• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 4-6 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

L'apogée de la série, entre renouveau, moments forts et consécration.
Répondre
21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Messagede Camille la ceci-cela » Sam 6 Déc 2008 18:19

Arrêté par hasard lors d'une descente du FBI contre un groupuscule terroriste, Kryçèk met Mulder et Scully sur la piste d'un soi-disant diplomate transportant un échantillon de roche extra-terrestre; mais le scientifique qui l'examine est soudain infecté par l'huile noire qui s'en échappe... Pendant que Scully est convoquée à témoigner sur ces événements devant une commission sénatoriale, Kryçèk guide Mulder jusqu'à un goulag à Tunguska au fin fond de la Sibérie, où sont menées des expériences sur l'huile noire...

Premier reproche, on ne voit pas ce que Kryçèk fait là. Emmuré vivant dans le silo anbandonné dans Apocrypha, il n'avait aucune chance de survie, devrait être mort et n'aurait jamais dû réapparaître. Certes il y a forcément une raison à sa présence, il a bien dû trouver un moyen de sortir, mais ce moyen ne nous a jamais été révélé en 9 saisons, et ça restera l'une des plus graves béances scénaristiques de la série.
Second reproche, plus grave, alors que le retour de l'huile noire aurait dû apporter une cohérence bienvenue à la mythologie, c'est tout le contraire car l'huile noire montrée ici n'est clairement pas DU TOUT la même que celle montrée précédemment. Dans Piper Maru/Apocrypha, l'huile noire est une entité consciente liquide et homogène qui peut contrôler le système nerveux de ses hôtes mais les laisse indemnes quand elle en sort et elle est radioactive, ici elle est composée d'une multitude de petits vers, invertébrés et inconscients, qui infectent et affectent gravement leurs hôtes mais ne sont pas radioactifs. Certes ils sont bien dégueux et très jolis à voir, mais à mes yeux ils n'apportent vraiment aucune explication à Piper Maru/Apocrypha. C'est réellement dommage...
Mais une fois ceci dit et mis de côté, il est indéniable que ce mytharc dynamique et tendu est très bon! Si on passe sur l'exaltation naïve de Mulder, bien aveugle de croire Kryçèk, tout à fait dans la lignée de l'espèce de folie douce qui le caractérisait à cette période, les voir Kryçèk et lui faire équipe sur le terrain est un ravissement! Quel déluge de testostérone!!! Ils sont beaux comme des dieux grecs et on croirait que leur look et la façon de les filmer ont été étudiés spécialement pour rameuter un maximum de public féminin (moi y compris... :roll: ). Le scénario est ambitieux et plein de surprises, nous amenant en Sibérie dans un goulag sinistre aux mains de tortionnaires quasi barbares, il fallait oser, l’ambiance est saisissante, grâce à des décors superbes, un clair obscur tantôt bleuté tantôt automnal et flamboyant et une musique d'ambiance, souvent plus proche du simple bruitage mais ô combien efficace, et cette première partie résolument tournée vers l'action recèle des scènes-choc fort bien filmées, notamment la poursuite à cheval qui m'avait clouée la première fois que je l'avais vue, et surtout la scène finale, terrifiante de sadisme et surtout capitale parce que c'est la 1ere fois de la série que Mulder est physiquement impliqué et devient lui-même la preuve de la Vérité qu'il recherche...
Moins tournée vers l'action et sensiblement plus dense et plus complexe, la deuxième partie en est aussi plus intéressante, car c'est celle qui révèle enfin la cohérence interne du mytharc dans son ensemble et l'étendue de la menace que représentent les événements qui y sont narrés.
On passe d'une simple course-poursuite pour s'emparer d'un échantillon d'huile noire à une véritable conspiration internationale dont les différents pays-membres se concurrencent et se sabotent les uns les autres et dont de pauvres innocents sont les victimes et les personnalités a priori les plus respectables, les coupables! La bassesse, la malhonnêteté et l'absence totale d'amour-propre de Kryçèk y sont éclatants et son camarade tueur Vassily Peskow fait froid dans le dos, tandis que Scully, qu'on a plaisir à voir travailler en laboratoire et faire des recherches, bref se rendre réellement utile et solidaire avec le travail de terrain de Mulder, se montre délicieusement cynique, défiante et culottée face aux ronds-de-cuir de la commission sénatoriale aux mains de la conspiration, les accusant ouvertement avec un applomb qui leur claque à la gueule aussi bien qu'un "je vous emmerde" lors du pseudo-procès.
Le reproche que j'ai à faire c'est qu'on ne voit pas trop en quoi se couper le bras où les médecins russes font l'injection peut permettre d'échapper aux expériences, car il leur suffit de piquer ailleurs, ce qui rend la scène d'amputaion de Kryçèk, horrible et complaisante, inutile. Autre reproche, la fin va un peu trop vite, j'ai même dû rembobiner et me repasser la scène pour comprendre comment et pourquoi Mulder et Scully comprennent que la roche est au Canada.
Cependant, la musique de cette deuxième partie, mélodieuse et originale, est particulièrement bonne, ainsi que les cadrages audacieux et spectaculaires de la superbe réalisation, l'intrigue est prenante et la fin, délicieusement cynique.
Bref on passe un excellent moment devant ce mytharc bien qu'il fasse assez peu avancer la mythologie.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Messagede CSM » Dim 7 Déc 2008 02:09

Ralala! C'est toujours très avise tes review Camille. Et je suis quelque part réconforte, ou rassure, de voir que je ne suis pas le seul a ne pas avoir saisi comment ils ont fait le lien avec le Canada. Je trouve ce mytharc assez complexe a relier avec le reste. Pour ce qui est de l'huile noire, bien qu'ayant adore tunguska, j'ai préfère Piper maru et Apocrypha. Je les avais trouve plus logiques. Ils étaient en même temps la première apparition de l'huile noire donc il y avait une forte excitation du a la découverte, et de plus l'histoire du meurtre de Melissa Scully... moi ce que j'adore dans Tunguska, c'est les scènes dans l'appart de Skinner: trop géniales!!
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Messagede Clairette Lois » Dim 7 Déc 2008 11:22

Au moins une qui écrit le nom de "Krycek" correctement... merci Camille :smile:

Je suis d'accord avec toi au sujet de Krycek, justement, parfois on se demande ce qu'il fait là. Mais comme les scénaristes ont l'air de tenir à lui en tant que personnage, il s'agit peut-être d'une excuse pour que nous le connaissions mieux : son côté mystérieux et cruel, fragile quelquefois, toujours louche... on le voit beaucoup et, quand l'épisode se termine et qu'il revient dans un autre, on a enfin l'impression de mieux savoir qui il est et à quoi s'en tenir...

D'accord aussi concernant Mulder et Scully qui travaillent enfin tous les deux exactement sur le terrain qui leur plaît le plus : Mulder, "sur le terrain", justement, et Scully dans un labo, à suivre l'enquête à distance tout en en étant une des clés les plus importantes.

C'est vrai que pour l'huile noire qui n'est pas la même : on recule au lieu d'avancer... dans la mythologie, je suis d'accord aussi. Mais comme je suis persuadée que le but premier des scénaristes est de nous pommer le plus possible, cela ne m'étonne pas...

Voilà, et j'ai toujours considéré que les deux "Tunguska" étaient pratiquement un film à part entière. Ils m'ont toujours impressionnées, bien qu'ils ne soient pas mes épisodes préférés. Ils sont essentiels à l'histoire et leur place dans la saison 4 me conforte dans l'idée qu'elle n'est pas loin de constituer le centre de la série...
ImageImage
Clairette Lois
Shipper extrêmiste de OUF !

• Envoyer un e-mail à Clairette Lois
  • Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 7 Déc 2008 11:55

Ah ben tu vois qu'on peut être d'accord! De toute façon, c'est une certitude, cette saison 4 est considérée par 99% de la communauté de fans comme la meilleure.
Camille la ceci-cela

Messagede Clairette Lois » Dim 7 Déc 2008 11:57

CSM : ce que je préfère, c'est les bloopers de la scène de l'appart de Skinner... no comment...
ImageImage
Clairette Lois

• Site Internet

Messagede CSM » Dim 7 Déc 2008 20:09

Oui! Trop drôles! Mitch est quand-même vachement sexy! :P
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Clairette Lois » Dim 7 Déc 2008 20:19

en sous-tif, oui, très viril...
ImageImage
Clairette Lois

• Site Internet

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 7 Déc 2008 20:26

AAAAAAAAHAHA!!! Mitch en soutif c'était là?!!! LOL!
:bon:
À part ça, les autres, pas de réaction, pas de review?...
Camille la ceci-cela

Messagede CSM » Dim 7 Déc 2008 20:29

Si si... Bientôt, mais je prend mon temps. comme je prends pas cette tache a la légère... je veux bien choisir mon épisode et en parler au mieux.
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

Messagede Camille la ceci-cela » Dim 7 Déc 2008 20:31

Nan mais je parlais de réactions des autres sur CET épisode et ma review. Des fois je me sens trop seule sur ce forum, mais comme dirait Clairette, les autres ils ont une vie, EUX.
Camille la ceci-cela

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Saisons 4-6