI médecin, touchdown, mère de son fils William, qui le supporte depuis plus de 15 ans et qui l'a sauvé in extremis d'un russe sadique voleur d'organes et de membres en tout genre et de sa hache ??
Ah bah oui c'est balo quand même donc les scénaristes :arrow: :parking:
Quand aux scènes d'hypnoses. Je reprendrai les dires de José Chung qui s'étonnait que l'on puisse plonger un être humain dans un profond sommeil et lui faire rappeler ainsi que dire tout ce que l'on veut seulement grâce à quelques mots.
Et là je dirai que quand cela touche vos souvenirs actuels c'est déjà dur mais alors des vies antérieures. Surtout qu'on est censé, d'après la légende, garder les souvenirs de nos vies antérieures que jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans.
Donc Mulder se démène bien mais alorrs très mal tant son récit est bien pathos parce que le coup de la mère juive polonaise et les camps de la mort sachant qu'il s'agit des origines de l'acteur honnêtement là c'est la goutte d'eau.
Maybe there's hope
Image[url=http://imageshack.us][img]http://img353.imageshack.us/img353/9027/gascan192lq4.jpg
Syldana
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à Syldana

Messagede Camille la ceci-cela » Lun 25 Oct 2010 14:40

Syldana a écrit:D'abord, n'est pas âme soeur qui veut et cette histoire n'est en rien crédible pour une trèès bonne raison.
Pourquoi, après avoir été la petite amie puis le mari de Mulder, n'est-elle pas revenue sous les traits de Scully dans ce cas au lieu de cette pauvre névrosée très agitée ?? :dtc:
On peut se le demander. En effet, si leurs âmes s'étaient faites la promesse de se retrouver, pourquoi alors dans la peau de Melissa plutôt que dans celle de l'agent du FBI médecin, touchdown, mère de son fils William, qui le supporte depuis plus de 15 ans et qui l'a sauvé in extremis d'un russe sadique voleur d'organes et de membres en tout genre et de sa hache ??

MYTHIQUE!
Alors là, je te vénère.
C'est exactement ça: si vraiment cette Mélissa avait été liée à Mulder, il aurait fallu qu'elle ait quelque importance dans sa vie pour qu'on y croit! Qu'elle apparaisse plus tôt et reste, qu'elle ait vraiment un rôle à jouer dans sa vie. Là, on voit très bien que toute cette histoire n'a été inventée que pour l'occasion!
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Mar 26 Oct 2010 05:35

Alors voici un des épisodes les plus controversés de la série. Soit on l'aime, soit on adhère pas du tout.
Moi, j'adhère. Quoique pas complètement.

En gros, les points forts sont :

1- Le thème de la réincarnation n'a jamais été aussi bien traité dans la série. Pour ajouter à cela, je vais greffer une citation de Mélissa vers la fin de l'épisode : << Tout ça, ça voudrait dire qu'on a choisi les vies qu'on a mené avant de venir au monde et les gens avec qui ont les a vécu. >> Mulder répond : << Sarah, si on en avait la preuve, chaque vie aurait un sens. >> On constate bel et bien que cet épisode à un côté philosophique.

2- Les plans sur le pré et les musiques envoûtantes sont très réussis.

3- Et finalement, j'ai trouvé intéressant et touchant que pour une fois,durant le temps d'un épisode, nous ne voyons de monstres en tout genre ou des extra-terrestres. Ici, tout est axé sur la psychologie. Que ce soit de narré sa vie antérieure
ou se faire passer pour une personne atteinte de multiples personnalités, tout est raconté avec émotions. Au risque de me répéter, j'ai trouvé cela intéressant.

Arrive enfin cette fameuse scène d'hypnose. Au premier abord, il semble vrai que le fait que Samantha soit le fils de Mulder dans sa vie antérieure soit un peu poussée, tout comme dans l'extrait suivant, où Mulder s'aperçoit que Scully était son père. Une fois de plus, cela peut sembler poussé mais on peut simplement en conclure que les personnes qui nous entourent sont sensiblement les mêmes que dans nos vies antérieures, ils ont juste une apparence différente.
Cependant, là je suis d'accord avec pas mal tout le monde, il est vrai que Duchovny a carrément surjoué son jeu dans cette fameuse scène d'hypnose. Et le coup de grand fumeur en gestapo, on aurait pu s'en passer.

J'aime The Field Where I Died. D'ailleurs, je conseille à tous les fans de voir cet épisode en version originale. Comme ça
on pourra se passer des voix fatiguantes des personalités de Mélissa.

8.5/10
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede CSM » Mer 27 Oct 2010 21:13

J'ai toujours aime cet episode... Meme si Mulder pleure mal et que je ressens toujours a ce moment une petite honte pour lui, mais sinon j'adore cet episode. Tres beau, tres touchant aussi.
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Saisons 4-6