Un groupe d'agents du FBI, parmi lesquels se trouvent Mulder et Scully, prend d'assaut les locaux d'une secte religieuse. Leur chef n'est néanmoins pas retrouvé et Mulder, mu par une force incontrôlable, se dirige vers un ancien bunker de la guerre de sécession. Il y découvre alors Ephesian, le leader de la secte, entouré de six jeunes femmes prêtes à avaler un poison mortel. En interrogeant sous hypnose une des membres du groupe, Mulder se rend compte qu'ils se sont connus dans une vie antérieure...
Le petit Mulder dans la prairie
Tristesse, émotion, tragédies, un épisode destiné à faire pleurer sous les chaumières. Si la réalisation est superbe (malgré les clichés "seul dans un champ de blé sous le soleil" ou sa variante plus poussée "je récite mon texte en contemplant le paysage, dans un champ de blé sous le soleil"), je reste dubitatif pour le reste. Ca sentait un peu trop le pathos pour moi.
J'aurais pu être transporté par le jeu des acteurs, mais la barre était visiblement trop haute pour eux. La pauvre Kristen Cloke avait quand même quatre personnalités à incarner. Celle de Sidney m'a laissé perplexe, et j'ai eu peine à la voir réciter son texte lorsqu'elle prend l'accent du Sud dans le champ. Et ça na s'arrange pas non plus lorsqu'elle grimace pour pleurer lors de la séance d'hypnose. Pourtant, elle s'en sort presque mieux que Duchovny, qui lui aussi tente tant bien mal de simuler sa peine. Si j'ai effectivement souffert pour lui, c'est malheureusement plus pour son jeu que pour ce qu'il racontait. Mitch Pileggi est toujours aussi caricatural dans le rôle du sévère et intransigeant Skinner, mais on ne lui demande pas plus. Heureusement, Gillian toujours aussi parfaite dans son jeu tout en nuances
À propos de ces pénibles scènes d'hypnose, les scénaristes (Glen Morgan et James Wong) ont cru bon ajouter "pour le fun" des rencontres antérieures entre Mulder (en femme), Scully (son père), le CSM (officier SS, comme par hasard) et Samantha (son fils). Non non, il n'y avait aucun humour dans le ton de Mulder, c'était une séance d'hypnose très sérieuse... Totalement gratuit et facile, même pas pertinent, encore moins crédible. (Au passage, comment a-t-il deviné qu'un tel dans le passé était un tel dans le présent ?)
La séance d'hypnose plombe inévitablement le rythme, d'autant plus de par sa longueur, notamment à cause de la digression Scully/CSM/Samantha, inutile comme je l'ai déjà dit.
L'implication du FBI et de Skinner permet néanmoins d'apporter un peu de tension et de suspense à l'histoire. La conclusion tragique est plutôt bien amenée.