• FranceXFiles
  • AlxfilesCollection
  • Forum

Vers le contenu

• Index du forum ‹ THE X FILES ‹ Episodes ‹ Saisons 7-9 
  • Imprimer le sujet
  • FAQ 
  • Search 
  • Connexion

8x03 Patience

3 ans pour dire adieu, trois fins, trois saisons controversées.
Répondre
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

8x03 Patience

Messagede XFR » Ven 19 Sep 2008 20:32

Cet épisode est écrit et réalisé par Chris Carter lui-même. C’est le premier loner post Mulder.
Il sert donc à introduire Doggett aux affaires non classées mais aussi à prouver que cet agent est utile à la série et à la saison pour les fans.
Ce loner est un retour aux sources bienvenu avec une ambiance très noire et un monstre effrayant. Mais quand on y pense, nous n’avons pas eu beaucoup de monstres de ce genre et d’ambiance aussi « gothique » et « horreur ».
C’est donc déjà un très bon point pour cet épisode. Mais cette review va s’attarder sur l’analyse des rapports entre Scully et Doggett, entre la position dominée/dominante, le sceptique/le croyant, le vrai/le faux, la confiance/la méfiance… bref les opposés.

On commence de suite avec la première scène post générique avec Scully qui veut ranger l’écriteau FOX MULDER du bureau. Doggett arrive, elle se refuse alors de laisser la place vacante.
Scully impose donc sa volonté et exprime sa position.
Image

Ce changement de rôles entre Mulder qui propose et Scully qui dispose est inversé avec Scully qui démarre des diapositives comme à la belle époque.
Image

Arrivés sur la scène de crime, Carter joue la carte de la plongée/contre plongée ou du champ/contre champ avec beaucoup de plans qui démontrent l’hésitation du couple d’agents à se mettre d’accord.
Quand Doggett parle au shérif, ce dernier se tourne vers lui et nous voyons qu’il tourne le dos à Scully. Carter insiste bien sur ce point et la scène « miroir » arrive bientôt, avec cette fois-ci Doggett qui voit le dos du shérif.
Image

On peut aussi remarquer que le shérif se tourne naturellement vers l’homme…
Scully remarque des traces sur une poutre en l’air, la caméra prend la plongée, la scène miroir sera plus tard avec la scène de l’escalier (une poutre de toit, un escalier, beaucoup d’élément de « position bas/haut »).
Image
Image

En ne parlant que de l’aspect formelle, j’occulte volontairement les dialogues qui sont bien entendus très portés sur le rapport de position (et aussi le coup de la lampe que Doggett a et non Scully).

La scène dans la chambre, Doggett s’accroupit, Carter s’attarde sur le dessous du lit, nous ne voyons que les pieds de Scully. Elle reste dans une position haute contrairement à Doggett.

Image

La scène du grenier, Carter filme en contre plongée assez longuement. Doggett apporte la chaise pour monter mais c’est Scully qui se décide.
Image

La fameuse scène d’extérieur où Scully et Doggett vont symboliser tout le pivot de cette analyse.
Scully regarde d’un côté, Doggett de l’autre, ils se regardent puis Doggett regardent dans la même direction que Scully. Une scène très simple mais magistralement porteuse.
Image
Image
Image

La scène finale renvoit à la scène du début. Scully reprend la plaque de Mulder... mais cette fois la range dans un plan en contre plongée, montrant la prise de position de Scully.
Image

Tout est dit, Doggett est introduit (pas tout seul 8) ).
XFR
Admimistrateur du site

• Envoyer un e-mail à XFR

Re: 8*03 Patience

Messagede Camerata » Dim 21 Sep 2008 23:15

Très bien LeM :)
Je n'aime pas tellement cet épisode par contre :(
http://ozzy-osbourne.forumactif.com
http://rickmanparadise.free.fr
Camerata
Princess of the Darkness

• Envoyer un e-mail à Camerata
  • Site Internet

Re: 8*03 Patience

Messagede Camille la ceci-cela » Mer 24 Sep 2008 19:19

Très bonne analyse LeM. Simple, concise, mais l'essentiel y est.
Celle que j'avais pondue il y a 7 ans, juste après l'avoir vu (en noir et blanc et plein de friture parce qu'il n'y avait pas moyen de capter la télé dans mon bled paumé) est certes beaucoup moins précise:
"Argh ! Je me pâme de bonheur ! Un vrai X-file, dans les règles de l’art, vraiment digne des 3 premières saisons ! L’atmosphère est sombre, humide et peu rassurante, le rythme, soutenu, le suspense, constant, les effets spéciaux ne sont pas trop tape-à-l’œil, les scènes de meurtre, pas trop gore, et le fin mot de l’histoire, pas si simple à deviner. On gamberge tout en se distrayant... C’est bien ça qu’on aime dans X-files ! Il est agréable de voir Scully et Doggett mener une véritable enquête où leurs talents de déduction leur servent à quel-que chose, et leur relation n’en finit pas de nous ravir : on croirait re-voir les chamailleries entre Mulder et Scully des premières saisons, rivalité mais respect mutuel, et ce Doggett est décidément surprenant et attachant. Il s'intègre à merveille dans l'univers de X-files. On peut objecter si l’on veut chipoter que le dénouement est un tantinet trop rapide et qu’il manque une explication à l’existence du monstre, mais ces menus défauts ne gâchent vraiment en rien le plaisir. Et comme la scène finale se permet un subtil mélange de frisson et d’émotion, on est comblé. Gaaah, encore !!!"
Bref, on l'aura compris, j'ai aimé cet épisode.
"Peu importe de quoi j'avais l'air: je disais la vérité!"
Camille la ceci-cela
Détient la Vérité sur Pendrell

• Envoyer un e-mail à Camille la ceci-cela

Re: 8x03 Patience

Messagede francis1987 » Jeu 11 Nov 2010 05:08

Il y a trop de questions que je me posent quand je vois l'épisode Patience.

L'épisode n'est pas mauvais en soit. Cependant, il n'est pas parfait, loin de là. Le manque d'informations ainsi que le nombre trop élevé d'incohérences plombent l'épisode.

Enfin il y surtout ces 2 questions que je me posent et que j'espère quelqu'un pourra me répondre.

J'aimerais que l'on m'explique une chose, comment la créature a pu se rendre subitement sur l'île de Earny Stefanik (le chasseur) isolé sur une île depuis plus de 40 ans?

Si le corps d'Ariel, retrouvée morte dans un lac, a été brulée pour soit-disant éliminée toute trace d'odeur, alors comment se fait-il que la créature ait pu remonter jusqu'à elle, puis ensuite, vers les personnes qui ont été en contact avec la créature?

Sinon, quoi dire de positif?
J'ai bien aimé l'échange de dialogues entre nos deux protagonistes.
J'aime quand même le personnage de John Doggett.
Le scénario, quoique un peu bâclé peut-être tient la route.
La scène d'ouverture est bien, avec une belle ambiance.

Mais le manque d'informations sur la nature de la créature ainsi que la découverte de celle-ci enlève du mérite à l'épisode.
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 11 Nov 2010 08:28

Avant tout, je tiens à réaffirmer bien haut que j'ai beaucoup aimé cet épisode.
Après ça, OK, francis1987, c'est vrai, c'est un peu embêtant qu'aucune explication ne nous soit donnée sur la créature, son origine, ses facultés etc. ...
Et je n'ai hélas pas de réponse à apporter à tes questions, personnellement: pas revu l'épisode depuis longtemps.
Camille la ceci-cela

Messagede francis1987 » Jeu 11 Nov 2010 17:03

J'ai vu l'épisode 2 fois en 2 jours et je serais prêt à le réécouter une troisième fois, mais...

Camille, cela serait bien appréciée, enfin seulement si tu en as envie, de revoir cet épisode et de répondre à mes questions, enfin si tu y arrives. Car souvent, il faut une analyse d'une autre personne pour me donner une perspective différente de l'épisode. Et souvent, ces certaines personnes arrivent à capter certains détails que d'autre ne captent pas sur le moment. Donc évidemment, ils arrivent à répondre aux questions que d'autres se posent.

Enfin, si tu avais les réponses à mes questions, je regarderai l'épisode pour une troisème fois, sous un angle inévitablement différent et fort probablement que je changerais d'avis concernant cet épisode.

Bref, revisionner cette épisode me seraient salutaire.

Je sais que tu es en pleine saison 2, mais est-ce que tu voudrais bien le regarder encore?

Ça te branche???
francis1987
Fiancé(e) de l'homme douve

• Envoyer un e-mail à francis1987

Messagede Camille la ceci-cela » Jeu 11 Nov 2010 17:17

Une autre fois si tu permets, la semaine prochaine par exemple (plus rien le mardi soir, merci M6...)

EDIT: Ah ben en fait non, j'ai réussi à le télécharger, il est tout prêt sur mon ordi, donc je vais pouvoir le regarder dès ce soir (vendredi) après NCIS, et je te dirai si j'ai des explications à te donner.
C'est marrant, tu me donnes l'impression d'être le professeur d'X-files des nouveaux fans...
Camille la ceci-cela

Messagede LeMartien » Ven 12 Nov 2010 09:57

Le manque d'infos est pour moi un bon point. Ca rapelle la bonne époque !
Ca ne m'a pas dérangé de voir peu d"infos il y a suffisament d'ambiance pour rattraper le tout
"I want to believe that the dead are not lost to us. That they speak to us as part of something greater than us, greater than any alien force. And if you and I are powerless now, I want to believe that if we listen to what's speaking, it can give us the power to save ourselves"
LeMartien

• Envoyer un e-mail à LeMartien
  • Site Internet

Messagede CSM » Ven 12 Nov 2010 10:53

Excellent episode... Tout y est, justement. Et c'est pour ca, que comme La main de l'enfer, l'episode se passe d'explications...
CSM dans The end: "Tout n'est que jeu; vous prenez leurs pièces les unes après les autres jusqu'à vider l'échiquier."
CSM
Ecrit des fanfics NC-17

• Envoyer un e-mail à CSM

Suivante

Répondre
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Saisons 7-9