• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

  • Index du forum ‹ AU-DELA DES X-FILES ‹ Bandes Dessinées - Animation 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

Saint Seiya, un manga à découvrir

Image
Tout est crayonné, modélisé, colorisé pour notre plus grand plaisir
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 26 Sep 2008 20:51

Bon, même si beaucoup d'entre vous sont un peu jeunes pour avoir bien connu, je pense quand même que plus ou moins tout le monde a au moins entendu parler du fameux dessin animé "Les chevaliers du Zodiaque" qui passait au club Dorothée dans les années 80.
D'un concept complètement original et génial qui mêlait la mythologie grecque au modernisme, violent mais émouvant, super bien dessiné, avec des personnages complexes portant des armures magnifiques qui faisaient fantasmer les gamins, ce DA a fait date et a profondément marqué l'imaginaire d'un bon nombre de gens de cette génération. Il est LE dessin-animé japonais de référence pour les trentenaires.
Eh bien... le manga duquel le dessin animé a été tiré est à mon sens encore un bon cran au-dessus!!!
L'auteur (scénariste et dessinateur), Masami Kurumada, a réalisé un travail remarquable.
Il faut pour s'en rendre compte avoir commencé par le DA et découvert la BD en second. C'est là qu'on se rend compte que la BD explique et rend beaucoup plus claires, passionnantes et cohérentes un bon nombre de choses.
Le dessin paraît simpliste et presque moche de prime abord, et je pense que beaucoup, déçus par le graphisme du manga après celui du dessin animé, se sont arrêtés là et n'ont même pas fait l'effort de lire.
Or, 1) le graphisme s'il est faible au départ s'améliore constamment au fil de la série pour atteindre de véritables sommets dans la dernière partie, 2) le côté enfantin des visages des personnages est attachant, et 3) l'aspect rudimentaire des premières armures est voulu.
C'est là la grande différence avec le DA.
Dans le manga, tout est d'une logique absolue: les 5 chevaliers de bronze, étant les plus faibles, ont pour cette raison même des armures minuscules et simplistes qui les protègent à peine. Les chevaliers d'argent, leurs supérieurs, ont des armures plus sophistiquées, et les chevaliers d'or, les plus puissants de l'ordre, ont de magnifiques protections intégrales sur tout le corps.
Puis, les chevaliers de bronze devenant de plus en plus puissants au fil des tomes au fur et à mesure qu'ils sont forcés d'affronter les autres qui ont trahi la déesse Athéna, leurs armures aussitôt détruites sont réparées sous de nouvelles formes de plus en plus complexes et étendues en surface, reflet de leur force qui augmente.
Dans le dessin animé, cela n'est pas du tout montré: pour des raisons commerciales (création des figurines par BanDai) les chevaliers de bronze ont des armures intégrales au début, qui n'ont strictement rien à voir avec les vraies du manga.
Manga: petites armures --> moyennes armures --> grosses armures, donc logique
DA: grosses armures --> moyennes armures --> grosses armures (mais pas les mêmes que les premières), donc incompréhensible...
Enfin, l'armure de bronze du Phénix étant la seule qui a reçu le don de s'auto-régénérer, c'est de façon tout à fait logique qu'elle se modifie indépendamment des réparations ou de la "saison", mais seulement en fonction de la force du chevalier qui la porte.
C'est pourquoi il n'est pas choquant de voir l'armure du Phénix niveau 2 dès la 1ere saison, alors qu'elle apparaît avec les autres armures niveau 2 dans la 2eme saison du dessin animé. C'est aussi pour ça que les armures du dragon et de Pégase, qualifiées de "mortes" et "totalement détruites" sont réparées sous de nouvelles formes un peu plus élaborées dans le manga alors qu'elles restent totalement identiques dans le DA.
Enfin, allez savoir pourquoi, l'armure du Phénix, tout naturellement rouge feu dans les artworks de M. Kurumada, a été colorée en bleu marine dans le DA. C'est vrai que le bleu marine ça évoque vachement l'oiseau de feu...
Par ailleurs, plus d'un tiers de ce qu'on voit dans le DA n'existait purement et simplement pas dans le manga; or, tous ces épisodes ajoutés dans le DA rompent à la fois le rythme de la narration, et la cohérence de la hiérarchie de l'ordre des chevaliers d'Athéna: dans le manga, les chevaliers de bronze commencent par affronter un ennemi chevalier de bronze aidé par des chevaliers noirs mais néanmoins de bronze; dès que ces ennemis de bronze sont vaincus, l'ordre envoie des chevaliers d'argent; et quand les chevaliers d'argent sont vaincus à leur tour, ce sont les chevaliers d'or qui entrent en scène...
Dans le dessin animé, eh bien... entre le bronze et l'argent, puis même pendant la période d'argent, il y a des chevaliers de on ne sait pas quoi et qui ne représentent même pas des constellations (cristal, flammes, araignée, des hommes-poissons bizarres, un chevalier dont le signe n'a même pas été précisé...) qui donnent une vision totalement incohérente de la hiérarchie entre les chevaliers, et qui a pu laisser croire certains jeunes spectateurs qu'on pouvait être chevalier de tout et de n'importe quoi, alors que le manga est très clair: chaque armure représente une constellation. Les réalisateurs du dessin animé ont même ajouté 3 chevaliers d'acier créés de toute pièce pour aider les chevaliers de bronze pendant la période des chevaliers d'argent mais qui ne sont plus jamais apparus par la suite, juste pour faire vendre plus de figurines à BanDai.
Enfin, là où le dessin animé dure des mois avec de fréquents allers-retours entre divers lieux et des périodes d'inactivité ou de fuite, l'ensemble de l'action du manga ne doit pas dépasser un petit mois. Le rythme est donc nettement plus soutenu, les péripéties s'enchaînent de façon plus fluide et naturelle, et on y comprend d'ailleurs beaucoup mieux que tout est lié.
Bref, le dessin animé est excellent, ça je ne le remets pas en cause: il a passionné et ému des millions de gamins sur tous les continents, a touché à un ressort très profond de l'imagination. Pour ma part, et si j'en juge par la quantité phénoménale de BD que j'ai dessinées inspirée des chevaliers du Zodiaque, de figurines que j'ai fait acheter à mes parents et d'heures que j'ai passées à y jouer, il a eu sur moi le même impact qu'allait avoir X-files 10 ans plus tard, ni plus ni moins.
Mais voilà, 20 ans plus tard, j'ai découvert le manga et il est encore meilleur, voilà tout!
Image
Un gars qui arrive à dessiner ça mérite qu'on lise son manga...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede XFR » Ven 26 Sep 2008 20:52

J'ai pas tout lu mais.... j'ai appris qu'il y avait plusieurs suite à hades : Episode G, Lost Canvas et Next Dimension, il parait que c'est tout pourri ^^
XFR
Admimistrateur du site
 
Messages: 74
Inscription: Mar 16 Sep 2008 17:20
  • Envoyer un e-mail à XFR
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 26 Sep 2008 20:58

Ouais, c'est bizarre... t'as un film post-hades qui est une vraie trahison (épilogue pseudo-philosophique pseudo émouvant où tout le monde meurt par punition divine sauf Seiya qui subit pire que la mort), plusieurs préquels sans grand rapport avec la série en elle-même et pas très cohérentes en terme de chronologie, sympa mais pas la vraie suite que l'on attend depuis 20 ans...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede XFR » Ven 26 Sep 2008 21:15

Parait que le dernier film est une honte niveau graphisme avec des animations minimales.
J'en ai parlé avec la section Vidéos de AB mangas :p
XFR
Admimistrateur du site
 
Messages: 74
Inscription: Mar 16 Sep 2008 17:20
  • Envoyer un e-mail à XFR
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 26 Sep 2008 21:53

Non, les graphismes étaient plutôt jolis, mais le recours systématique aux cinématiques en images de synthèse pseudo-poétiques n'apportaient rien...
Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'il n'était cohérent en rien avec ce qui précédait et que, objectivement, il ne s'y passe rien, que les combats sont mous (on se fait massacrer mais juste au moment de mourir on arrive à tuer le méchant) et qu'on s'emmerde...
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Camerata » Ven 26 Sep 2008 22:08

Ahhhh Saint Seiya !!!! J'étais ultra fan du DA !!! J'aimais beaucoup Shiryu, Hyoga et Ikki :oops: J'aimais beaucoup les graphismes et l'histoire était top. Ah les épisodes où Saori est blessée et qu'ils doivent battre tous les chevaliers d'or pour la sauver... wooow
Je m'étais même fabriquée une armure de Pégase en papier quand j'étais petite :lol:
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Princess of the Darkness
 
Messages: 745
Inscription: Mar 16 Sep 2008 19:21
Localisation: Longvilliers (78)
  • Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Camille la ceci-cela » Ven 26 Sep 2008 22:25

Et moi en pâte à modeler!!! :(
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell
 
Messages: 1446
Inscription: Sam 20 Sep 2008 14:42
Localisation: Bouches du Rhône
  • Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela
Haut


Re: Saint Seiya, un manga à découvrir

Messagede Daleia » Dim 28 Sep 2008 15:35

*lève la main* j'étais fan aussi !
Daleia
Fiancé(e) de l'homme douve
 
Messages: 81
Inscription: Sam 27 Sep 2008 08:30
  • Envoyer un e-mail à Daleia
Haut



Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Bandes Dessinées - Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Design © darkbeing.com
Traduction par: phpBB-fr.com
cron