D'un concept complètement original et génial qui mêlait la mythologie grecque au modernisme, violent mais émouvant, super bien dessiné, avec des personnages complexes portant des armures magnifiques qui faisaient fantasmer les gamins, ce DA a fait date et a profondément marqué l'imaginaire d'un bon nombre de gens de cette génération. Il est LE dessin-animé japonais de référence pour les trentenaires.
Eh bien... le manga duquel le dessin animé a été tiré est à mon sens encore un bon cran au-dessus!!!
L'auteur (scénariste et dessinateur), Masami Kurumada, a réalisé un travail remarquable.
Il faut pour s'en rendre compte avoir commencé par le DA et découvert la BD en second. C'est là qu'on se rend compte que la BD explique et rend beaucoup plus claires, passionnantes et cohérentes un bon nombre de choses.
Le dessin paraît simpliste et presque moche de prime abord, et je pense que beaucoup, déçus par le graphisme du manga après celui du dessin animé, se sont arrêtés là et n'ont même pas fait l'effort de lire.
Or, 1) le graphisme s'il est faible au départ s'améliore constamment au fil de la série pour atteindre de véritables sommets dans la dernière partie, 2) le côté enfantin des visages des personnages est attachant, et 3) l'aspect rudimentaire des premières armures est voulu.
C'est là la grande différence avec le DA.
Dans le manga, tout est d'une logique absolue: les 5 chevaliers de bronze, étant les plus faibles, ont pour cette raison même des armures minuscules et simplistes qui les protègent à peine. Les chevaliers d'argent, leurs supérieurs, ont des armures plus sophistiquées, et les chevaliers d'or, les plus puissants de l'ordre, ont de magnifiques protections intégrales sur tout le corps.
Puis, les chevaliers de bronze devenant de plus en plus puissants au fil des tomes au fur et à mesure qu'ils sont forcés d'affronter les autres qui ont trahi la déesse Athéna, leurs armures aussitôt détruites sont réparées sous de nouvelles formes de plus en plus complexes et étendues en surface, reflet de leur force qui augmente.
Dans le dessin animé, cela n'est pas du tout montré: pour des raisons commerciales (création des figurines par BanDai) les chevaliers de bronze ont des armures intégrales au début, qui n'ont strictement rien à voir avec les vraies du manga.
Manga: petites armures --> moyennes armures --> grosses armures, donc logique
DA: grosses armures --> moyennes armures --> grosses armures (mais pas les mêmes que les premières), donc incompréhensible...
Enfin, l'armure de bronze du Phénix étant la seule qui a reçu le don de s'auto-régénérer, c'est de façon tout à fait logique qu'elle se modifie indépendamment des réparations ou de la "saison", mais seulement en fonction de la force du chevalier qui la porte.
C'est pourquoi il n'est pas choquant de voir l'armure du Phénix niveau 2 dès la 1ere saison, alors qu'elle apparaît avec les autres armures niveau 2 dans la 2eme saison du dessin animé. C'est aussi pour ça que les armures du dragon et de Pégase, qualifiées de "mortes" et "totalement détruites" sont réparées sous de nouvelles formes un peu plus élaborées dans le manga alors qu'elles restent totalement identiques dans le DA.
Enfin, allez savoir pourquoi, l'armure du Phénix, tout naturellement rouge feu dans les artworks de M. Kurumada, a été colorée en bleu marine dans le DA. C'est vrai que le bleu marine ça évoque vachement l'oiseau de feu...
Par ailleurs, plus d'un tiers de ce qu'on voit dans le DA n'existait purement et simplement pas dans le manga; or, tous ces épisodes ajoutés dans le DA rompent à la fois le rythme de la narration, et la cohérence de la hiérarchie de l'ordre des chevaliers d'Athéna: dans le manga, les chevaliers de bronze commencent par affronter un ennemi chevalier de bronze aidé par des chevaliers noirs mais néanmoins de bronze; dès que ces ennemis de bronze sont vaincus, l'ordre envoie des chevaliers d'argent; et quand les chevaliers d'argent sont vaincus à leur tour, ce sont les chevaliers d'or qui entrent en scène...
Dans le dessin animé, eh bien... entre le bronze et l'argent, puis même pendant la période d'argent, il y a des chevaliers de on ne sait pas quoi et qui ne représentent même pas des constellations (cristal, flammes, araignée, des hommes-poissons bizarres, un chevalier dont le signe n'a même pas été précisé...) qui donnent une vision totalement incohérente de la hiérarchie entre les chevaliers, et qui a pu laisser croire certains jeunes spectateurs qu'on pouvait être chevalier de tout et de n'importe quoi, alors que le manga est très clair: chaque armure représente une constellation. Les réalisateurs du dessin animé ont même ajouté 3 chevaliers d'acier créés de toute pièce pour aider les chevaliers de bronze pendant la période des chevaliers d'argent mais qui ne sont plus jamais apparus par la suite, juste pour faire vendre plus de figurines à BanDai.
Enfin, là où le dessin animé dure des mois avec de fréquents allers-retours entre divers lieux et des périodes d'inactivité ou de fuite, l'ensemble de l'action du manga ne doit pas dépasser un petit mois. Le rythme est donc nettement plus soutenu, les péripéties s'enchaînent de façon plus fluide et naturelle, et on y comprend d'ailleurs beaucoup mieux que tout est lié.
Bref, le dessin animé est excellent, ça je ne le remets pas en cause: il a passionné et ému des millions de gamins sur tous les continents, a touché à un ressort très profond de l'imagination. Pour ma part, et si j'en juge par la quantité phénoménale de BD que j'ai dessinées inspirée des chevaliers du Zodiaque, de figurines que j'ai fait acheter à mes parents et d'heures que j'ai passées à y jouer, il a eu sur moi le même impact qu'allait avoir X-files 10 ans plus tard, ni plus ni moins.
Mais voilà, 20 ans plus tard, j'ai découvert le manga et il est encore meilleur, voilà tout!

Un gars qui arrive à dessiner ça mérite qu'on lise son manga...